Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

Didier Visbecq
    Didier Visbecq

Publiée le 15 janvier 2024
    Je laisse les "critiques officielles" au même niveau que les experts en orientation scolaire. J'ai rencontré dans ce film un peintre et une intimité inconnue. Les belles images défilent, la Seine est sublimée et les personnages du monde artistique arrivent comme par touche sur la toile. Ce film stimule la passion de la vie et de la peinture.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 15 janvier 2024
    J'avoue ne pas avoir entendu parler de Pierre Bonnard que Geo qualifie de " l'un des plus grands artistes français du XXe siècle" ! Honte à moi !
    Bon, donc j'aurais appris quelque chose et j'irais me coucher moins inculte ! Mais ce bio-pic montre que le tiers de son oeuvre est inspiré de sa femme Marthe ! Bon la dessus on est content pour lui et pour elle. Mis à part ça on assiste à une vie de couple entrecoupée de coups de canifs au contrat ! Y a pas de quoi se relever la nuit !

Ce que je trouve dommage, c'est que l'on le voit traverser la vie Parisienne, fréquenter des salons de la "Haute"..Mais sans qu'il n'y ait AUCUNE discussion, allusion à son travail. Il accueille Claude Monet chez lui..mais c'est tout ! Il fait partie du mouvement "nabi" (inspiré de Dieu) mais on assiste a AUCUNE confrontation...Ce film est un vide sidéral sur le vie de Pierre Bonnard.
    Le dernier tiers se traîne en longueur et on a hâte que cela se termine !
    Sylvie Jean
    Sylvie Jean

Décevant et ennuyeux!
    On peut dormir pk c est trop long pour au final ne pas dire grand chose
    Film sans reel intérêt qui n apporte pas grand chose
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 15 janvier 2024
    Belle histoire, connue seulement des initiés à la peinture de Bonnard. Une histoire d'AMOUR❤️❤️❤️ qui a durée toute sa vie. Excellentes interprétations de Cecile de France et Vincent Macaigne.👍❤️❤️.
    Excellente lumière sur cette ambiance fin de siècle et première partie du XX ème siècle.❤️❤️❤️.
    Les bémols pour moi sont les suivants, film un peu trop long, et ce faux rythme dans la mise en scène.
    Ma note *** /*****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Jerome B
    Jerome B

Publiée le 7 août 2024
    Les acteurs sont là, mais pas le scénario ni la mise en scène.
    Le film est trop lent, avec trop d'ennui.
    Yann Deketelaere
    Yann Deketelaere

Publiée le 14 janvier 2024
    Film qui sonne faux et les moyens mis en oeuvre pour dissimuler la pauvreté du traitement du sujet ne font qu'en accentuer la fausseté. Film simpliste terriblement ennuyeux et d'arrière-garde. Le sujet méritait un vrai cinéaste et un point de vue...
    Stéphane David
    Stéphane David

Publiée le 15 janvier 2024
    Ce film est une vraie caricature de la vie d'artiste. Le réalisateur se contente de clichés pour raconter l'histoire de ce grand peintre sans jamais approcher ce qui le traverse vraiment. Allez plutôt voir les tableaux de Bonnard à Orsay et revoyez le film de Pialat sur Van Gogh. Ici il n'y a ni cinéaste ni point de vue.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 14 janvier 2024
    Un film bien mais sans plus.

Les biopics peuvent souvent être très intéressants car ils racontent des biographies complexes et parsemées d'embûches et de larmes. Mais celui-ci n'a rien de très spécial.

Au vu de ce biopic, Pierre Bonnard a eu une vie plutôt simple ce qui casse l'intérêt de ce film pourtant bien réalisé.

Et c'est dommage car il y a un vrai travail sur les décors, les costumes, le jeu d'acteur et j'en passe. Malgré la romance de ce film, il reste assez banal.

À voir si vous vous intéresser à la vie du peintre.
    Belloux
    Belloux

Publiée le 14 janvier 2024
    Quel beau film !! Je ne comprends pas trop la majorité des critiques presse . Tout est esthétique, prenant et admirablement raconté ... Et les acteurs Vincent Macaigne et Cécile de France sont exceptionnels
    Pierre Bonnard
    Pierre Bonnard

Publiée le 14 janvier 2024
    C’est un très bon film sur un sujet vraiment compliqué : le mystère de la relation entre Pierre Bonnard, un de nos plus grand peintre français, et sa muse. Qui était Marthe ? Et qu’aurait fait Pierre Bonnard s’il ne l’avait pas rencontrée ? Il était déjà un peintre reconnu avant elle, il fréquentait les salons bourgeois parisiens, le monde de l’art, il était ambitieux, il se ressourçait dans la famille de sa sœur (Terrasse) où il se sentait bien et il était déjà « le peintre du bonheur ». Marthe arriva. Ils voyagèrent en Europe en amoureux, toujours tous les deux, seuls, puis elle le tint reclus à la campagne pour la peindre, la baiser (pardon pour le mot, mais le film insiste pas mal sur le sujet), la soigner aussi (elle était jolie mais de santé fragile, voire dépressive), et progressivement elle le coupa de son monde d’avant. Il y eut sur le tard le drame avec Renée, poignant, et la solitude à deux qui reprit jusqu’à la fin. Pas facile de tirer un film de cette histoire, qui finalement n’en est une que parce que Bonnard peignait, peignait, peignait, tout le temps, toujours à la recherche de « qui est Marthe? », glissant sa silhouette, son visage inexpressif, absolument partout. Et cela devint une œuvre majeure. Pas de politique, pas de religiosité, pas de sociologie dans cette histoire. Les événements du siècle sont absents des préoccupations du couple. Ils ne croient pas, ni à dieux, ni à la patrie, ni au grand soir. Ils essayent juste de se connaître, et ils n’y arriveront jamais. Jamais Pierre Bonnard ne sût que sa femme avait une famille (pourtant présente dans le film), il mourut dans cette ignorance, et cela déboucha sur un des plus grand procès de l’histoire de l’art à l’occasion de sa succession, avec l’entrée en scène de Daniel Wildeinstein. Ce dernier, marchant d’art franco-americain, décupla sa fortune pourtant immense à cette occasion, et il permit d’etablir la jurisprudence actuelle sur la propriété morale de l’artiste sur son œuvre. Il y aurait là matière à un autre film, au passage.
    Il faut connaître un minimum la véritable histoire de l’oeuvre de Pierre Bonnard pour apprécier ce film, qui réussit à faire ressentir l’époque, la psychologie des personnages, sans rien falsifier de la vraie histoire, et avec des images splendides, de la nature, de la peinture.
    Seule la dispute de Marthe et de Mischa dans la rivière m’a gênée, caricaturale. C’est pas grave.
    Les acteurs sont supers, surtout à mon avis Vincent Maccaigne en Pierre Bonnard. Cecile de France est très bonne aussi, même si je trouve qu’on lui fait jouer une Marthe un peu trop « déterminée » à mon avis. Elle y réussi mais était ce bien le caractère de la vraie Marthe ? Est ce que la vraie Marthe « portait la culotte » dans le couple ? On voit là qu’il s’agit d’un film de 2023 avec le réalisateur qui cède peut être à l’humeur de l’époque.
    Delphine B
    Delphine B

Publiée le 14 janvier 2024
    film agréable, les acteurs sont tous impeccables et ces scènes près de la Seine ont toutes un charme fou, seul lieu où Cécile de france et Vincent Macaigne vivent pleinement leur bonheur. La partie Romaine m'a moins convaincu , trop surjoué.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 janvier 2024
    Peintre moins connu que certains de ces amis donc historiquement intéressant. Finalement assez classique , le peintre séduit par ses modèles et inversement. Acteur principal méconnaissable dans ce role , quelques longueurs.
    dan47
    dan47

Publiée le 14 janvier 2024
    ouh la la !!! où est le vrai bon cinéma !!!! ce biopic est vide et creux. les seuls moments où les sentiments s'expriment c'est à la fin du film. le pire c'est d'entendre "gueuler" pour exprimer leur joie.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 janvier 2024
    Sur un biopic, par définition le spectateur se gardera bien de juger si l’histoire lui plait et le passionne ou pas. C’est par nature le récit d’une vie. A la rigueur, seul le spectateur féru de la vie et de l’œuvre du peintre pourra être ici critique s’il ne retrouve pas ce qu’il en sait et ce qu’il en attendait. C’est simplement une question. Je ne saurais personnellement dire ce qu’il est en. Pour ma part, je prends donc cette romance comme elle était ( ?), en tout cas comme elle est présentée. Pour faire simple, une muse (future épouse mais assez tard) quelque peu possessive avec un peintre aux attitudes pour le moins volages. En toile de fond (sans mauvais jeu de mots), l’œuvre picturale de l’artiste. Même sans être connaisseur, le spectateur repèrera ces œuvres quand elles viennent à l’écran, soit au moment de leur création, soit simplement lorsqu’elles sont évoquées au travers des lieux ou scènes qui serviront à l’inspiration. Certains de ces tableaux sont en effet suffisamment gravés dans la mémoire collective de tout un chacun pour qu’il n’y ait pas besoin d’être connaisseur du sujet pour les repérer. On passera aussi quelques moments avec d’autres personnages devenus illustres de l’époque. Le principal grief à faire à ce biopic c’est que c’est encore trop long, surtout inutilement long (2 heures et 2 minutes). Inutile pourtant de délayer pour faire durer quand tout est déjà résumé, dit et montré vingt minutes avant le générique de fin. D’autant que l’âge du couple aidant, le spectateur sait bien ce que va être la suite prochaine. Je me suis senti gêné à… attendre cette fin. Une fin qui est aussi la loi du genre du biopic.
    Claude Myquel
    Claude Myquel

Publiée le 14 janvier 2024
    on s'ennuie pendant les trois quarts du film :les personnages ne sont absolumentspas crédibles toutes les femmes ont des réactions hystériques tous les hommes sont mous le scenario zigzague péniblement avec des scénes a la limite du grotesque (la querelle des deux femmes a demi immergées) et vous ne me ferez pas croire qu'a l'époque on se fichait a poil pour un oui pour un non en se jetant a l'eau.Le dernier quart fait enfin voir des tableaux leur génèse et ce qu'apportait Bonnard de novateur; bien sur les extérieurs sont superbement et tendrement filmés, bien sur le castngestb excellent mais cela ,ne m'a pas suffi