Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno65
30 abonnés
805 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 août 2007
Une comédie française trés bien enlevée et drôle avec un Gérard Lanvin et Jacques Villeret en forme olympique.Son numéro d'imitation de la grenouille vaut le coup d'oeil.Bon point à l'ensemble.
Une sympathique comédie sur le thème des drogues dites « douces », qui par certains côtés résonne toujours d’une étrange actualité. Pas tonitruant, mais c’est efficace, drôle parfois, piquant d’autres fois. Le casting est emmené par le duo Lanvin-Villeret, qui fonctionne étonnement bien. Les deux acteurs sont vraiment complices, ils héritent de rôles qu’ils portent avec talent et qui leur conviennent parfaitement. Si Villeret est bon, pourtant c’est Lanvin qui m’a le plus étonné, je l’attendais moins dans ce registre. Autour d’eux des seconds rôles caractéristiques du cinéma français, comme Galabru, Lavanant, et le duo sexy très eighties composé de Balasko et de Valérie Mairesse ! Le scénario n’est pas forcément décapant, et parfois s’enlise un peu, mais il faut lui reconnaître une tonalité assez grinçante, et un bon rythme. C’est entrainant, c’est authentique, et franchement on passe un bon moment sans prise de tête devant un métrage qu’il faudra prendre comme une représentation marquante du milieu interlope de l’époque à Paris autant que comme une comédie populaire punchie et incisive. On échappe vraiment à la simple comédie franchouillarde sans ambition. Formellement le film souffre un peu de cette photographie grisâtre pas très plaisante et des décors tristounets des années 80. Ça type l’ambiance certes, mais ce n’est pas forcément très approprié pour un film comique. Reste une mise en scène efficace, une bande son qui aurait quand même pu être un peu plus tranchante, mais enfin, c’est quand même très honorable. Finalement Les Frères Pétard est un métrage simple mais authentique et sympathique. C’est un moment de cinéma très années 80, et pourtant, on s’étonne de lui voir pas mal d’écho avec nos jours. 3
Ce film là, je le découvres par hasard en zappant les chaines de Canal Satellite. Une bonne comédie sociale des années 80, il y en a eu pas mal comme "Black Mic Mac" de Thomas Gilou, "Viens chez moi, j'habite chez une copine" de Patrice Leconte ou "Marche à l'ombre" de Michel Blanc, j'adorais ces films. Produit par Christian Fechner et réalisé par Hervé Pallud auquel on doit "Un indien dans la ville" ou la série des "David Lansky" avec Johnny Halliday qui se prenait pour Clint Eastwood (rire), j'ai trouvé le film "Les frères petard" assez sympatique dans l'ensemble. On suit avec plaisir les (dés)aventures de deux vendeurs de Hashish minables, dont l'un a un père dans la Police, qui menent leur petit business tout en évitant de se faire choper par les forces de l'ordre. Le duo Gérard Lanvin et Jacques Villeret fonctionnent à merveille avec d'excellents seconds roles comme Josiane Balasko ou l'hilarant Michel Galabru. Mais je mets deux étoiles car quelques scènes parraissent un peu lourde, on rit beaucoup dans le film, on passe un bon moment, mais ce n'est pas une comédie populaire qui fera date dans le cinéma Français. A voir pour ceux qui peuvent s'identifier aux personnages (rire).
Quand Hervé Palud (celui à qui l’on doit le très connu « Un indien dans la ville ») décide de fourrer son nez dans le monde marginal de la dope pour en faire une comédie sans prétentions, ça donne « Les frères Pétard » dans lequel Jacques Villeret et Gérard Lanvin jouent les apprentis-dealers. Apparemment, si l’on s’en tient au succès récolté au box office lors de sa sortie, ce film a été plutôt bien apprécié. Mais de nos jours, il n’en ressort que du vide, et de la pauvreté. Que c’est ennuyeux ! Ça dure 1h25 à tout casser, mais le temps paraît bien long. C’est très très rarement drôle. En revanche, je l’accorde, ça fait une apologie d’enfer des vendeurs et consommateurs de Marie-Jeanne et c’est très immoral (ça c’est un bon point), mais ça s’arrête malheureusement là. Le reste est très faible, voire trop faible. A part les musiques qui déchirent grave, quelques répliques sympas par ci, par là et le duo Villeret/Lanvin, on a pas grand-chose à se mettre sous la dent…
S’il était sûrement dans l’air du temps quand il est sorti en 1986, que reste-t-il en 2020 des « Frères Pétard » ? Rien, absolument rien. Au niveau social, le film n’est plus d’actualité et le ton qu’il employait est totalement désuet (plus rien de politiquement incorrect). Il reste donc une comédie pas drôle du tout (mais jamais), plutôt vulgaire, avec des dialogues affligeants (un usage immodéré notamment du verlan), des péripéties grotesques, une image laide au possible, globalement mal interprétée même par des acteurs qu’on aime bien par ailleurs, et une musique insupportable qui revient en boucle toutes les trois minutes. Regarder aujourd’hui pendant 1h25 cette ineptie relève de la pure torture. On s’ennuie ferme, on s’exaspère et on se rend compte des ravages du temps sur des films qui ne reposent que sur leur ancrage temporel. On a bien compris que l’entreprise était à l’époque sans prétention autour d’un sujet dont on n’osait trop rire, mais on est en droit de réclamer un minimum quand même. Affligeant, consternant, navrant.
Quelques scènes cultes et à se tordre de rire : Jacques Villeret qui fait le crapaud, les policiers défoncés qui refont mai 68, ... Mais on finit quand même par se lasser un peu de toutes leurs péripéties ...
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 septembre 2010
"Les frères Pètard" c'est une comèdie jeune faussement branchèe des annèes 80 avec pas mal de rèpliques en verlan! D'un côtè on n'a Momo (le regrèttè Jacques Villeret), feignant qui prèfère devenir dealer plutôt que de travailler! De l'autre on n'a Manu (Gèrard Lanvin), beau gars qui travaille dans un libre-service! Le principe c'est que Manu et Momo sont deux apprentis-trafiquants aussi maladroits que malins! ils dèjouent les pièges de la police et de mafieux! Et la mècanique, quand il se font spolier de leur butin, ils parviennent à le rècupèrer! Parce que la balourdise de l'un complète avantageusement l'ènergie inventive de l'autre! Un joyeux divertissement et la nostalgie des annèes 80...
Après plus de 20 ans sans l'avoir revu, je me suis jeter dessus lors de sa rediffusion sur la tnt et la le bide! C'est quand même sacrément mal filmé et mal monté. Il n'y a pas de scène vraiment marrante. L'ensemble est quand même sacrément caricatural et poussif. Heureusement que Gérard Lanvin et Jacques Villeret mettent leur talent au service du film. Reste quelques répliques cultes.
Les frères pétard, est un de ces films sans prétention avec lequel on passe un agréable moment sans se prendre le chou. J’adore G.Lanvin, qui joue toujours avec autant d’allant. Une BO qui me fais bien rire également et qui colle bien à l’ambiance décousu du film (un coté ringard assumé). Tout n’est pas parfait évidemment, mais je n'en retiendrais que le positif.
Un film corossif et provocant malgré des gags un peu inégaux....mais comparé aux comédies francaises nanardesques des années 80 ( style min cure chez les nudistes....) c'est déjà mieux et ce , grâce au réjouissant duo Lanvin/Villeret. A voir..
Une comédie qui joue sur l'amoralité, l'audace et les transgressions. Cependant, l'ensemble est loin d'être jubilatoire et aligne des séquences décevantes ( peu drôles et d'un goût presque indigeste). Le film tient son salut de sa distribution qui est très bonne avec en tête Gérard Lanvin et Jacques Villeret mais aussi Valérie Mairesse, Josiane Balasko ou encore Michel Galabru. Mais malgré leur abbatage comique, les acteurs ne parviennent pas à sauver cette histoire qui est assez mal construite, qui a un gros problème de rythme et dont les gags ne trouvent pas l'effet escomptés. Seuls un ou deux passages prêtent à sourire. Pour le reste, c'est assez décevant.
Alors peut être que ce film à l'époque était une comédie tordante autant en le regardant aujourd'hui j'ai éprouvé ce fossé de génération entre les années 80 et de nos jours. Il y a juste Galabru qui m'a fait rire après Jacques Villeret et Gérard Lanvin qui parle verlan et qui se convertisse en dealer débutant...bah franchement bof... Je suis vraiment déçue... sans parler de la musique dans le film rien de fun...