Mon compte
    Dans la peau de Blanche Houellebecq
    Note moyenne
    3,2
    27 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Voici
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Le Point
    • Marianne
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Guillaume Nicloux a eu la riche idée de mêler intimement la réalité à son scénario pour brosser des caricatures réjouissantes du duo et de ceux qu’ils rencontrent. Michel Houellebecq en prend pour son matricule sur son intervention controversée face à Michel Onfray.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par Chloé Ronchin

    En résumé, Guillaume Nicloux signe une comédie efficace, azimutée et bienveillante, dans laquelle on retrouve une Blanche Gardin solaire, mordante et rassurante, et un Michel Houellebecq fidèle à lui-même, caustique, naïf, désabusé et pince-sans-rire.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le duo fonctionne à merveille dans une comédie pleine de chausse-trappes, libre comme l’air, drôle et pleine d’autodérision.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Derrière les quiproquos aberrants et les dialogues souvent hilarants pointent les questions du colonialisme et des réflexes de domination raciste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Bertrand de Saint Vincent

    Guillaume Nicloux met en scène Blanche Gardin et l’écrivain pour une fable pleine d’autodérision sur le devoir de silence. Hilarant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Gardin et Houellebecq forment un duo qui n’évolue pas du tout dans la direction que l’on pourrait imaginer. Les deux, jamais avares d’autodérision, franchissent à plusieurs reprises les limites du politiquement correct.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Après "Thalasso", un troisième épisode houellebecquien plutôt réussi, souvent drôle, qui aborde des questions sérieuses avec un ton léger mais sans complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par T.C.

    Très politique et totalement barrée, cette comédie s'appuie sur deux individualités qui se complètent en réalité à merveille.

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    Guillaume Nicloux clôt une trilogie délirante autour de Michel Houellebecq, avec une comédie décalée et délicieuse qui déjoue tous les codes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Un pitch improbable porté par un humour plein de finesse où se déploie le génie burlesque de l'écrivain Droopyesque.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Et si la réalité de Michel Houellebecq se racontait à travers un délire cinématographique, où l'écrivain se retrouve dans une sorte de jeu de rôle improvisé ?

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    La farce et le discours politique anticolonial ne cohabitent pas toujours très bien dans ce joyeux bazar, mais le chaos de l’ensemble fascine. Filmé à la manière d’un docufiction un peu branlant, « Dans la peau de Blanche Houellebecq » s’amuse surtout à détruire l’image de son sulfureux duo.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le cinéaste réussit pourtant à faire de l’écrivain natif de La Réunion le personnage comique le plus improbable qui soit, et surtout lui tend un miroir implacable.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Guillaume Nicloux, à travers sa trilogie Houellebecq, pleine d’autodérision, paraît approcher la vérité du romancier, silhouette de plus en plus penchée vers la solitude, le désarroi, et l'extrême droite. 

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    C'est souvent drôle, un peu chaotique, surtout d'une remarquable intelligence.

    Le Monde

    par M. Jo.

    On rêvait un peu que ces deux-là se rencontrent : même dépression dans le regard, même comique indolent. Le rapprochement de ces deux corps suffit à provoquer un comique visuel, l’évidence d’un duo de cinéma étrangement émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Une comédie délirante et très drôle, surtout grâce à Blanche Gardin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Une comédie trash, pas assez raide pour totalement convaincre, mais beaucoup plus inspirée qu’elle n’en a l’air, et renouant assez joyeusement avec les sciences oubliées de la voltige sans filet, du lustre crasseux et du carnaval désorganisé.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    C’est bien sûr très inégal mais quand le rire du malaise fonctionne, le flegme dépassé de Michel Houellebecq et le punch créole de Blanche Gardin créent un cocktail détonnant, que la mise en scène faussement improvisée rehausse du poivre de la gêne des personnages secondaires.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par François Léger

    L’idée est assez géniale pour propulser un film forcément bancal (beaucoup d’impros) mais souvent tordant, où rien n’est tout à fait vrai ni complètement faux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Camille Brun

    [...] le film ne s'embarrasse pas de vraisemblance et ne ressemble pas à grand-chose esthétiquement. Mais il est très drôle !

    Télé Loisirs

    par Camille Brun

    Attention, comédie complètement absurde.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Hybride, foutraque et débridé, Dans la peau de Blanche Houellebecq confirme le talent très spécial de Guillaume Nicloux, franc-tireur, provocateur et expérimentateur, capable de fusionner l’engagement politique avec la dérision la plus forcenée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Point

    par La Rédaction

    Dans l'esprit doux dingue de L'Enlèvement de Michel Houellebecq et de Thalasso, avec le duo Houellebecq-Depardieu, Guillaume Nicloux, fidèle à son style débridé, signe un happening délirant dans lequel l'humoriste et l'écrivain se demandent ce qu'ils font là. On rit un peu et on finit par se poser la même question.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Au final, ce petit film invertébré confirme involontairement que la rencontre entre Houellebecq et le cinéma n’a pas encore eu lieu.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si l’on comprend la jubilation de Guillaume Nicloux de tourner de nouveau avec Michel Houellebecq dans cette comédie fantasque, on ne rit que moyennement dans un film qui manque de souffle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Hélène Boons

    Guillaume Nicloux renoue avec la veine fantaisiste de L’Enlèvement de Michel Houllebecq (2014) dans ce mockumentary qui rate de près le virage du brillant pour dégringoler la pente de la dérision et de son corollaire : le vide.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top