Iris et les hommes
    2,4
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iris et les hommes ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 1 juin 2024
    Iris aime son mari, ses filles, et son boulot. Mais sexuellement, c'est le désert. Ce qui a tendance à la rendre dépressive. Elle décide donc de s'inscrire à un appli de rencontre extra-conjugale. Rapidement, c'est la déferlante de rencontres d'une heure et d'hommes en tous genres...
    J'ai lu beaucoup de critiques peu tendres envers le film. Certes, Vincent Elbaz fait presque de la figuration en mari délaissant. Mais c'est le rôle qui veut ça. Certes, la relation de l'héroïne avec son mari n'est pas toujours très adroitement écrite.
    Pourtant en ce qui me concerne j'ai plutôt apprécié l'ensemble. Qui bénéficie clairement de Laure Calamy, en protagoniste très attachante. Une bourgeoise coincée et stressée, qui va rapidement se prendre au jeu et être réveillée par le désir. Jusqu'à un propos relativement rafraichissant : le consentement et le "non" sont des choses importantes, mais il faut aussi savoir dire "oui" et profiter !
    J'ai trouvé également les hommes présentés dans le récit comme des amants assez naturels, loin des caricatures habituelles. On retrouve des profils que l'on pourrait croiser dans la vraie vie.
    Enfin, si la mise en scène est globalement classique, Caroline Vignal s'offre quelques exubérances bienvenue. Dont un numéro musical aussi inattendu que sympathique !
    Math719
    Math719

Publiée le 16 janvier 2024
    Iris est plutôt convaincante, elle nous montre ici le sexe sans complexe et une belle façon de montrer le sexe libéré et ses limites, sans faux semblant. Un film simple et plutôt efficaces. Même si le scénario est vraiment simple et sans réel recherche. Laure Calamy signe une prestation plutôt correcte, qui va bien avec son personnage préféré celle de la femme coincé, et c'est plutôt frais et drôle !
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 7 janvier 2024
    Laure Clamy, toujours aussi rafraîchissante, quel que soit le rôle. Film assez drôle sur l'histoire d'une femme délaissée par son mari, qui se lance dans les aventures sans lendemains. Pas moral. Certes, mais souvent cocasse. Le seul problème, c'est que cela devient un peu répétitif. Le film n'existerait pas dans les sms omniprésents !!! La fin est un peu prévisible aussi.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 14 janvier 2024
    « Quand on a commencé à reconnecter avec son désir, on peut pas revenir en arrière, c’est comme des portes qui s’ouvrent, c’est infini ». Cette phrase du film illustre bien cette comédie de mœurs qui parle de l’érosion du désir et de son renouveau au travers des applications de rencontre. La pétillante et gourmande Laure Calamy nous régale dans ce rôle fait sur mesure où elle écosse les hommes et les aventures. Le film réussit à nous monter une sexualité d’adulte réaliste. C’est drôle, frais et touchant.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 16 janvier 2024
    Une gentille comédie ou Iris (Laure Calamy) une dentiste qui n'a plus aucune relation sexuelle avec son mari ( Vincent Elbaz) décide d'avoir recours aux applications de rencontres pour découvrir d'autres hommes. Quelques bons moments mais manque sans doute d'un peu de rythme.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 14 janvier 2024
    "Iris et les hommes" est un film que j'ai trouvé pas mal. L'histoire est assez sympa, les personnages sont plus ou moins attachants et j'ai trouvé qui y avais parfois un peu de longueur.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 17 janvier 2024
    Une comédie tantôt amusante, tantôt ennuyeuse, qui aligne les redondances comme les hommes, sans la légèreté ni la sensualité attendues.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/01/iris-et-les-hommes-de-caroline-vignal.html
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 février 2024
    « Iris et les hommes » est construit comme le précédent film de la réalisatrice, Caroline Vignal, « Antoinette dans les Cévennes » sur une succession de rencontres mais ici le concept prend moins, peut-être à cause de situations trop proches l’une de l’autre – des adultères différents mais des adultères quand même – ou alors c’est parce qu’il manque un âne ! Pourtant, le film contient de nombreuses très bonnes idées de réalisation mais c’est une vision des applications de rencontres un peu trop idyllique qui nous est montré. Pour finir sur une boutade, je comprends désormais pourquoi ma dentiste reporte mes rendez-vous planifiés de longue date.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 avril 2024
    À partir d’un scénario très mince – une dentiste s’ennuie ferme dans son couple et va redécouvrir le plaisir à travers les applications de rencontres en ligne – cette comédie réussie et rafraîchissante multiplie les situations cocasses et les dialogues comiques. Trois ans après le succès d’Antoinette dans les Cévennes, retour gagnant pour la réalisatrice Caroline Vignal et sa comédienne Laure Calamy, toujours au summum de son talent. Avec une ribambelle de seconds rôles excellents, parmi lesquels Vincent Elbaz et Suzanne de Baecque.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 29 avril 2024
    Malgré un sujet avec un bon potentiel, le scénario tourne vite en ronde et Laura Calamy en ressort presque fade.
    Nine
    Nine

Publiée le 7 janvier 2024
    Sympathique mais ceux qui ont un budget cinéma serré ppurront attendre son passage à la TV. Certaines scènes très drôles , d'autres trop vues ou caricaturales. Laure Calamy devient trop exploitée pour son peps , à la limite du surjeu.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 février 2024
    Iris et les hommes s’assoit sur toute la moralité de notre société moderne, en suivant cette femme trompant allègrement son mari. Pour autant, ça n’empêche pas que cette comédie soit plutôt sympa.

On va être du côté de la femme, donc forcément essayer de comprendre pourquoi elle trompe son mari. Elle est montrée comme la “gentille”. Son attitude de trahison est minimisée pour garder le côté “feel-good” d’une comédie. Sur ce point, cela peut être plus délicat pour un certain nombre de spectateurs.

En revanche, l’humour est bel et bien présent. Le fait d’être infidèle, entraîné Iris dans des passages assez cocasses. On pense notamment à la rencontre avec les amants. Les rires sont régulièrement au rendez-vous. Il y a même quelques parties salaces. Pour autant, cela reste toujours grand public.

Comme d'habitude, Laure Calamy est impeccable dans son rôle. Elle donne ce côté pétillant indispensable à cette comédie. Difficile d'ailleurs de ne pas faire un lien avec son rôle dans Antoinette dans les Cévennes, qui lui valut le César de la meilleure actrice. Même si on le voit quand même moins, l’apport de Vincent Elbaz est indéniable.

Au-delà de la moralité, le plus dérangeant est l’aspect plutôt nié du scénario, afin de toujours rester dans le côté bon enfant. Cette tendance est clairement agaçante. Il faut tout de même reconnaître, qu’on reste sur de la comédie, il ne faut donc pas être trop exigeant sur ce point.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 8 avril 2024
    Dans "Iris et les hommes", Caroline Vignal nous offre un récit à la fois drôle et touchant, ancré dans le quotidien d'une femme qui semble avoir tout pour être heureuse. Laure Calamy, en Iris, incarne avec brio cette épouse et mère accomplie, à la tête d'un cabinet dentaire prospère. Pourtant, derrière cette façade de perfection, Iris s'interroge sur sa vie sexuelle devenue inexistante. La question "Depuis quand n’ai-je pas fait l’amour ?" devient le point de départ d'une quête personnelle pleine de rebondissements.

Lorsqu'Iris décide d'explorer le monde des rencontres en ligne, elle ne se doute pas qu'elle est sur le point d'ouvrir la boîte de Pandore. Le film se transforme alors en une comédie de mœurs pétillante où les situations cocasses s'enchaînent. Vincent Elbaz et Suzanne de Baecque complètent à merveille ce tableau en interprétant des personnages qui, chacun à leur manière, viennent perturber l'équilibre précaire d'Iris.

Caroline Vignal traite avec finesse et humour la question de la redécouverte de soi et de l'éveil du désir, faisant d'"Iris et les hommes" plus qu'une simple comédie romantique. C'est une réflexion sur la féminité, le couple et le désir dans le monde contemporain. Les hommes "tombent comme s'il en pleuvait", mais c'est finalement Iris qui, à travers ces rencontres, va se retrouver et s'affirmer.

La réalisation est fluide, le scénario bien ficelé, ponctué de dialogues savoureux qui sonnent juste. La musique et la photographie viennent enrichir cette œuvre, lui conférant une atmosphère à la fois légère et profonde. "Iris et les hommes" se révèle être une belle surprise, un film qui, sous des apparences légères, cache une véritable profondeur émotionnelle et sociétale.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 11 janvier 2024
    Iris traverse une période difficile : celle où son mari ne la regarde plus et ne prends pas soin de ses désirs. Elle décide de libérer sa sexualité et d’explorer le champs des possibles afin de réveiller la libido de son mari. Laure Calamy est comme toujours étonnante, drôle, décomplexée. Elle apporte beaucoup à son personnage qu’elle incarne pleinement. C’est amusant, intelligent et touchant.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 22 janvier 2024
    Comédie à intrigue légère sur une quadra qui décide de prendre un amant pour retrouver un semblant de vie sexuelle. Laure Calamy est drôle mais l'histoire est assez plate et ne nous emmène pas beaucoup plus loin qu'un enchaînement d'hommes avec qui elle passe quelques heures de plaisir. A noter cependant : beau passage créatif sur "it's raining men"