Mon compte
    Un Jour Fille
    Note moyenne
    3,5
    8 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Film d’époque au premier regard, le film de Jean-Claude Monod brise les contours des genres : Un jour fille oscille entre le film historique et le drame contemporain, le film de procès et la romance tragique, le récit d’apprentissage et le conte philosophique, la satire politique et religieuse et la tragédie d’une quête identitaire ; tout en jouant avec la définition du genre de son protagoniste.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Paris Match

    par Christophe Carrière

    Malgré un budget infinitésimal, l’époque est admirablement restituée, et le film est servi par des épées : Thibault de Montalembert, André Marcon, Isild Le Besco, François ­Berléand… et LA révélation : Marie Toscan, aussi épatante dans la fragilité que dans la détermination.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean-Philippe Domecq

    Le cinéaste philosophe a su trouver en Marie Toscan une subtile interprète, d'une attrayante retenue qui balaie la question du genre.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Jean-Claude Monod chronique ce récit initiatique aux rebondissements cruels avec une grande douceur dans sa mise en scène, qui compense le manque de moyens par de superbes plans de la nature et des influences picturales élégantes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un jour fille est un film important qui pose en acte les problématiques de l’identité sexuelle sans s’encombrer de discours lénifiants ou d’attitudes emphatiques. Le destin tragique d’Anne Grandjean rappelle avec force que le moralisme n’est jamais loin dans la façon dont une société aborde la question de la différence.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    La question du genre irrigue tout un pan du cinéma. Mais Le tabou des enfants "intersexe" est encore un sujet rarement traité (...). Le réalisateur de Un jour fille parvient, avec une langue élégante, à relater cette histoire et à nous toucher.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par G.To.

    Ce film salutaire nous invite à préférer le doute philosophique aux certitudes de la science comme de la religion et nous rappelle que, telle la Bête immonde de Brecht, la médiocrité humaine est toujours aux aguets.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Le Monde

    par M. Jo.

    Un jour fille tombe dans le prévisible écueil qui consiste à filmer une époque à travers des enjeux contemporains, livrant au final une dissertation sur le "trouble dans le genre" et l’acceptation de la différence un peu trop didactique. Ce beau personnage pouvait sans doute inspirer une partition bien plus échevelée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top