Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Culturopoing.com
par Eléonore Vigier
Film d’époque au premier regard, le film de Jean-Claude Monod brise les contours des genres : Un jour fille oscille entre le film historique et le drame contemporain, le film de procès et la romance tragique, le récit d’apprentissage et le conte philosophique, la satire politique et religieuse et la tragédie d’une quête identitaire ; tout en jouant avec la définition du genre de son protagoniste.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Paris Match
par Christophe Carrière
Malgré un budget infinitésimal, l’époque est admirablement restituée, et le film est servi par des épées : Thibault de Montalembert, André Marcon, Isild Le Besco, François Berléand… et LA révélation : Marie Toscan, aussi épatante dans la fragilité que dans la détermination.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Philippe Domecq
Le cinéaste philosophe a su trouver en Marie Toscan une subtile interprète, d'une attrayante retenue qui balaie la question du genre.
Télérama
par Samuel Douhaire
Jean-Claude Monod chronique ce récit initiatique aux rebondissements cruels avec une grande douceur dans sa mise en scène, qui compense le manque de moyens par de superbes plans de la nature et des influences picturales élégantes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un jour fille est un film important qui pose en acte les problématiques de l’identité sexuelle sans s’encombrer de discours lénifiants ou d’attitudes emphatiques. Le destin tragique d’Anne Grandjean rappelle avec force que le moralisme n’est jamais loin dans la façon dont une société aborde la question de la différence.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Isabelle Danel
La question du genre irrigue tout un pan du cinéma. Mais Le tabou des enfants "intersexe" est encore un sujet rarement traité (...). Le réalisateur de Un jour fille parvient, avec une langue élégante, à relater cette histoire et à nous toucher.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par G.To.
Ce film salutaire nous invite à préférer le doute philosophique aux certitudes de la science comme de la religion et nous rappelle que, telle la Bête immonde de Brecht, la médiocrité humaine est toujours aux aguets.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Le Monde
par M. Jo.
Un jour fille tombe dans le prévisible écueil qui consiste à filmer une époque à travers des enjeux contemporains, livrant au final une dissertation sur le "trouble dans le genre" et l’acceptation de la différence un peu trop didactique. Ce beau personnage pouvait sans doute inspirer une partition bien plus échevelée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Culturopoing.com
Film d’époque au premier regard, le film de Jean-Claude Monod brise les contours des genres : Un jour fille oscille entre le film historique et le drame contemporain, le film de procès et la romance tragique, le récit d’apprentissage et le conte philosophique, la satire politique et religieuse et la tragédie d’une quête identitaire ; tout en jouant avec la définition du genre de son protagoniste.
Paris Match
Malgré un budget infinitésimal, l’époque est admirablement restituée, et le film est servi par des épées : Thibault de Montalembert, André Marcon, Isild Le Besco, François Berléand… et LA révélation : Marie Toscan, aussi épatante dans la fragilité que dans la détermination.
Positif
Le cinéaste philosophe a su trouver en Marie Toscan une subtile interprète, d'une attrayante retenue qui balaie la question du genre.
Télérama
Jean-Claude Monod chronique ce récit initiatique aux rebondissements cruels avec une grande douceur dans sa mise en scène, qui compense le manque de moyens par de superbes plans de la nature et des influences picturales élégantes.
aVoir-aLire.com
Un jour fille est un film important qui pose en acte les problématiques de l’identité sexuelle sans s’encombrer de discours lénifiants ou d’attitudes emphatiques. Le destin tragique d’Anne Grandjean rappelle avec force que le moralisme n’est jamais loin dans la façon dont une société aborde la question de la différence.
L'Obs
La question du genre irrigue tout un pan du cinéma. Mais Le tabou des enfants "intersexe" est encore un sujet rarement traité (...). Le réalisateur de Un jour fille parvient, avec une langue élégante, à relater cette histoire et à nous toucher.
Les Fiches du Cinéma
Ce film salutaire nous invite à préférer le doute philosophique aux certitudes de la science comme de la religion et nous rappelle que, telle la Bête immonde de Brecht, la médiocrité humaine est toujours aux aguets.
Le Monde
Un jour fille tombe dans le prévisible écueil qui consiste à filmer une époque à travers des enjeux contemporains, livrant au final une dissertation sur le "trouble dans le genre" et l’acceptation de la différence un peu trop didactique. Ce beau personnage pouvait sans doute inspirer une partition bien plus échevelée.