Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Dans un jeu de mise en scène et de mise en abyme, qui navigue entre les deux personnages et entre deux récits qui se font écho, le réalisateur nous raconte avec pudeur l'histoire d'une réconciliation et, d'une certaine manière, celle de la naissance, tardive, d'un père.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par Valérie Beck
Le comédien belge trouve l’un de ses plus beaux rôles dans Sous le vent des Marquises, mise en abyme de la fin de vie du chanteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Pierre Godeau met en scène un acteur célèbre, incarné par François Damiens, qui renonce à tourner un biopic sur Jacques Brel pour retrouver sa fille. Résultat convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Une émouvante partition cinématographique pour célébrer l’art et sa capacité à rapprocher les êtres.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
François Damiens donne vie à un homme blessé, avec des trous à l'âme, dans un drame simple et sensible.
Femme Actuelle
par La Rédaction
De cette chronique en demi-teintes, on retient surtout la prestation de François Damiens, et quelques scènes touchantes avec sa fille.
L'Obs
par François Forestier
Petit film, belles émotions.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Des maladresses et peu de surprises, c’est vrai, mais beaucoup de tendresse, de bonne foi et surtout de modestie dans cette chronique familiale qui ne sombre pas dans la caricature et distille une douce mélancolie, portée par un impeccable duo de comédiens en osmose.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
En miroir de Brel, une fiction mêlée à sa mémoire vraie, Pierre Godeau entreprend un récit flottant et dépressif.
Le Monde
par M. Dl.
S’ensuit bon an mal an un road trip filial en « déesse », de Vannes au CHU de Bruxelles, où il faut s’apprivoiser, rattraper les silences et convaincre le malade d’aller se faire soigner.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Au départ déroutant, « Sous le vent des Marquises » mêle making-of, fiction et rêve pour raconter comment le cinéma a éloigné un père et sa fille… avant de finalement les rapprocher. François Damiens y campe un père déboussolé et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
L'intrigue, toute simple, repose sur la dynamique du duo père-fille habilement alimentée par Pierre Godeau qui s'inspire de sa relation avec son père, le producteur Philippe Godeau.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Pierre Godeau réalise le joli portrait d’un homme aussi pudique que toxique, et creuse les failles d’une vie consacrée au cinéma - au détriment de la famille.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Philippe Lemoine
Des trouvailles père/fille un peu convenues malgré une belle idée de départ.
Première
par amien Leblanc
Dans ce cadre chaleureux, le duo formé par François Damiens (lui-même fan de Brel) et Salomé Dewaels (Illusions perdues) trouve une épatante alchimie, à l’apaisante mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par O.R.
Face à un François Damiens en retrait, Salomé Dewaels est d'une belle intensité.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
L’idée est casse-gueule. Néanmoins, c’est dans sa manière onirique d’évoquer Brel que ce joli film sur les liens filiaux sort des sentiers battus.
La Croix
par Céline Rouden
Le duo touchant composé par François Damiens et Salomé Dewaels tente d’apporter un peu de vie à un scénario par trop convenu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Télérama
par Frédéric Strauss
Cette histoire où tout le monde se défile devient finalement celle d’une jeune fille qui rêvait de devenir comédienne et va faire les premiers pas sur ce chemin en se rapprochant enfin de son papa Alain, l’acteur. De jolies scènes naissent alors. Mais ces tours et détours laissent une impression laborieuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Sandra Onana
L’embarras est abyssal et l’emporte sur l’envie de rire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Franceinfo Culture
Dans un jeu de mise en scène et de mise en abyme, qui navigue entre les deux personnages et entre deux récits qui se font écho, le réalisateur nous raconte avec pudeur l'histoire d'une réconciliation et, d'une certaine manière, celle de la naissance, tardive, d'un père.
Le Figaro
Le comédien belge trouve l’un de ses plus beaux rôles dans Sous le vent des Marquises, mise en abyme de la fin de vie du chanteur.
Les Echos
Pierre Godeau met en scène un acteur célèbre, incarné par François Damiens, qui renonce à tourner un biopic sur Jacques Brel pour retrouver sa fille. Résultat convaincant.
aVoir-aLire.com
Une émouvante partition cinématographique pour célébrer l’art et sa capacité à rapprocher les êtres.
Dernières Nouvelles d'Alsace
François Damiens donne vie à un homme blessé, avec des trous à l'âme, dans un drame simple et sensible.
Femme Actuelle
De cette chronique en demi-teintes, on retient surtout la prestation de François Damiens, et quelques scènes touchantes avec sa fille.
L'Obs
Petit film, belles émotions.
La Voix du Nord
Des maladresses et peu de surprises, c’est vrai, mais beaucoup de tendresse, de bonne foi et surtout de modestie dans cette chronique familiale qui ne sombre pas dans la caricature et distille une douce mélancolie, portée par un impeccable duo de comédiens en osmose.
Le Dauphiné Libéré
En miroir de Brel, une fiction mêlée à sa mémoire vraie, Pierre Godeau entreprend un récit flottant et dépressif.
Le Monde
S’ensuit bon an mal an un road trip filial en « déesse », de Vannes au CHU de Bruxelles, où il faut s’apprivoiser, rattraper les silences et convaincre le malade d’aller se faire soigner.
Le Parisien
Au départ déroutant, « Sous le vent des Marquises » mêle making-of, fiction et rêve pour raconter comment le cinéma a éloigné un père et sa fille… avant de finalement les rapprocher. François Damiens y campe un père déboussolé et touchant.
Le Point
L'intrigue, toute simple, repose sur la dynamique du duo père-fille habilement alimentée par Pierre Godeau qui s'inspire de sa relation avec son père, le producteur Philippe Godeau.
Les Fiches du Cinéma
Pierre Godeau réalise le joli portrait d’un homme aussi pudique que toxique, et creuse les failles d’une vie consacrée au cinéma - au détriment de la famille.
Ouest France
Des trouvailles père/fille un peu convenues malgré une belle idée de départ.
Première
Dans ce cadre chaleureux, le duo formé par François Damiens (lui-même fan de Brel) et Salomé Dewaels (Illusions perdues) trouve une épatante alchimie, à l’apaisante mélancolie.
Télé 2 semaines
Face à un François Damiens en retrait, Salomé Dewaels est d'une belle intensité.
Télé 7 Jours
L’idée est casse-gueule. Néanmoins, c’est dans sa manière onirique d’évoquer Brel que ce joli film sur les liens filiaux sort des sentiers battus.
La Croix
Le duo touchant composé par François Damiens et Salomé Dewaels tente d’apporter un peu de vie à un scénario par trop convenu.
Télérama
Cette histoire où tout le monde se défile devient finalement celle d’une jeune fille qui rêvait de devenir comédienne et va faire les premiers pas sur ce chemin en se rapprochant enfin de son papa Alain, l’acteur. De jolies scènes naissent alors. Mais ces tours et détours laissent une impression laborieuse.
Libération
L’embarras est abyssal et l’emporte sur l’envie de rire.