Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

selenie
    selenie

Publiée le 12 janvier 2024
    D'emblée le premier soucis reste une cohérence visuelle et physique, car lors de leur rencontre Marthe/de France dit avoir 16 ans (mais en a 24) il est alors bizarre de voir une actrice de 48 ans sans artifice qui incarne cette très jeune femme, le pire étant que Marthe ne semble pas vieillir pendant plus de 30 ans ! Ni d'ailleurs Pierre /Macaigne. Le scénario est construit avec les dates, faits avérés et événements importants de leur vie, entrecoupés d'instants fictifs imaginés par Martin Provost mais qui restent plausibles à l'exception surtout de trois passages plus ou moins maladroits... SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Mais le plus gros problèmes est une omission inadmissible, soit les divulgations de Marthe sur sa vie passée et sa famille pour le mariage en 1925. Pourtant le film reste d'une cohérence générale séduisante, d'abord sur le fond et sa réalité historique, puis sur la forme avec une mise en scène élégante, lumineuse et colorée qui colle idéalement à l'artiste qu'on surnommait le "peintre du bonheur". Le réalisateur soigne un style pictural, avec des cadrages merveilleux digne de tableaux avec entre autre l'importance du contexte bucolique et de la symbolique des fenêtres. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 12 janvier 2024
    Un Long-Métrage singulier, qui nous raconte la vie tumultueuse de deux Artistes Français au XIX° siècle. Un film qui aurait pu s'intituler très sobrement : "La vie rêvèe de Pierre & Marthe".Cécile de France et Vincent Macaigne, se donnent "Corps et Ämes" pour incarner ces deux "Prophètes" des Temps Modernes, et tout au long du film, dévoilent une certaine sensualité.
    Nicole W
    Nicole W

Publiée le 12 janvier 2024
    Assez déçue par ce film.
    Il y a de beaux " tableaux " cinématographique mais on ne ressent pas le sentiment amoureux entre Marthe et Pierre malgré de très nombreuses scènes de nudité.
    On s'ennuie ++
    Fabienne L.
    Fabienne L.

Publiée le 12 janvier 2024
    Le film est très joli d'un point de vue esthétique mais agaçant, ça sonne faux. La surexposition des sentiments y est pour beaucoup. J'ai apprécié le jeu de Vincent Macaigne. Mais beaucoup moins celui de Cécile de France que je peinais à trouver crédible. Bravo en revanche à Anouk Grimberg !
    Math719
    Math719

Publiée le 12 janvier 2024
    Un film sur le couple de peintres Pierre et Marthe Bonnard et leur relation tumultueuse ! Beaucoup de passion, de cris et tromperie partageais ces 2 ! Une histoire, peu banale qui a la faculté d’intéresser le spectateur. J’ai trouvé un peu trop sur-joué, en effet tous les acteurs à part Vincent Macaigne sont dans le « trop ». C’est dommage je pense que malgré l’époque ça doit obligatoire.. Ça gâche la moitié du film, et des fois c’est un peu ridicule. Les fonds, et autres vues de la ville de Paris ( par les fenêtres ) ou en Italie sont faux, on voit bien que c’est qu’une image, qui change jamais, c’est plutôt mal fait ! Dommage !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 12 janvier 2024
    L'idée de Martin Provost est aussi originale qu'hardie : raconter la relation d'amour entre Pierre et Marthe Bonnard, connue des amateurs de peinture mais totalement étrangère au grand public. Se plonger dans une histoire de nabi c'est le risque immédiat de réduire son audience.
    Pourtant ce n'est pas un film sur le monde de l'art, c'est l'histoire d'une relation amoureuse, et en cela elle peut être vue de tous. Ce d'autant que la reconstitution de l'époque est globalement réussie et que le film est agréable et rythmé.
    Les amateurs de peinture, soucieux de vérité, reprocheront cependant au film quelques scènes discutables (le repas vaudevilesque où l'on imagine peu la véritable Misia / le rêve de Bonnard à l'allégorique grossière / la fin longue et inutile). Surtout, l'interprétation de Vincent Macaigne raconte mal le véritable Pierre Bonnard, le nabi japonisant très discret, presque introverti, cherchant à fuir l'embourgeoisement, prisonnier volontaire de Marthe / Marie cherchant elle-même à fuir sa condition. L'absence de scènes familiales et de discussion avec ses amis nabis répond probablement à une volonté du réalisateur de ne pas faire un film sur l'art mais cela manque à la juste compréhension de la nature de leur relation.
    Pour autant, cela reste un bon film sur un sujet peu commun. En cela nous pouvons remercier Martin Provost.
    notillus
    notillus

Publiée le 12 janvier 2024
    Difficile de filmer la vie d'un peintre, en l'occurance un nabi, sans ennuyer le spectateur !
    Il faut une bonne dose de réalité biographique, une photographie irréprochable et du souffle pour nous tenir en haleine.
    Et c'est ce qui manque un peu dans ce double portrait, celui du peintre génial et de sa maîtresse puis femme.
    Mais heureusement, ce long métrage est servi par de tres bons comédiens.
    Et c'est surtout grâce à Cécile de France que nous traversons tout en couleur ce récit.
    Cette actrice est toujours d'une fraicheur juvénile et d'une grace exceptionnelle. Un être à part dans le paysage cinématographique.
    Notons aussi quelques très beaux plans, à qui sera les remarquer et une Anouk Grinberg toujours exquise de sensibilité.
    Voila, un bon moment pour les yeux et le coeur.
    bob W.
    bob W.

Publiée le 28 mars 2024
    On dirait du théâtre filmé. J’avais beaucoup aimé Séraphine mais la tout sonne faux ! Et puis ça fait carton-pâte. Vraiment très déçu. Le sujet est vraiment très intéressant mais la…c’est comme si des amateurs avait fait le film. Pourtant les acteurs sont bons.
    Passez votre chemin.
    Vito F.
    Vito F.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2024
    c'est beau l'amour, dans la lumière de la peinture, dans la grâce de l'époque, dans la difficulté du quotidien, quel beau moment. très bon film.
    Franck Desfossez
    Franck Desfossez

Publiée le 11 janvier 2024
    La lenteur est compensée par de belles images et la beauté et le jeu de Cecile de France et de Stacy Martin
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 18 janvier 2024
    A vu « Bonnard Pierre et Marthe » de Martin Provost qui avait déjà fait un biopic sur un autre artiste peintre Séraphine Louis et sur une femme de lettres « Violette Leduc ». Ici le réalisateur propose de centrer sa caméra sur l’histoire d’amour d’un couple, Pierre Bonnard (peintre postimpressionniste) et Marthe de Méligny (ouvrière et modèle). Le scénario suit pendant une quarantaine d’années les périples amoureux et artistiques d’un ménage peu ordinaire et très attachant. Malgré certaines qualités de mise en scène (dont 2 scènes très originales du point de vue cinéma) ce film est surtout un film d’acteurs. Vincent Macaigne est ébouriffant en Pierre Bonnard lunaire, sensible, bonhomme et la gouaille de Cécile de France est parfaite pour camper la bérrichonne débarquant de sa campagne Marthe à l’humeur changeante, qui a bien du mal à se contenter de n’être que la « muse-nue » d’un grand artiste mondain dont elle ne comprend pas les codes. Anouk Grinberg est pétillante et en quelques scènes sa superbe interprétation fait passer ce rôle secondaire (celui d’une femme mécène) pour principal avec beaucoup d’humour et de prestance. Seule Stacy Martin se prend les pieds dans le tapis avec la partition difficile qui lui est allouée, celle de la jeune étudiante qui devient la maitresse. Ce film à l’alibi culturel est de facture classique avec quelques envolées intéressantes et émouvantes. Martin Provost ne révolutionne la façon de filmer l’acte de création picturale, malgré une lumière et une photographie superbes. Dommage que le film reste un peu sage dans son déroulement chronologique et qu’il s’étiole et s’étire trop dans son dernier tiers, mais condenser 40 années de vie et de carrière en 2 heures n’est il pas un exercice vain ? Je pense que ce film est idéal pour ceux qui comme moi ne connaissent presque rien du sujet, pour les autres le petit côté film pédagogique estampillé « Education Nationale » n’apportera probablement pas grand chose.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 11 janvier 2024
    Biopic creux, narratif, sans argument autre qu'historique. les deux rôles principaux sont corrects mais le cinéma c'est pas ça !
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 11 janvier 2024
    j'ai bien aimé le biopic ayant une passion pour l'art artistique l'histoire me parlé complètement Cécile de France exceptionnelle dans son rôle j'adore cette actrice et Vincent Macaigne très bonne acteur je n'ai pas vu du tout le temps passé j'adorais les scènes dessinées et le cadre était magnifique et de voir la complicité du couple fesait plaisir à voir je tiens à souligner la musique qui était très belle je conseille ce film pour les amateurs d'art artistiques car je pense l'histoire ne peut pas plaire à tout le monde.
    philhag
    philhag

Publiée le 11 janvier 2024
    Il manque comme un élan dans ce film.
    Pour qui connaît l'histoire de Pierre Bonnard, les faits sont là. Et bien sûr on ne peut pas tout raconter. Mais autant Séraphine de Senlis nous transportait, autant dans ce film, nous restons spectateurs
    C'est agréable, intéressant, mais il manque quelque chose.
    C'est pour ce manque que je reverrai ce film avec plaisir .
    pasqal78
    pasqal78

Publiée le 11 janvier 2024
    Quand on apprécie ce genre de film on aime forcement... Si votre truc c'est Avengers ou James bond n'y allez pas vous allez vous endormir ... Belle histoire d'un peintre au final assez peu connu et qui pourtant a fait une belle carrière . L'ambiance est agréable. Toute en poésie de cette fin de siècle .Avec une Cecile de France formidable et Vincent Macaigne dans un rôle inattendu mais crédible.