Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Le premier film de Daigo Matsui à sortir en France est d'une rare élégance.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Habile narrateur, Daigo Matsui saisit le temps qui passe, les choses qui lassent, la grande chose de l’amour avant qu’il ne se défasse.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Tout à la fois imprévisible et limpide, cette histoire d’amour racontée à rebours, de la fin au début, à l’instant T d’un jour d’anniversaire, commence par dérouter avant que l’on comprenne que la chronologie est inversée.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Daigo Matsui signe la chronique d’amours mortes. Avec infiniment de nuances et de délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Ce film émouvant révèle un auteur à surveiller de près.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Olivier De Bruyn
Ce film sensible révèle un metteur en scène de talent et s’impose comme l’une des plus belles découvertes de la saison.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Yannick Vely
Comédie romantique douce-amère et mélancolique, « Rendez-vous à Tokyo » fera battre le cœur des cinéphiles amoureux du cinéma japonais.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Voici
par La Rédaction
Avec sa mise en scène élégante et ses interprètes en état de grâce, ce drame romantique japonais bouscule joliment les codes.
Bande à part
par Isabelle Danel
En sept dates et à rebours, ce premier film charmant nous conte une histoire d’amour. Si on en connaît l’issue, ses prémices nous ravissent.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Fait de petites touches, dans un rythme très lent (un peu trop lent parfois) "Rendez-vous à Tokyo" est un film d'atmosphère qui pose plus de questions qu'il n'en résout, laissant des espaces vacants propices à l'interprétation, et à la rêverie. Les deux comédiens offrent une chorégraphie parfaitement synchronisée et pleine de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Le parti pris d’un récit à rebours (exercice souvent tenté au cinéma) n’est pas sans risque. L’enchaînement des événements ainsi bousculés devenant au mieux un jeu, au pire un casse-tête, prive longtemps l’histoire de sa dimension émotionnelle. Laquelle se construit à mesure que le procédé révèle son mérite.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
L’originalité du dispositif permet au film d’exister au-delà des figures imposées de la comédie romantique. Pas totalement satisfaisant dans son développement, mais séduisant dans sa forme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Cheze
Trop de cérébralité abîme l'émotion.
Télérama
par Marie Sauvion
Daigo Matsui, dont c’est le sixième long métrage mais le premier distribué en France, construit un jeu de piste intriguant, flottant au début mais vite ludique, où les détails les plus anodins — une barrette retrouvée au fond d’un placard, un DVD regardé en solo… — se chargent progressivement de mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un exercice de style séduisant qui revisite le genre de la romance et propose un hommage explicite à Jarmusch.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Céline Rouden
Procédant par ellipses, le film finit cependant par se réduire à une succession de saynètes qui nous tient émotionnellement à distance de cette jolie romance un peu édulcorée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Olivier Lamm
Les comédiens sont bien, l’ennui poli.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Un parti pris original qui, s’il fonctionne d’emblée par son côté déstabilisant, peine à tenir la distance sur près de deux heures, une fois le procédé scénaristique compris.
La critique complète est disponible sur le site Première
CinemaTeaser
Le premier film de Daigo Matsui à sortir en France est d'une rare élégance.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Habile narrateur, Daigo Matsui saisit le temps qui passe, les choses qui lassent, la grande chose de l’amour avant qu’il ne se défasse.
Le Dauphiné Libéré
Tout à la fois imprévisible et limpide, cette histoire d’amour racontée à rebours, de la fin au début, à l’instant T d’un jour d’anniversaire, commence par dérouter avant que l’on comprenne que la chronologie est inversée.
Le Figaro
Daigo Matsui signe la chronique d’amours mortes. Avec infiniment de nuances et de délicatesse.
Les Echos
Ce film émouvant révèle un auteur à surveiller de près.
Marianne
Ce film sensible révèle un metteur en scène de talent et s’impose comme l’une des plus belles découvertes de la saison.
Paris Match
Comédie romantique douce-amère et mélancolique, « Rendez-vous à Tokyo » fera battre le cœur des cinéphiles amoureux du cinéma japonais.
Voici
Avec sa mise en scène élégante et ses interprètes en état de grâce, ce drame romantique japonais bouscule joliment les codes.
Bande à part
En sept dates et à rebours, ce premier film charmant nous conte une histoire d’amour. Si on en connaît l’issue, ses prémices nous ravissent.
Franceinfo Culture
Fait de petites touches, dans un rythme très lent (un peu trop lent parfois) "Rendez-vous à Tokyo" est un film d'atmosphère qui pose plus de questions qu'il n'en résout, laissant des espaces vacants propices à l'interprétation, et à la rêverie. Les deux comédiens offrent une chorégraphie parfaitement synchronisée et pleine de grâce.
Le Monde
Le parti pris d’un récit à rebours (exercice souvent tenté au cinéma) n’est pas sans risque. L’enchaînement des événements ainsi bousculés devenant au mieux un jeu, au pire un casse-tête, prive longtemps l’histoire de sa dimension émotionnelle. Laquelle se construit à mesure que le procédé révèle son mérite.
Les Fiches du Cinéma
L’originalité du dispositif permet au film d’exister au-delà des figures imposées de la comédie romantique. Pas totalement satisfaisant dans son développement, mais séduisant dans sa forme.
Ouest France
Trop de cérébralité abîme l'émotion.
Télérama
Daigo Matsui, dont c’est le sixième long métrage mais le premier distribué en France, construit un jeu de piste intriguant, flottant au début mais vite ludique, où les détails les plus anodins — une barrette retrouvée au fond d’un placard, un DVD regardé en solo… — se chargent progressivement de mélancolie.
aVoir-aLire.com
Un exercice de style séduisant qui revisite le genre de la romance et propose un hommage explicite à Jarmusch.
La Croix
Procédant par ellipses, le film finit cependant par se réduire à une succession de saynètes qui nous tient émotionnellement à distance de cette jolie romance un peu édulcorée.
Libération
Les comédiens sont bien, l’ennui poli.
Première
Un parti pris original qui, s’il fonctionne d’emblée par son côté déstabilisant, peine à tenir la distance sur près de deux heures, une fois le procédé scénaristique compris.