Rendez-vous à Tokyo
Note moyenne
3,3
18 titres de presse
  • CinemaTeaser
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Les Echos
  • Marianne
  • Paris Match
  • Voici
  • Bande à part
  • Franceinfo Culture
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Libération
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Le premier film de Daigo Matsui à sortir en France est d'une rare élégance.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Habile narrateur, Daigo Matsui saisit le temps qui passe, les choses qui lassent, la grande chose de l’amour avant qu’il ne se défasse.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Tout à la fois imprévisible et limpide, cette histoire d’amour racontée à rebours, de la fin au début, à l’instant T d’un jour d’anniversaire, commence par dérouter avant que l’on comprenne que la chronologie est inversée.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Daigo Matsui signe la chronique d’amours mortes. Avec infiniment de nuances et de délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Ce film émouvant révèle un auteur à surveiller de près.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marianne

par Olivier De Bruyn

Ce film sensible révèle un metteur en scène de talent et s’impose comme l’une des plus belles découvertes de la saison.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Paris Match

par Yannick Vely

Comédie romantique douce-amère et mélancolique, « Rendez-vous à Tokyo » fera battre le cœur des cinéphiles amoureux du cinéma japonais.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Voici

par La Rédaction

Avec sa mise en scène élégante et ses interprètes en état de grâce, ce drame romantique japonais bouscule joliment les codes.

Bande à part

par Isabelle Danel

En sept dates et à rebours, ce premier film charmant nous conte une histoire d’amour. Si on en connaît l’issue, ses prémices nous ravissent.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Fait de petites touches, dans un rythme très lent (un peu trop lent parfois) "Rendez-vous à Tokyo" est un film d'atmosphère qui pose plus de questions qu'il n'en résout, laissant des espaces vacants propices à l'interprétation, et à la rêverie. Les deux comédiens offrent une chorégraphie parfaitement synchronisée et pleine de grâce.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Le parti pris d’un récit à rebours (exercice souvent tenté au cinéma) n’est pas sans risque. L’enchaînement des événements ainsi bousculés devenant au mieux un jeu, au pire un casse-tête, prive longtemps l’histoire de sa dimension émotionnelle. Laquelle se construit à mesure que le procédé révèle son mérite.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

L’originalité du dispositif permet au film d’exister au-delà des figures imposées de la comédie romantique. Pas totalement satisfaisant dans son développement, mais séduisant dans sa forme.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par Thierry Cheze

Trop de cérébralité abîme l'émotion.

Télérama

par Marie Sauvion

Daigo Matsui, dont c’est le sixième long métrage mais le premier distribué en France, construit un jeu de piste intriguant, flottant au début mais vite ludique, où les détails les plus anodins — une barrette retrouvée au fond d’un placard, un DVD regardé en solo… — se chargent progressivement de mélancolie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Un exercice de style séduisant qui revisite le genre de la romance et propose un hommage explicite à Jarmusch.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Céline Rouden

Procédant par ellipses, le film finit cependant par se réduire à une succession de saynètes qui nous tient émotionnellement à distance de cette jolie romance un peu édulcorée.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Olivier Lamm

Les comédiens sont bien, l’ennui poli.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Thierry Chèze

Un parti pris original qui, s’il fonctionne d’emblée par son côté déstabilisant, peine à tenir la distance sur près de deux heures, une fois le procédé scénaristique compris.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps