Mon compte
    L'Emprise du démon
    Note moyenne
    1,7
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise du démon ?

    78 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    5 critiques
    3
    14 critiques
    2
    22 critiques
    1
    17 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 janvier 2023
    Côté catholique, "La Proie du Diable" avait achevé de la pire manière qu'il soit le cru 2022 des démons venus posséder les salles de cinéma. Ce sera donc au tour de son petit cousin judaïque d'inaugurer la cuvée 2023 avec une réponse tout aussi mauvaise. Et, c'est un tour de force à signaler, peut-être même encore un petit peu plus que la précédente ! Car, là, où "La Proie du Diable" trouvait au moins le vague prétexte de son environnement de départ pour chercher à se différencier a minima de la masse d'infestations démoniaques sur grand écran (avant de t.très vite y renoncer), "L'Emprise du Démon" ne fournit même pas le moindre effort en ce sens, s'inscrivant dans le classicisme le plus dépassé de ce type de film avec un patchwork de régurgitations de titres plus ou moins honorables passés avant lui.

    Ainsi, prenez un zeste de "L'Exorcisme de Hanna Grace" pour amener un cadavre à être gentiment possédé dès la scène d'ouverture, ajoutez une bonne cuillère de "The Jane Doe Identity" afin de l'enfermer dans une entreprise de pompes funèbres familiale où gravite un quatuor de personnages avec un conflit futile prêt à éclater, saupoudrez le tout d'une ambiance cherchant à lorgner du côté de "The Vigil" (sans en avoir les capacités ni le talent) pour créer un dépaysement religieux à travers les rites et traditions du judaïsme et, en guise de cerise sur le gâteau, ne cherchez même pas à inventer votre propre démon, aller simplement chercher celui du film "Possédée" pour perturber tout ce petit monde !
    Bon, à la décharge du film d'Oliver Park, ce démon sera traité de façon plus fidèle à sa légende que lors de sa précédente incarnation mais son mode opératoire étant banal au possible -et, qui plus est, exposé dès les premières minutes- la quasi-totalité de "L'Emprise du Démon" va se résumer à attendre que les personnages découvrent ce que nous, spectateurs, savons (ou se doutons très fort) depuis le début à son sujet, avec évidemment, pour patienter, un lot de visions ayant laissé toute once d'originalité en Enfer et de jumpscares d'une gratuité effarante échouant en permanence à provoquer le moindre frisson par leur exécution grossière. Et, en plus de leurs jailissements sonores plus que prévisibles, le long-métrage se montrera horriblement avare en ce domaine, préférant se concentrer sur les turpitudes inintéressantes de son principal héros et sa culpabilité croissante pour le ramener vers un chemin qu'il reniait et dont le destination ne fera guère de mystère.
    N'attendez même pas grand chose du dernier acte, où les choses s'agitent un peu plus, le jeu de faux-semblants qui y règne grâce à son démon obstiné tombe complètement à l'eau à chacun de des virages, sans que l'apparition d'un soupçon de noirceur ne parvienne à changer la donne et, pire, ne sauve le caractère expédié et grotesque de ses derniers instants où le sentiment d'arnaque démoniaque est clairement partagé par tous.

    Bien sûr, comme d'habitude, on finira cette critique par une remarque qui devient carrément une sorte de mantra devant ce type de proposition aussi dépourvue d'imagination: si vous en êtes à vos premiers pas dans ce genre cinématographique, vous verrez forcément "L'Emprise du Démon" d'un autre œil, bien plus indulgent... Mais, ici, devant un film si balisé de A à Z, sans la moindre innovation, même le seul bagage de quelques incursions dans des récits similaires et autrement meilleurs devrait probablement vous faire rimer l'emprise de ce démon avec celle d'un ennui profond. Et, pour quelqu'un d'encore plus expérimenté, le seul cauchemar qui émanera du film sera celui d'avoir perdu son temps comme jamais en le visionnant. On comprend désormais beaucoup mieux pourquoi ce démon préférait se cacher derrière un rideau sur l'affiche, on aurait fait pareil à sa place.
    Rhumcoco
    Rhumcoco

    8 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 janvier 2023
    C'est tres mauvais, tout est ennuyeux, l'histoire a laquelle au final on ne comprend pas grand chose, le rythme, beaucoup de blabla, peu de frayeur, beaucoup de poncifs du genre, comme si Drag me to hell ou l'exorciste n'avait jamais exister. A eviter à tout prix, par pitie.
    Michel C.
    Michel C.

    280 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 janvier 2023
    Comédie d'épouvante soit-disant..... une heure et demie, à attendre quelque chose de convainquant en vain.... qui en paraissent des heures.... Pas de quoi faire peur, franchement, en dehors d'animations mal mises au point derrière des draps positionnés au mur..... ou des apparitions nocturnes où les compositions musicales et bruitages, bien plus glaçants que le reste. C'est d'ailleurs tellement compliqué - qui aura compris la moindre explication ? - dans des complications historiques juives, sans queue ni tête, des tenues excentriques, des signes célestes géométriques censées être le point focal d'un vortex deviné.... Quelle idée cette représentation de l'esprit malsain dans une enveloppe animale très poilue indigente. Peu d'originalité au final, et si vous êtes amateur du genre, celui-ci ne vous apportera rien, sinon une perte de temps.... Une déception épouvantable .....!!**
    Floki
    Floki

    7 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 février 2023
    Franchement, j'adore les films d'horreurs, mais le souci des films de "possession démoniaque " c'est que c'est souvent la même chose. NOTAMMENT le fait que ça concerne le catholicisme. MAIS, cette fois justement, ça concerne le judaïsme, alors je me suis dit "pourquoi pas, un peu d'originalité" et en fait, bin la seule originalité, c'est ça... Voilà voilà.
    2985
    2985

    261 abonnés 1 057 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 janvier 2023
    Un vide abyssal qu'est ce film. Mélangeant The vigil pour la culture Juive qui n'étais déjà pas une réussite et The autopsy of Jane Doe qui pour le coup était plutôt bon, l'emprise du démon n'arrive jamais à proposer quelques choses d'intéressant, que ce soit dans sa mise en scène à base de jump-scares ridicules où dans son scénario archi rabâché au cinéma et sans aucune inventivité. Pas grand-chose à sauver de ce navets qui sera déjà oublié à peine le générique de fin entamé.
    RealPrime
    RealPrime

    89 abonnés 1 772 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 janvier 2023
    Lamentable, navrant, mou, sans surprise et sans punsh, 2 ans après le dernier grand film du genre "Conjuring : Sous l'emprise du diable" qui est pourtant parvenu à rendre ses prédécesseurs bien plus costaud, l'Amérique nous régal d'un nouvel épouvante comme Hollywood n'en sort finalement qu'un ou 2 tous les 36 du mois. Mais voilà, si l'originalité première est de centrer le récit sur les juifs (changement très bien venu pour un registre toujours concentrer sur les catholiques), cette nouvelle œuvre n'à ni trouvée la bonne route pour enclenchée la seconde, ni la motivation pour se "forcer" un temps soit peu à quelques envolées comme savent si bien le faire les films démoniaques, un casting m'étant inconnu mais bon dieu, quel raté dans le dynamisme, spoiler: un script très réussi pour Allan Corduner ayant mit toute sa sensibilité paternelle et son respect religieux, puis Emily Wiseman dont le charme sensuel naturel et le jeu m'auront radicalement ou presque fait oublier la lenteur du principal intéresser Nick Blood ainsi que tous le reste de ce récit pitoyable. Visuellement, les 5% d'action furent bons, les 10% d'effets sonores stridents, crispants et insupportables pour mon ouïe m'auront simplement gonfler tant le rythme inexistant des scènes fut présent, puis d'un seul coup le stress viens à nous sans prévenir et bam, pas le temps de se conditionner que le vacarme sursautant, aigue et lourd vient à nous et bim, les oreilles éclates et le moral avec... Montage minable.
    Nul besoin d'aller plus loin. Le "Conjuring-verse" est seul référence dans le domaine puisque là au moins, moyens techniques et artistiques sont de mises.
    Roub E.
    Roub E.

    1 002 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 janvier 2024
    Dans le genre film de démons/possession il faut bien reconnaître que ce n est pas terrible. Il multiplie les Jump Scare grossiers, les facilités et le déjà vue. Mais il a cependant la bonne idée de placer son récit dans la communauté juive New Yorkaise et l instauration d un film de genre dans ce folklore aide à susciter l intérêt pour un film qui serait resté sinon à l état de navet.
    moket
    moket

    545 abonnés 4 358 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    L'originalité du film est que cela se déroule dans le milieu juif orthodoxe. Pour le reste, une enfilade de jump scares qui peine à masquer un manque criant d'imagination et de savoir-faire. C'est mal fichu et soporifique.
    eldarkstone
    eldarkstone

    231 abonnés 2 106 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 février 2023
    Un énième film de Possession, sans aucune surprise, sans aucune originalité ni frissons ... bref, c'est complètement bidon ...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    205 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 janvier 2023
    Un film d’horreur très académique. Cette nouvelle variation sur les increvables conventions figées par « L’Exorciste » contient des séquences attendues. Il faut se coltiner une mise en scène nauséabonde avec des péripéties totalement expédiées, filmées sans entrain.
    Cool_92
    Cool_92

    290 abonnés 493 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 janvier 2023
    Un film sans intérêt. Un film d'horreur dans la communauté juive aurait pu être intéressant (même si on a déjà vu ça) mais ici il y a trop de défauts : le film est long, les acteurs sans charisme, la réalisation plate. Même sur une plateforme ça ne serait pas un succès.
    Soril L
    Soril L

    4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 janvier 2023
    Screamer, sons stridents, histoire nulle... Je ne comprends pas comment on peut encore sortir ce genre de film.
    Evameredithe
    Evameredithe

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 janvier 2023
    film qui ne détient pas de fin , il est déplaisant c’est une perte de temps et d’argent surtout !!
    je déconseille fortement pour ceux qui aimes les films avec de l’action en même temps que de la frayeur !
    protocole Z
    protocole Z

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 janvier 2023
    Un film qui laisse quand même des interogation sur le contenu,soit la maison est déjà abandonné et donc le film ne se base que sur du vécu soit tout est mélanger car la fin laisse quand même perplexe? spoiler:
    Antoine PILT
    Antoine PILT

    4 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 août 2024
    Un film d'horreur classique
    Que dire ... pas grand-chose plutôt basique dans la mécanique, de la tension tout le long, aucun moment de répit, énormément de screamers audio ... enfaite tout repose là-dessus et c'est ce qui m'embête beaucoup. Seul point un peu positif, la fin n'est pas attendue : spoiler: tout le monde meurt et le démon gagne, ça change un peu qu'un exorcisme ne réussisse pas.

    A éviter.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top