Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
165 abonnés
1 703 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 septembre 2022
Réalisé après " la ballade du soldat", en 1961, est un autre opus du célèbre réalisateur soviétique Geigory Tchoukrai, et une illustration de la difficile réinsertion dans leur pays, des soldats russes prisonniers, une fois libérés des camps nazis.
" ciel pur" montre que le gouvernement désavoua ces combattants en leur reprochant de s'être faits capturés vivants et les soupconna de surcroît, d'avoir collaboré avec l'ennemi pour survivre.
Le mérite du film est de revenir sur cet épisode historique paranoïaque particulièrement ignoble.
Si " ciel pur" n'atteint pas au plan cinématographique la perfection de " la ballade du soldat", c'est néanmoins un témoignage particulièrement intéressant de la période kroutchevienne dite du " dégel "qui commença après la mort de Staline en 1953.
Toutefois, "Ciel pur" n'est pas sans défaut : le manque de moyens se fait cruellement sentir à l'image. La première partie manque sans doute de rythme et donne l'impression d'avoir été un peu négligée.
On regrettera pour l'oeil occidental la ressemblance trop grande entre les deux actrices qui incarnent les deux sœurs car elle peut empêcher le spectateur de se repérer facilement dans le déroulement de l'intrigue.
La seconde partie est incontestablement la meilleure ( celle qui traite du retour des camps Allemands de la part du personnage central ). Très émouvante et alors pour le coup très réussie : on y trouve les meilleures du film.
" ciel pur" fut distribué à sa sortie sur les écrans français, mais passa inaperçu à la différence des deux précédents opus du realisateur.
C'est cependant un témoignage particulièrement intéressant sur cette période de l'histoire soviétique.
En creux, l'existence même du film montre aussi le basculement entre deux périodes clef de l'histoire politique du pays.