Mon compte
    L'Emprise du démon
    Note moyenne
    1,7
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise du démon ?

    78 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    5 critiques
    3
    14 critiques
    2
    22 critiques
    1
    17 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 424 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 janvier 2023
    Claire & Arthur s’apprêtent à avoir leur premier enfant, à cette occasion, ils décident de renouer des liens avec le père d’Arthur. Pour cela, ils vont passer quelques jours dans l’entreprise de pompes funèbres familiale mais l’arrivée d’un mystérieux cadavre va venir semer le chaos…

    Après le lénifiant The Vigil (2020) de Keith Thomas, qui traitait des juifs orthodoxes à travers le prisme de l’horreur, cette fois-ci, c’est au tour de l’acteur Oliver Park qui s’intéresse (pour son premier long-métrage) à un démon qui répond au nom de Abyzou et qui vient semer la terreur dans la communauté juive hassidique (à ne pas confondre avec Abyzou : Taker of Children (2023) de Jordan Pacheco).

    L’Emprise du démon (2023) a beau être classifié "R", le film s’avère tellement convenu, prévisible et aseptisé que l’on s’étonne qu’il n’ait pas été tout simplement classé "PG-13". A aucun moment le film ne parvient à faire preuve d’audace ou ne serait-ce qu’une once d’originalité.

    Le film se révèle tellement ch!ant et mou du gland qu’ils n’ont rien trouvé de mieux que de le bombarder de jump scares. Le film vient seulement de démarrer que l’on y a déjà droit, c’est un véritable ras de marrée que l’on se prend en pleine tronche et le pire, c’est le volume sonore qui est volontairement poussé à son paroxysme (les mecs ne savent clairement plus quoi inventer pour essayer de nous faire sursauter, ils en n’ont plus rien à foutre, quitte à nous violer les tympans pendant 90 minutes, résultat, on en ressort avec de terribles acouphènes).

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 janvier 2023
    Côté catholique, "La Proie du Diable" avait achevé de la pire manière qu'il soit le cru 2022 des démons venus posséder les salles de cinéma. Ce sera donc au tour de son petit cousin judaïque d'inaugurer la cuvée 2023 avec une réponse tout aussi mauvaise. Et, c'est un tour de force à signaler, peut-être même encore un petit peu plus que la précédente ! Car, là, où "La Proie du Diable" trouvait au moins le vague prétexte de son environnement de départ pour chercher à se différencier a minima de la masse d'infestations démoniaques sur grand écran (avant de t.très vite y renoncer), "L'Emprise du Démon" ne fournit même pas le moindre effort en ce sens, s'inscrivant dans le classicisme le plus dépassé de ce type de film avec un patchwork de régurgitations de titres plus ou moins honorables passés avant lui.

    Ainsi, prenez un zeste de "L'Exorcisme de Hanna Grace" pour amener un cadavre à être gentiment possédé dès la scène d'ouverture, ajoutez une bonne cuillère de "The Jane Doe Identity" afin de l'enfermer dans une entreprise de pompes funèbres familiale où gravite un quatuor de personnages avec un conflit futile prêt à éclater, saupoudrez le tout d'une ambiance cherchant à lorgner du côté de "The Vigil" (sans en avoir les capacités ni le talent) pour créer un dépaysement religieux à travers les rites et traditions du judaïsme et, en guise de cerise sur le gâteau, ne cherchez même pas à inventer votre propre démon, aller simplement chercher celui du film "Possédée" pour perturber tout ce petit monde !
    Bon, à la décharge du film d'Oliver Park, ce démon sera traité de façon plus fidèle à sa légende que lors de sa précédente incarnation mais son mode opératoire étant banal au possible -et, qui plus est, exposé dès les premières minutes- la quasi-totalité de "L'Emprise du Démon" va se résumer à attendre que les personnages découvrent ce que nous, spectateurs, savons (ou se doutons très fort) depuis le début à son sujet, avec évidemment, pour patienter, un lot de visions ayant laissé toute once d'originalité en Enfer et de jumpscares d'une gratuité effarante échouant en permanence à provoquer le moindre frisson par leur exécution grossière. Et, en plus de leurs jailissements sonores plus que prévisibles, le long-métrage se montrera horriblement avare en ce domaine, préférant se concentrer sur les turpitudes inintéressantes de son principal héros et sa culpabilité croissante pour le ramener vers un chemin qu'il reniait et dont le destination ne fera guère de mystère.
    N'attendez même pas grand chose du dernier acte, où les choses s'agitent un peu plus, le jeu de faux-semblants qui y règne grâce à son démon obstiné tombe complètement à l'eau à chacun de des virages, sans que l'apparition d'un soupçon de noirceur ne parvienne à changer la donne et, pire, ne sauve le caractère expédié et grotesque de ses derniers instants où le sentiment d'arnaque démoniaque est clairement partagé par tous.

    Bien sûr, comme d'habitude, on finira cette critique par une remarque qui devient carrément une sorte de mantra devant ce type de proposition aussi dépourvue d'imagination: si vous en êtes à vos premiers pas dans ce genre cinématographique, vous verrez forcément "L'Emprise du Démon" d'un autre œil, bien plus indulgent... Mais, ici, devant un film si balisé de A à Z, sans la moindre innovation, même le seul bagage de quelques incursions dans des récits similaires et autrement meilleurs devrait probablement vous faire rimer l'emprise de ce démon avec celle d'un ennui profond. Et, pour quelqu'un d'encore plus expérimenté, le seul cauchemar qui émanera du film sera celui d'avoir perdu son temps comme jamais en le visionnant. On comprend désormais beaucoup mieux pourquoi ce démon préférait se cacher derrière un rideau sur l'affiche, on aurait fait pareil à sa place.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 janvier 2023
    Premier film d'horreur de l'année, à rajouter dans la liste des films sans grand intérêt mais qui divertissent sur le moment. Encore une histoire de démon mais cette fois-ci au sein d'une communauté juive. Malgré un visuel correct, ce long-métrage ne tire pas vraiment son épingle du jeu, enchaînant des jump scares prévisibles et un scénario assez bancal.
    J'ai vu pire, mais vous pouvez passer votre chemin.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    ffred
    ffred

    1 741 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2023
    La quasi totalité des films d’envoutement/exorcisme se passent chez les cathos. L’originalité, mais c’est bien la seule, de celui-ci est que l’intrigue se déroule dans la communauté juive orthodoxe de Brooklyn à New-York. L’ambiance est différente mais les ressorts et les effets restent les mêmes. Techniquement c’est plutôt réussi. L’atmosphère est lourde et glauque, surtout que cela se passe dans une chambre funéraire. Rien de bien nouveau au niveau des personnages et du démon, mais quelques moments bien flippants parmi les inévitables jump-scares. Au final, cela se laisse regarder sans problème. Mais s’oublie assez vite aussi.
    Roub E.
    Roub E.

    1 002 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 janvier 2024
    Dans le genre film de démons/possession il faut bien reconnaître que ce n est pas terrible. Il multiplie les Jump Scare grossiers, les facilités et le déjà vue. Mais il a cependant la bonne idée de placer son récit dans la communauté juive New Yorkaise et l instauration d un film de genre dans ce folklore aide à susciter l intérêt pour un film qui serait resté sinon à l état de navet.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 093 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 novembre 2023
    The Offering présente l’intérêt d’inscrire son récit de possession dans le judaïsme, confession rarement investie par le cinéma horrifique sinon par le récent et surestimé The Vigil (Keith Thomas (II), 2018) : l’imagerie chrétienne conventionnelle s’estompe au profit des prières et incantations en hébreu, de pratiques cultuelles liées à une culture singulière dans laquelle s’inscrit un conflit familial traité métaphoriquement par démon interposé. Le drame véritable est moins celui des tourments endurés par une femme enceinte que celui d’une famille endolori par les difficultés que rencontrent un père et son fils à communiquer et à communier dans des valeurs communes qui ne soient pas uniquement religieuses – puisque le fils semble écarté de la foi.
    Art apparaît d’abord tel le fils prodigue revenu chez lui pour se réconcilier ; il ne tarde pas à dévoiler un visage plus contrasté, fait de zones d’ombre que forment ses erreurs, ses mensonges et son impuissance à réussir professionnellement ainsi éloigné de sa communauté d’appartenance. Le démon Abyzou, ravisseur d’enfants parce que lui-même stérile, commence d’ailleurs à persécuter Claire au moment où s’énumèrent les mystifications et les coups de téléphone reçus en cachette, isolant Art des siens de la même façon que le vieil érudit qui, endeuillé par la disparition de son épouse, s’était tourné vers l’ésotérisme. Nul hasard si notre personnage, après avoir brisé par mégarde l’amulette contenant l’esprit néfaste, la cache sous une grille d’évacuation sans en avertir qui que ce soit. Il décide mal parce qu’il décide seul.
    The Offering capte très bien, pendant ses quarante-cinq premières minutes, la perpétuation du Mal causée par le silence, l’isolement et la duplicité au sein d’un foyer qui exige, au contraire, la parole, le partage et l’honnêteté. La suite tombe malheureusement dans les clichés du genre sans essayer de les réinventer : l’horreur rend prévisible un récit que l’on aurait aimé plus ambitieux dans la résolution de son intrigue. Reste la partition musicale de Christopher Young, magistrale comme toujours.
    Benito G
    Benito G

    681 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 janvier 2023
     

    Un film de démon preneur d'enfants avec les inévitables (?) portes qui s'ouvrent / se ferment, ses lumières qui vacillent / s'allument ou s'éteignent quand on a le plus besoin d'elles, et ses apparitions fantomatiques dans le milieu des juifs orthodoxes new-yorkais. Et un bouc très diablotin.
    L'emprise du démon met surtout en scène un joli couple et des histoires de famille au travers d'un scénario qui ne tient guère debout, mise tout sur les effets et sombre vite dans le ridicule à force de pousser et jouer la carte du faux suspens. Avant de finir en exorcisme judaïque. De plus l'intrigue familiale est vraiment médiocre et totalement baclée, On sauvera cependant une, voir deux idées... inexploitées (les "time loops").
    de plus le film peut se targuer d'une mise en scène rasoir comme ce n'est plus pas permis, décuplée par un rythme lent pour un film qui ne dure pourtant qu'à peine 1h30.
    Un abécédaire horrifique pour qui n'aurait jamais goûté au genre : malgré son sujet le film est tout en retenue alors qu'il aurait pu...
    On comprend son passage relativement inaperçue....
    moket
    moket

    545 abonnés 4 358 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    L'originalité du film est que cela se déroule dans le milieu juif orthodoxe. Pour le reste, une enfilade de jump scares qui peine à masquer un manque criant d'imagination et de savoir-faire. C'est mal fichu et soporifique.
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2023
    Un très bon film d'horreur bien terrifiant , glauque et sombre avec Nick Blood, Emily Wiseman et Paul Kaye.
    Michel C.
    Michel C.

    280 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 janvier 2023
    Comédie d'épouvante soit-disant..... une heure et demie, à attendre quelque chose de convainquant en vain.... qui en paraissent des heures.... Pas de quoi faire peur, franchement, en dehors d'animations mal mises au point derrière des draps positionnés au mur..... ou des apparitions nocturnes où les compositions musicales et bruitages, bien plus glaçants que le reste. C'est d'ailleurs tellement compliqué - qui aura compris la moindre explication ? - dans des complications historiques juives, sans queue ni tête, des tenues excentriques, des signes célestes géométriques censées être le point focal d'un vortex deviné.... Quelle idée cette représentation de l'esprit malsain dans une enveloppe animale très poilue indigente. Peu d'originalité au final, et si vous êtes amateur du genre, celui-ci ne vous apportera rien, sinon une perte de temps.... Une déception épouvantable .....!!**
    2985
    2985

    261 abonnés 1 057 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 janvier 2023
    Un vide abyssal qu'est ce film. Mélangeant The vigil pour la culture Juive qui n'étais déjà pas une réussite et The autopsy of Jane Doe qui pour le coup était plutôt bon, l'emprise du démon n'arrive jamais à proposer quelques choses d'intéressant, que ce soit dans sa mise en scène à base de jump-scares ridicules où dans son scénario archi rabâché au cinéma et sans aucune inventivité. Pas grand-chose à sauver de ce navets qui sera déjà oublié à peine le générique de fin entamé.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    191 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mars 2023
    La plupart des films d'horreur qu'on nous livre sont basés sur des légendes du folklore, des croyances religieuses, beaucoup issu du catholicisme. L'emprise du démon a ce mérite de proposer quelque chose de moins courant, un démon issu du judaïsme. Connaissant peu cette culture, le film intéresse autant qu'il a du mal à captiver. Il traîne en longueur, à vraiment du mal à se lancer. La mise en scène est correcte, mais tourne en boucle. L'esprit maléfique, sa représentation, est efficace, mais les protagonistes eux sont loin d'être des flèches. Bref, un film constamment en demi-teinte, pas si mauvais, mais pas vraiment bon, il s'évaporera rapidement de nos mémoires.
    eldarkstone
    eldarkstone

    231 abonnés 2 106 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 février 2023
    Un énième film de Possession, sans aucune surprise, sans aucune originalité ni frissons ... bref, c'est complètement bidon ...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    205 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 janvier 2023
    Un film d’horreur très académique. Cette nouvelle variation sur les increvables conventions figées par « L’Exorciste » contient des séquences attendues. Il faut se coltiner une mise en scène nauséabonde avec des péripéties totalement expédiées, filmées sans entrain.
    Fabien D
    Fabien D

    183 abonnés 1 144 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 janvier 2023
    L'emprise du démon n'est pas un grand film,c'est sûr mais il est loin d'être déshonnorant dans le registre du film d'épouvante de type exorcisme. En montrant les rites et croyances juives, le film propose quelque chose d'un peu différent, peut-être de plus symbolique. L'ambiance du film est intéressante, presque polisseuse par moment même si on peut regrette l'abusde jump scare et les rebondissements téléphones du scénario. Le film n'est jamais, non plus, vraiment effrayant. Néanmoins l'ensemble est plutôt plaisant à regarder malgré ses défauts. Bref, rien de transcendant,loin de là mais un petit film de genre pas désagréable, c'est pas si mal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top