Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 10 janvier 2024
    Martin Provost retrace l'espace d'un demi-siècle la passion tourmentée entre le peintre Pierre Bonnard (Vincent Macaigne) et sa muse, Marthe de Méligny (Cécile de France). D'emblée, le ton est donné avec un érotisme propre à cette passion fougueuse, puis traitée avec plus de retenue quand l'équilibre du couple commence à tanguer. Malgré un léger creux au milieu du film, le sublime jeu des acteurs et le travail des maquilleurs contribuent à la réussite de ce récit où l'on peut croiser certains noms de l'époque. Cécile de France est bouleversante de par sa fragilité physique mais également dans sa détresse lorsqu'il faut supporter les incartades de l'homme qu'elle aime. Un film pour les amateurs d'art et de mélo.
    islander29
    islander29

Publiée le 10 janvier 2024
    Deux thématiques du film, " peut on rester fidèle ? " et" La vie est elle si courte ?"...Tout cela sous couvert de peinture magnifique, celle de Bonnard, dont on voit moult œuvres. c'est donc une histoire d'amour avant tout, entre Pierre, l'artiste, et Marthe , la généreuse épouse qui se sacrifie....En regardant le film, je n'ai cessé de m'extasier devant la peinture de Pierre Bonnard, quel génie, d'autant plus que l'amandier en fleurs, son ultime œuvre était dans la chambre de ma mère disparue il y a trois ans. Le film prend donc un sens particulier, car c'était la peinture préférée de ma maman.....la vie d'artiste n'est pas facile, ce sont bien souvent des " caractères marginaux" comme le prouve la scène du repas, fort agitée..... Le film a une superbe bande son, parfois angoissante, parfois douce, mais toujours mélancolique comme une vie d'artiste digne de ce nom.....C'est un film tourné subtilement, dont les images font état d'une certaine époque et quiétude, celle de Claude MONET à Giverny ...Quelques apparitions de peintre de l'époque ( Monet Donc, Vuillard, Manet ou Sisley) n'empêche pas in fine un grand sentiment de solitude devant l'œuvre d'un artiste...Un film que je conseille, surtout si vous aimez l'art,
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 janvier 2024
    Une bonne surprise ! Quand l'art de la peinture fusionne avec l art du cinéma, on ne peut être que ravi aux premiers abords. C'était le cas ! Accrochant du début jusqu'à la fin. Le duo d'acteurs fonctionne très bien. Le film est vraiment passionnant à regarder. La romance également marche très bien

Ce que je vais retenir principalement, c est l'esthétique du film : Vraiment magnifique ! Certains plans sont de véritables toiles !

Malgré un sentiment de longueur vers sa fin, le film est très plaisant !
    marie M.
    marie M.

Publiée le 10 janvier 2024
    J'ai bien aimé ce film biopic de la vie de Bonnard
    Bons acteurs
    Belle interprétation de Cécile de France et Macaigne
    Anouk Grimberg délicieuse en Misia
    Un bon moment de cinéma
    Gigi
    Gigi

Publiée le 10 janvier 2024
    Un film plein de grâce qui nous plonge au sein du couple Bonnard.
    La mise en scène est appliquée et les comédiens sont très juste.
    Les peintures de Bonnard sont bien mises en avant, vraiment bravo !
    C67
    C67

Publiée le 10 janvier 2024
    Un très beau film sur l'amour, la peinture, la nature... la vie ! Cela fait du bien de s'évader en ce moment ! Je recommande.
    Damien
    Damien

Publiée le 10 janvier 2024
    Une belle interprétation de Cécile de France et Vincent Macaigne pour raconter l'histoire d'amour entre le célèbre peintre et sa femme fidèle et aimante. André Marcon est excellent dans la peau de Claude Monet et Anouk Grinberg amusante dans un rôle de bourgeoise excentrique.
    pamela337
    pamela337

Publiée le 9 janvier 2024
    Une biographie de Bonard centrée sur son amour pour Marthe qui fut longtemps son amante et son inspiratrice , maigrès les adultères de Pierre et les mensonges de Marthe , ils étaient liés par un amour passionnel. Cécile de France toujours aussi charmante et actrice exceptionnelle , des décors parfaits et l'évocation de tout un pan de l'histoire de l'art. A ne pas rater.
    Karim lahlou
    Karim lahlou

Publiée le 8 janvier 2024
    Vu en avant-première. Premier 1/4 d'heure poussif puis très bien. Le seul problème c'est que les œuvres dans le film de Bonnard reflètent très mal l'œuvre du peintre à mon humble avis.
    jean-charles E.
    jean-charles E.

Publiée le 20 décembre 2023
    Pas crédible, simpliste, sans intérêt.
    Dommage avec de si bons acteurs.
    On a du mal à croire que c'est le même réalisateur que Séraphine.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 27 mai 2023
    "Bonnard Pierre et Marthe" est comme son nom l'indique un biopic consacré à Pierre Bonnard surnommé "le peintre du bonheure" et à sa compagne Marthe.

La thèse du film est que Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre…

Le film semble au début être un sage biopic sans grand relief et à l'intérêt limité - quelques spectateurs ont quitté la salle d'ennui - mais il se révèle plus intéressant à partir de la courte séparation des deux protagonistes.

Finalement le film nous livre sa vraie nature - les sources de l'inspiration et de la création, ce lien invisible entre une muse et un artiste , muse qui deviendra elle même peintre sans atteindre la notoriété de son compagnon.

Vincent Macaigne est comme à son habitude remarquable à l'écran et Cécile de France offre une très belle composition.

Un film que je recommande
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 mai 2023
    On n'a pas toujours sous la main une vie d'artiste aussi étonnante que celle de Séraphine, à raconter. Pierre Bonnard, tout entier dévolu à son art, n'a pas eu vraiment une vie aussi aventureuse et folle que celle du Caravage, pour ne citer qu'un biopic récent d'un grand peintre. Qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas chercher la femme dans l'ombre de Bonnard, et mettre la lumière sur elle ? Le film de Martin Provost est d'un grand classicisme et d'un goût sûr dans les décors et les costumes. On peut lui reprocher un certain manque de prise de risques mais le sujet ne l'imposait pas et ses ellipses temporelles semblent fort appropriées, puisque la vie de Bonnard ne possède pas suffisamment d'aspérités pour le montrer autrement que dans son processus de création et dans le privé, avec tout de même quelques écarts à signaler (un gros, surtout). Le couple Vincent Macaigne/Cécile de France n'était certainement pas une évidence mais leur duo fonctionne parfaitement, dans l'harmonie comme dans les moments de crise. Peindre et faire l'amour, voici de quoi résumer la vie de Bonnard, sans oublier de nous montrer quelques amitiés célèbres, avec Vuillard et Monet, par exemple. Mais il y a Marthe, plus intéressante que son célèbre époux et il est tout naturel que le film penche de son côté, en explorant la complexité de son caractère, qui en fait bien davantage qu'une simple compagne de l'artiste.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 mai 2023
    Vincent Macaigne est Pierre Bonnard, peintre français, Cécile de France est son épouse Martha de Méligny. "Bonnard Pierre et Marthe" retrace la vie du couple sur plusieurs décennies dans une mise en scène classique comme l'exigerait l'époque (1893 à 1942). Le film est à l'image du peintre du bonheur ; lumineux, généreux et extravagant. Néanmoins, il ne sort jamais des codes académiques et le long-métrage de Martin Provost souffre d'un manque de rythme et de lâcher-prise.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 13 novembre 2023
    Rencontrée par hasard au détour d'une rue, Pierre propose à Marthe de poser pour qu'il la peigne. Rapidement, un amour fou lie les deux êtres malgré de fortes différences de fréquentations, et c'est dans les affres du couple que vont évoluer leurs talents respectifs d'artistes. Histoire d’un peintre célèbre et de son aimée, sa partenaire, sa muse, et une artiste également. En salle le 10 janvier.

spoiler: Bonnard, Pierre et Marthe est un produit biographique sage qui reprend tous les codes bien connus de ce type d'histoire sans beaucoup de surprise ou d’inattendu. Le film raconte une très jolie histoire d'amour et de jalousie qui fait un divertissement correct, avec quelques choix audacieux comme des ellipses sauvages ou le suicide de Renée assez cru. Peut-être que la dernière partie n'était pas nécessaire pour apprécier la vie du duo. L’oeuvre donne envie de tout plaquer pour aller vivre à la campagne tant les paysages de rivière sont joliment présentés. J’ai eu un souci avec les acteurs que je n’ai pas trouvé très assortis.