Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 21 janvier 2024
    Quand on aime l'art et le cinéma, bien sûr on attend ce film avec impatience.
    Surtout quand on apprécie les deux acteurs qui vont interpréter ce couple dont je ne connaissais rien, sinon la peinture de l'artiste, et les nombreuses représentations de sa femme.
    Je n'avais pas vu le film sur Violette Leduc mais j'avais apprécié celui sur la peintre "naïve" Séraphine de Senlis du même réalisateur.
    Alors, pourquoi ce sentiment assez mitigé, cette fois ci?
    Peut-être parce que le film est gris.
    Gris, ça n'est pourtant pas la couleur préférée des peintres impressionnistes et néo impressionnistes dont les nabis se revendiquent (la bande à Bonnard qu'on voit assez peu, finalement dans le film et qui est trop vite campée lors d'une séance de pique-nique).
    Une grande partie du film se passe en plein air, autour de la jolie maison du bord de Seine à Vernon.
    On appréhende bien par les scènes d'extérieur, le mouvement impressionniste et de ses suiveurs, marqués par un regard sur la peinture en plein air.
    Images de bonheur d'abord, de liberté puis d'un certain ennui, bref le courant normal de la vie des couples dont Pierre et Marthe sont ici représentants.
    Comme en analogie d'un fleuve qui coule naturellement vers un but prévisible, Bonnard semble se diriger vers un destin somme toute assez conventionnel. En aimant toujours sa muse de femme, il va chercher une maitresse.
    C'est probablement ce personnage finalement très sage et prévisible bref falot qui provoque cette impression de gris, de manque de couleurs. D'ailleurs le ciel est constamment nuageux et peu lumineux et comme enveloppé de couleurs sourdes.
    Ce n'est qu'à la fin du film, quand l'artiste âgé s'installe au Cannet qu'on découvre littéralement la couleur.
    Comme si la véritable révélation de Pierre n'était pas Marthe mais la lumière de la Méditerranée.
    La femme derrière l'artiste...un peu réducteur, non? Pas satisfaisant ni pour l'artiste, ni pour la femme.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 21 janvier 2024
    Biopic plutôt agréable où les prestations de V.Macaigne (et encore plus de C. de France !) tentent de rendre compte de l'état d'esprit du milieu artistique Parisien dans la première moitié du 20e siècle, avec l'avènement des post-impressionnistes notamment.

Dommage que le génie paisible du coloriste Bonnard ne soit pas plus souvent souligné, voire mieux détaillé...
    En fait c'est la personnalité de sa compagne (Marthe, qui deviendra sa femme assez tardivement) qui est beaucoup plus le sujet du film, plutôt que l'évolution des oeuvres de Bonnard et sa place dans le paysage artistique de son temps.
    En tous cas, grâce à la photo et aux prestations des deux têtes d'affiche l'ennui est tenu à distance...
    Emmanuel C.
    Emmanuel C.

Publiée le 21 janvier 2024
    Je me suis laissé porté par ce film très agréable. Cécile de France est magistrale comme d'habitude. On ressent bien l'ambiance de l'époque. Un bon moment. Merci
    Flocon
    Flocon

Publiée le 21 janvier 2024
    Un film sur l'hédonisme, dans un univers magnifié par une belle photographie, qui s'attache plus à l'histoire d'un couple, qu'à la relation de l'artiste avec son art. En cela, le film est quelque peu décevant, malgré la subtile interprétation de chacun. On reste un peu sur sa faim, mais c'est beau.
    René ROZO
    René ROZO

Publiée le 21 janvier 2024
    Pour moi, ce film est décevant. A certains moments, le jeu des actrices est grandiose, remarquable, mais l'ensemble est trop souvent théatrale.
    Le choix musical étouffe le jeu des acteurs et amplifie le côté théatre de ce film.
    En fait, une vraie pièce de théatre filmé aurait été préférable à mes yeux.
    Marc
    Marc

Publiée le 21 janvier 2024
    Superbes images, très beaux tableaux de Bonnard, une bonne mise en perspective d'une époque, de très bons acteurs et une sensationnelle Cécile de France. Un régal
    nadege b
    nadege b

Publiée le 21 janvier 2024
    Superbe endroit et bord de Seine
    Belles images pour ressentir les émotions de la vie de Bonnard et marthe
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 21 janvier 2024
    Un beau film sur la peinture et la fin du 19e siècle, très bien joué, parfaitement filmé et avec une musique envoûtante. À voir, pour les amateurs de ce genre d'histoire.
    monCinemajm07
    monCinemajm07

Publiée le 20 janvier 2024
    Une évocation d'une époque intermédiaire où tout était possible: révolution de la musique , de la à peinture, la sculpture un amour étouffant pour Bonnard . Une bonne fresque des rapports entre artistes fin 19e début 20e siecle
    coraly
    coraly

Publiée le 20 janvier 2024
    Une histoire d'amour intense, touchante, complexe, des images magnifiques, Cécile de France parfaite dans ce rôle. Malgré quelques longueurs, on a plaisir à découvrir la vie de ce couple, à partager des moments avec eux et les célèbres artistes qu'ils côtoient dans l'effervescence du post-impressionnisme. Le film laisse une envie de peindre, et de trouver l'âme sœur.
     Tortoka tortoka
    Tortoka tortoka

Publiée le 19 janvier 2024
    bonjour.. nous sortons à l instant du film. Il est très esthétique. Les acteurs sont justes . Nous avons bien aimé. Vraiment je recommande pour passer un agréable moment.
    nous sommes à la retraite ...
    cgj
    cgj

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 janvier 2024
    Le film se regarde comme un tableau, c'est en cela qu'il est si beau et d'un bout à l'autre, je me suis sentie portée par un ton juste, un très beau jeu d'acteurs, une authenticté sans faille. Du bel art cinématographique, pas si courant... On a envie de peindre comme les impressionistes, dans ces paysages à la fois familiers et magiques, à la lumière douce. On est touchés. Merci!
    laurent devin
    laurent devin

Publiée le 19 janvier 2024
    Une belle histoire c'est rare
    Un rythme tranquille c'est rare
    Une incitation à la contemplation c'esr rare
    D'excellents comediens c'est rare
    En bref un film qui fait du bien sans être mièvre c'est rare
    remyll
    remyll

Publiée le 19 janvier 2024
    Le film évoque le peintre Pierre Bonnard par le prisme de sa vie intime auprès des trois femmes qui ont le plus compté pour lui.
    C’est plutôt bien fait. Le réalisateur Martin Provost - qui en 2020 avait sorti le sympathique film « La bonne épouse » - s’attache surtout ici aux 3 femmes en question, à savoir, au départ Misia la brillante et pétillante pianiste interprétée à merveille par Anouk Grimberg, puis Marthe bien entendu campée par une Cécile de France totalement habitée par ce rôle particulièrement complexe et enfin Renée la renversante jeune femme qui lui fit également tourner la tête - jouée par l’excellente Stacy Martin.
    On perçoit bien tout l’égoïsme, toutes les faiblesses et surtout la lâcheté de ce grand peintre qui restera finalement surtout habité par son art. Et même si son talent et sa créativité restent indéniables, sa vie personnelle n’aura semble-t-il pas été un très grand modèle d’élégance. Enfin selon le réalisateur Martin Provost. Intéressant.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 19 janvier 2024
    Un joli film agréable à regarder, bien filmé, bien joué, dans de jolis cadres surtout champêtres et dans cette belle atmosphère fin de siècle où de grands artistes côtoient la bonne société qui les fait vivre. L'histoire d'amour de Pierre Bonnard et de Marthe, celle d'une femme qui devra se battre pour s'imposer comme la légitime compagne d'un homme qui n'était pas de son milieu, un homme égoïste qui vit pour son art, la prive d'enfant et la trompe, même s'il finit par comprendre qu'elle est la femme de sa vie. Peu de relief, beaucoup de douceur et de grâce. Un hommage nostalgique à un temps révolu ?