Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caro Cinéma
37 abonnés
162 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 février 2024
Une comédie dramatique rythmée par une musique singulière et intimiste, cette musicalité occupe joliment l'espace. Une mise en scène légère en accord avec le jeu naturel, simple et authentique des acteurs.
"Double foyer" est une comédie musicale et romantique sur un couple qui a fait le choix de ne pas vivre sous le même toit, bien qu'il s'aime fort et a un enfant. La mise en scène légère et déconnectée rappelle le cinéma français des années 80 et notamment celui d'Eric Rohmer. Une madeleine portée avec douceur par Emilie Dequenne et Max Boublil.
On ne peut s’empêcher de penser que Claire Vissé, dont c’est le premier long métrage, est tombée dans le piège fréquemment rencontré dans ce cas de figure : pas sûre à 100% de pouvoir réaliser un ou plusieurs autres films, elle n’a pas pu s’empêcher de raconter toutes les histoires qui lui tenaient le plus à cœur avec le résultat qu’aucune de ces histoires n’est vraiment traitée en profondeur. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-double-foyer/
Téléfilm gentillet avec 2 acteurs "cool" et un gamin sympa. "Je vis ici, mais j'habite pas là"! : ça peut interloquer mais c'est original! La musique d'Aldebert est tellement enfantine... DEQUENNE est tristounette et légèrement émouvante. BOUBLIB est léger et désinvolte. La direction d'acteurs est minimale. On peut se satisfaire d'une visite touristique du centre de Toulouse, ses rues, ses églises, ses quais de la Garonne. Mais aller au cinéma que pour ça, c'est déprimant!
Le sujet m’intéressait plutôt "personnellement", impatient donc de voir comment ce sujet original serait traité. Malgré une réelle douceur et des acteurs attachants, le tout manque de profondeur et de sens. De l'amour et de la sincérité mais maladroitement mis en scène et affublé de personnages secondaires caricaturaux. Dommage.
Ce film fait un bien fou. A la fois profond et léger. Emplit d'humanité. Porte par des interprètes lumineux. Émilie Dequenne rayonne et émeut. Max Boublil se révèle dans une partition tendre et fragile. Et les chansons sur mesure d'Aldebert nous trottent longtemps dans la tête. Que cet amour est beau...
Un film qui interpelle sur le poids du regard des autres sur une famille différente. Très intéressant, des acteurs très justes, nous avons passé une très bonne soirée.
« Le lieu où nous vivons vraiment n'est pas celui où nous passons nos jours, mais celui où nous espérons sans connaître ce que nous espérons. » Lili et Simon mènent une vie loin des standards de la société. Ils sont en couple et ont un enfant, mais ne vivent pas ensemble. Un style de vie qui interpelle, qui fait jaser, mais qui leur convient. Chacun a ses raisons que ce soit en raison d'un passé douloureux ou de certaines craintes. Pour son premier long-métrage, Claire Vassé explore donc cette vie de couple intrigante à travers laquelle on découvre les doutes et les envies de ces deux personnes ainsi que leurs liens affectifs ou leurs douleurs passées et actuelles. Émilie Dequenne et Max Boublil sont attachants et d'une fragilité touchante. C'est un peu léger au niveau du scénario, mais cela est compensé par beaucoup de tendresse, de légèreté, de poésie, de délicatesse. C'est un film très simple, mais avec beaucoup de charme.
Une petite comédie dramatique familiale qui ne paye pas de mine, mais fait passer un assez bon moment. Pour cela, on peut remercier Emilie Dequenne et Max Boublil. Leur duo amoureux pas comme les autres fonctionne plutôt bien. Il faut dire que la balance est bien équilibrée avec une Emilie Dequenne à l’aise avec l’aspect émotionnelle, alors que Max Boublil gère mieux le côté léger. Leur pratique du couple n’est pas habituelle au cinéma, et cela donne un peu de fraîcheur. Contrairement aux stéréotypes de la société moderne, ils veulent montrer qu’un couple peut s’aimer sans vivre sous le même toit malgré leur enfant. Cela étant, il faut reconnaître que “Double foyer” manque de folie.
Lili et Simon s’aiment mais vivent séparément. Leur fils Abel va d’une maison à l’autre et trouve son équilibre ainsi. Mais, la vie réserve son lot de bonnes et de mauvaises surprises qui vont venir chambouler cette vie paisible au cœur de la ville rose. Ce film dégage une atmosphère positive et sympathique. Il soulève des interrogations intéressantes sur l’amour, la famille avec beaucoup de délicatesse. Petit bémol en revanche sur la musique peut être envahissante dans ce joli film.
L'idée est bonne mais que dire...Qualifier un film de mignon n'est pas courant en tout cas c'est cet adjectif qui lui semble approprié. On regarde, certes, sans déplaisir ces péripéties mais elles ne font pas non plus sauter au plafond. Dans un canapé et visionner chez soi ce "Double foyer" comme téléfilm, aurait été plus conforme plutôt qu'une place au ciné.
Une sorte de Plus belle la vie déprimante. Un film qui ressemble dans ses trois quarts à un téléfilm pour jeunesse 5-12 ans. Les dialogues sont faibles et la réalisation peu aboutie. Quand on pense que la réalisatrice est prof de cinéma et d'écriture de scénario, Stanley Kubrick doit se retourner dans sa tombe...
Film tendre et charmant . Ce double foyer aux personnages attachants est une jolie bouffée d'air frais. Émilie Dequenne et Max Boublil forment un couple touchant.
Voici un film dont on n’a quasiment jamais entendu parler quel dommage c est un film adorable et joli qui mérite vraiment d’être regardé film doté de sensibilité et d’humour À voir absolument