Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Laure Calamy est plus pétillante que jamais dans cette fantaisie au ton très libre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Il faut un solide travail d’actrice et l’exubérance naturellement expressive de la lumineuse Laure Calamy, mélange d‘émotion brute et de vulnérabilité, pour échapper à la banalité et à la futilité. C’est ça le miracle toujours renouvelé de cette grande actrice, qui exalte l’ordinaire avec un charme sûr de lui, irrésistible.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Le ton malicieux, les surprises du récit donnent un charme ingénu à cette histoire dans l'ère du temps.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Souriante et décomplexée, sans cynisme ni cruauté, jamais inconfortable ni embarrassante, cette sympathique peinture de mœurs féministe ne s’encombre d’aucune complexité, délibérément simpliste et limpide.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Trois ans après « Antoinette dans les Cévennes », la réalisatrice Caroline Vignal embauche à nouveau Laure Calamy, mais pour une histoire beaucoup plus urbaine. La comédienne, déchaînée, offre un nouveau numéro très drôle, savoureux et mélancolique face à une dizaine d’acteurs masculins très différents.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Pascale Vergereau
Une comédie gonflée portée avec malice.
Sud Ouest
par Stéphane C. Jonathan
Une comédie de mœurs joyeuse et inventive sur le désir au sein du couple et le rôle des sites de rencontres.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Si le film ne tient pas ses promesses de bout en bout, avec quelques baisses de régime et l'impression par moments, de tourner en rond, la réalisatrice tire néanmoins parti à plein de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Mais la fantaisie d’Antoinette court toujours dans les péripéties d’Iris et Laure Calamy fait merveille (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Valérie Beck
Laure Calamy retrouve Caroline Vignal, réalisatrice d’Antoinette dans les Cévennes, dans une comédie sympathique quoiqu’un peu vaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
La réussite de la comédie doit beaucoup au talent clownesque de Laure Calamy, drôle et touchante à la fois.
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Moins efficace qu’Antoinette dans les Cévennes, le film n'en est pas moins un divertissement enjoué et fantasque.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Avec “Iris et les hommes”, Caroline Vignal peine à retrouver l’élan comique de son “Antoinette…” mais réussit le portrait de son héroïne et sa nouvelle étude de l’amour et du désir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 2 semaines
par Olivier Rajchman
Si elle n'est pas toujours crédible, cette comédie de mœurs est ponctuée de scènes jubilatoires.
Télé Loisirs
par Olivier Rajchman
Si elle n'est pas toujours crédible, cette comédie de mœurs est ponctuée de quelques séquences jubilatoires (...).
Cahiers du Cinéma
par Marcos Uzal
Le film ressemble à l’expression de ravissement qu’arbore Calamy presque tout du long : il amuse d’abord, puis agace vite à force de répétition, comme si l’émancipation d’Iris ne dépassait jamais le stade de l’excitation de l’enfant lâchée dans un magasin de friandises.
Critikat.com
par Robin Vaz
Iris et les hommes ne parvient pas à retrouver le bel équilibre qui donnait à Antoinette dans les Cévennes ses meilleurs moments.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une fantaisie légère, drôle, juste un peu trop peu mince.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par V. Cau.
Le film, qui avait plutôt bien commencé, s’essouffle rapidement, dès lors qu’il se met à suivre son héroïne au fil de ses rendez-vous extraconjugaux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Excellente actrice, Laure Calamy n'est jamais aussi convaincante que quand elle se met au service des cinéastes qui la dirigent et s'efface derrière ses personnages. Hélas, c'est l'inverse qui se produit dans ce film, au demeurant sympathique, où tout semble avoir été pensé pour lui permettre de tirer la couverture à elle.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Damien Leblanc
On sent la cinéaste moins inspirée dans les décors parisiens que dans la nature cévenole. Et si Laure Calamy donne le meilleur, le film rentre finalement dans le rang des comédies ordinaires, tout comme Iris vit une aventure assez banale derrière ses apparences révolutionnaires.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
Retour du duo gagnant d’Antoinette dans les Cévennes. Mais dans cette comédie de mœurs joyeuse et inoffensive, l’alchimie n’opère plus vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une pantalonnade prudente et prude où l’auteure d’« Antoinette dans les Cévennes » aligne situations convenues et clichés (son amant de banlieue est comme par hasard un garçon baraqué et de couleur).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
20 Minutes
Laure Calamy est plus pétillante que jamais dans cette fantaisie au ton très libre.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Il faut un solide travail d’actrice et l’exubérance naturellement expressive de la lumineuse Laure Calamy, mélange d‘émotion brute et de vulnérabilité, pour échapper à la banalité et à la futilité. C’est ça le miracle toujours renouvelé de cette grande actrice, qui exalte l’ordinaire avec un charme sûr de lui, irrésistible.
Femme Actuelle
Le ton malicieux, les surprises du récit donnent un charme ingénu à cette histoire dans l'ère du temps.
Le Dauphiné Libéré
Souriante et décomplexée, sans cynisme ni cruauté, jamais inconfortable ni embarrassante, cette sympathique peinture de mœurs féministe ne s’encombre d’aucune complexité, délibérément simpliste et limpide.
Le Parisien
Trois ans après « Antoinette dans les Cévennes », la réalisatrice Caroline Vignal embauche à nouveau Laure Calamy, mais pour une histoire beaucoup plus urbaine. La comédienne, déchaînée, offre un nouveau numéro très drôle, savoureux et mélancolique face à une dizaine d’acteurs masculins très différents.
Ouest France
Une comédie gonflée portée avec malice.
Sud Ouest
Une comédie de mœurs joyeuse et inventive sur le désir au sein du couple et le rôle des sites de rencontres.
Franceinfo Culture
Si le film ne tient pas ses promesses de bout en bout, avec quelques baisses de régime et l'impression par moments, de tourner en rond, la réalisatrice tire néanmoins parti à plein de son sujet.
La Croix
Mais la fantaisie d’Antoinette court toujours dans les péripéties d’Iris et Laure Calamy fait merveille (...).
Le Figaro
Laure Calamy retrouve Caroline Vignal, réalisatrice d’Antoinette dans les Cévennes, dans une comédie sympathique quoiqu’un peu vaine.
Le Journal du Dimanche
La réussite de la comédie doit beaucoup au talent clownesque de Laure Calamy, drôle et touchante à la fois.
Les Fiches du Cinéma
Moins efficace qu’Antoinette dans les Cévennes, le film n'en est pas moins un divertissement enjoué et fantasque.
Les Inrockuptibles
Avec “Iris et les hommes”, Caroline Vignal peine à retrouver l’élan comique de son “Antoinette…” mais réussit le portrait de son héroïne et sa nouvelle étude de l’amour et du désir.
Télé 2 semaines
Si elle n'est pas toujours crédible, cette comédie de mœurs est ponctuée de scènes jubilatoires.
Télé Loisirs
Si elle n'est pas toujours crédible, cette comédie de mœurs est ponctuée de quelques séquences jubilatoires (...).
Cahiers du Cinéma
Le film ressemble à l’expression de ravissement qu’arbore Calamy presque tout du long : il amuse d’abord, puis agace vite à force de répétition, comme si l’émancipation d’Iris ne dépassait jamais le stade de l’excitation de l’enfant lâchée dans un magasin de friandises.
Critikat.com
Iris et les hommes ne parvient pas à retrouver le bel équilibre qui donnait à Antoinette dans les Cévennes ses meilleurs moments.
La Voix du Nord
Une fantaisie légère, drôle, juste un peu trop peu mince.
Le Monde
Le film, qui avait plutôt bien commencé, s’essouffle rapidement, dès lors qu’il se met à suivre son héroïne au fil de ses rendez-vous extraconjugaux.
Les Echos
Excellente actrice, Laure Calamy n'est jamais aussi convaincante que quand elle se met au service des cinéastes qui la dirigent et s'efface derrière ses personnages. Hélas, c'est l'inverse qui se produit dans ce film, au demeurant sympathique, où tout semble avoir été pensé pour lui permettre de tirer la couverture à elle.
Première
On sent la cinéaste moins inspirée dans les décors parisiens que dans la nature cévenole. Et si Laure Calamy donne le meilleur, le film rentre finalement dans le rang des comédies ordinaires, tout comme Iris vit une aventure assez banale derrière ses apparences révolutionnaires.
Télérama
Retour du duo gagnant d’Antoinette dans les Cévennes. Mais dans cette comédie de mœurs joyeuse et inoffensive, l’alchimie n’opère plus vraiment.
L'Obs
Une pantalonnade prudente et prude où l’auteure d’« Antoinette dans les Cévennes » aligne situations convenues et clichés (son amant de banlieue est comme par hasard un garçon baraqué et de couleur).