Sous le vent des Marquises
Note moyenne
3,0
20 titres de presse
  • Franceinfo Culture
  • Le Figaro
  • Les Echos
  • aVoir-aLire.com
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Femme Actuelle
  • L'Obs
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Première
  • Télé 2 semaines
  • Télé 7 Jours
  • La Croix
  • Télérama
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Dans un jeu de mise en scène et de mise en abyme, qui navigue entre les deux personnages et entre deux récits qui se font écho, le réalisateur nous raconte avec pudeur l'histoire d'une réconciliation et, d'une certaine manière, celle de la naissance, tardive, d'un père.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Figaro

par Valérie Beck

Le comédien belge trouve l’un de ses plus beaux rôles dans Sous le vent des Marquises, mise en abyme de la fin de vie du chanteur.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Pierre Godeau met en scène un acteur célèbre, incarné par François Damiens, qui renonce à tourner un biopic sur Jacques Brel pour retrouver sa fille. Résultat convaincant.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Une émouvante partition cinématographique pour célébrer l’art et sa capacité à rapprocher les êtres.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

François Damiens donne vie à un homme blessé, avec des trous à l'âme, dans un drame simple et sensible.

Femme Actuelle

par La Rédaction

De cette chronique en demi-teintes, on retient surtout la prestation de François Damiens, et quelques scènes touchantes avec sa fille.

L'Obs

par François Forestier

Petit film, belles émotions.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Des maladresses et peu de surprises, c’est vrai, mais beaucoup de tendresse, de bonne foi et surtout de modestie dans cette chronique familiale qui ne sombre pas dans la caricature et distille une douce mélancolie, portée par un impeccable duo de comédiens en osmose.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

En miroir de Brel, une fiction mêlée à sa mémoire vraie, Pierre Godeau entreprend un récit flottant et dépressif.

Le Monde

par M. Dl.

S’ensuit bon an mal an un road trip filial en « déesse », de Vannes au CHU de Bruxelles, où il faut s’apprivoiser, rattraper les silences et convaincre le malade d’aller se faire soigner.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Catherine Balle

Au départ déroutant, « Sous le vent des Marquises » mêle making-of, fiction et rêve pour raconter comment le cinéma a éloigné un père et sa fille… avant de finalement les rapprocher. François Damiens y campe un père déboussolé et touchant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

L'intrigue, toute simple, repose sur la dynamique du duo père-fille habilement alimentée par Pierre Godeau qui s'inspire de sa relation avec son père, le producteur Philippe Godeau.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Pierre Godeau réalise le joli portrait d’un homme aussi pudique que toxique, et creuse les failles d’une vie consacrée au cinéma - au détriment de la famille.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par Philippe Lemoine

Des trouvailles père/fille un peu convenues malgré une belle idée de départ.

Première

par amien Leblanc

Dans ce cadre chaleureux, le duo formé par François Damiens (lui-même fan de Brel) et Salomé Dewaels (Illusions perdues) trouve une épatante alchimie, à l’apaisante mélancolie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 2 semaines

par O.R.

Face à un François Damiens en retrait, Salomé Dewaels est d'une belle intensité.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

L’idée est casse-gueule. Néanmoins, c’est dans sa manière onirique d’évoquer Brel que ce joli film sur les liens filiaux sort des sentiers battus.

La Croix

par Céline Rouden

Le duo touchant composé par François Damiens et Salomé Dewaels tente d’apporter un peu de vie à un scénario par trop convenu.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Télérama

par Frédéric Strauss

Cette histoire où tout le monde se défile devient finalement celle d’une jeune fille qui rêvait de devenir comédienne et va faire les premiers pas sur ce chemin en se rapprochant enfin de son papa Alain, l’acteur. De jolies scènes naissent alors. Mais ces tours et détours laissent une impression laborieuse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Sandra Onana

L’embarras est abyssal et l’emporte sur l’envie de rire.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps