Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
165 abonnés
1 629 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 décembre 2022
Horrible expérience pour ces touristes visitant ce volcan de Nouvelle Zélande. Si le film documentaire est un peu long, c'est quand même poignant de suivre le déroulement du réveil du Whakaari et ce qu'il advient de ces gens en vacances ainsi que de leurs guides. Cela fait réfléchir aux risques de ce genre d'aventure dans laquelle s'engagent certaines personnes sans se rendre compte des dangers.
Un reportage poignant sur la terrible journée vécue par ces touristes venus admirer le Volcan Whakaari. Sur la forme, ce documentaire est très bien construit, relatant le parcours des victimes venues témoigner face caméra, ne s'attendant certainement pas à vivre l'horreur durant plusieurs heures. Sur le fond, ces personnes ont vécu l'impensable. Loin du témoignage malveillant ou voyeuriste, on comprend comment ils ont réussi à survivre, la force qui les a maintenu en vie. On se sent tout petit devant la puissance de la nature. Les survivants ont dû vivre avec de terribles blessures corporelles et psychiques et tentent aujourd'hui de se reconstruire. En ce sens, ce documentaire éduque les gens à bien se comporter face aux grands brûlés (arrêtez de les dévisager). Il a aussi le mérite de souligner l'héroïsme de civils ayant risqué leur vie pour sauver les victimes pris au piège en plein cœur de la bête. Car oui, les secours n'ont même pas réagi, pire, ils ont totalement été incompétents voir dangereux....
Documentaire bien produit qui raconte en détail une journée ordinaire de visite d'un volcan en Nouvelle Zélande qui tourne à la catastrophe quand celui ci entre en éruption. Ou comment une excursion touristique se transforme en opération de sauvetage. Le témoignage des survivants est poignant. Au final, cela invite aussi à réfléchir sur le tourisme de masse et les limites de l'exploration de l'extrême. C'est malheureusement assez ironique de voir comment la brochure vendait l'excursion... d'ailleurs c'est la seule critique que je ferai au documentaire : de ne pas être aller dans l'angle de la critique des dysfonctionnements qui ont mené au drame. On est ici bien plus tourné vers l'Humain, son instinct de survie et l'entraide qui intervient dans ce genre de situation catastrophique.
Un documentaire hallucinant sur un événement complètement dingue et qui causa la mort de nombreuses personnes. Les témoignages des survivants sont touchants et forts et on peut au moins se satisfaire que la Nouvelle-Zélande a stoppé les excursions sur cette île volcanique. Un documentaire glaçant qu'il faut découvrir.
Le Whakaari est un volcan Néo-Zélandais qui est entré en éruption en décembre 2019 alors que 47 touristes se trouvaient sur l'île ou aux alentours. Entre vidéos réelles de l'événement et témoignages de rescapés, le documentaire évoque cette tragédie et montre à quel point la nature peut être imprévisible et dangereuse.
Superbe reportage sur la force et les ravages que la nature peut faire. Sur ce cas il s'agit d'une éruption volcanique. Quelques vidéos apportent encore plus d'émotion sur cette tragédie.
Je ne comprends pas les critiques sur ce reportage. Par ailleurs, les images d'une nuée d'un tel volcan n'avaient jamais été filmées d'aussi prêt à l'instant T. Ces images sont exceptionnelles et inédites. Elles expriment tout le paradoxe d'un volcan d'une beauté presque irréelle et d'une dangerosité inimaginable. Ce docu a le mérite de rappeler le danger des volcans que beaucoup, y compris en Europe, ou meme quand on vit sur les pentes de l'un d'entre eux, on va prier une madone au lieu de prendre des mesures de protection. S'il pouvait réveiller quelques consciences... En revanche, comment ne pas voir aussi l'avidité humaine qui a fait oublier le danger de beaucoup pour gagner quelques touristes au mépris des plus grands risques éruptifs ? Comment des autorités ont pu autoriser ça ? Et ma foi, malgré tout le respect que je dois aux victimes, comment peut-on être assez naif (bête) pour visiter un volcan actif considéré comme l'un plus dangereux du monde en stade d'alerte ? Un docu à la fois sur la beauté de la nature, sa dangerosité, mais aussi la bêtise humaine sous toutes ses formes.
Magnifique documentaire/reportage (version VO mais avec traduction simultanée en français) Images, vues, vidéos d'avant, de pendant et d'après l'éruption époustouflantes et émotives. Maintenant l'île est fermée au public, après ce documentaire, j'ai l'impression d'y être allée en bateau et aussi en hélicoptère.
Aucun intérêt scientifique. Aucun intérêt cinématographique. Aucun intérêt documentaire. C'est long, parfois violent La production de ce type de contenu est un mystère pour moi.