Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

monCinemajm07
    monCinemajm07

Publiée le 20 janvier 2024
    Une évocation d'une époque intermédiaire où tout était possible: révolution de la musique , de la à peinture, la sculpture un amour étouffant pour Bonnard . Une bonne fresque des rapports entre artistes fin 19e début 20e siecle
    Jerome B
    Jerome B

Publiée le 7 août 2024
    Les acteurs sont là, mais pas le scénario ni la mise en scène.
    Le film est trop lent, avec trop d'ennui.
    O. L.
    O. L.

Publiée le 16 avril 2024
    Très beau film
    Dans l’intimité du peintre
    De ses Fanta
    Mais aussi la vie de sa femme
    Un peintre peu connu
    Et je l’espère permettra la restauration de sa maison à Vernon afin de permettre des visites avant 2030 ?
    Didiermartinez
    Didiermartinez

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2024
    Avoir connu une grande histoire d'amour...Peut-être deux...Aimer la nature, les cours d'eau, le silence...Être en prière dans une maison lumineuse...Crier de Joie en regardant l'être aimé...Lui demander "enterre -moi " pour lui dire "je t'aime"...Avoir des amis fidèles et sincères, quels que soient leurs défauts...Avoir peint un amandier en fleurs, une fois au moins , dans sa vie...Autant de raisons pour voir la Vie, la vraie, défiler en vous et devant vos yeux, éblouis par l'âme de Marthe (magnifique Cécile de France) et de Pierre (profond et fragile Vincent Macaigne)...Autant de raisons d'aller voir ce film...Oui...Merci!! !
    cgj
    cgj

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 janvier 2024
    Le film se regarde comme un tableau, c'est en cela qu'il est si beau et d'un bout à l'autre, je me suis sentie portée par un ton juste, un très beau jeu d'acteurs, une authenticté sans faille. Du bel art cinématographique, pas si courant... On a envie de peindre comme les impressionistes, dans ces paysages à la fois familiers et magiques, à la lumière douce. On est touchés. Merci!
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 26 août 2024
    très joli film, romantique, parfois dur, parfois tendre, parfois drôle - très belles couleurs, très belle lumière, c'est le moins que l'on puisse pour un film dédié à un peintre - et surtout une interprétation exceptionnelle des deux acteurs - vincent macaigne tient là son plus grand rôle, il est méconnaissable - cécile de france sort de ses rôles habituels, sa puissance transperce l'écran
    cataclop
    cataclop

Publiée le 4 février 2024
    Mon dieu que c'était long...
    Ce n'est pas parce qu'on a de bons acteurs qu'il faut faire un long film quand il y a peu à dire.
    et c'est dommage car Cécile de France est superbe, l'image est superbe, il y a de belles choses dans ce film mais au final, ça s'éparpille un peu, la découverte de la peinture par Marthe est à peine esquissée alors qu'elle est bien plus intéressante que la tromperie avec la modèle et on en garde que ce sentiment d'un film passé à coté de son sujet.
    Keriolet
    Keriolet

Publiée le 26 janvier 2024
    C'est un exploit que de passer à côté d'un sujet pareil. Dès le début on s'ennui, quel soulagement quand on voit tomber le livre des mains de Marthe. Je mets 1 étoile pour ce moment bucolique en bord de seine à Vetheuil et pour nous avoir replongé dans l'histoire de ces peintres , car ce film est avant tout une histoire de couple assez banale avec des crises d'hystérie inutiles. La barque est magnifique. L'acteur barbu qui joue Bonnard gagnerait à être doublé sa voix est soporifique.
    jule C.
    jule C.

Publiée le 16 février 2024
    J’ai été déçu
    J’ai trouvé le scénario faible
    Le montage est pas terrible
    J’ai aimé les décors
    Dommage
    Joguillerm
    Joguillerm

Publiée le 13 janvier 2024
    N'allez pas voir ce film juste avant de déjeuner ou de dîner : les paniers de victuailles apportés par les amis, le couple Monet ou Vuillard, vous donneront trop faim : coq croustillant à souhait, pâté de lapin en croûte, crème caramel, ... et l'environnement de ces déjeuners à la campagne magnifiée par une belle lumière donne envie de partir pique niquer. Dans ce film, les maisons successives du couple Bonnard sont sublimes. Quelques personnages excentriques comme Misia Sert ou certains de ses maris mettent un peu de piment. Parfois, passe un peu d'émotion, et de sensualité, notamment quand Marthe se met à dessiner après que Bonnard l'ait quittée (temporairement), lorsqu' elle frotte du bout des doigts les couleurs sur sa toile.
    Mais pourquoi les réalisateurs ponctuent les films d'époque sur des interrogations actuelles sur la condition féminine ? Pour faire moderne,? mais est ce juste du point de vue historique ?
    Quant au casting, le choix de Vincent Macaigne n'est pas convaincant. D'après les photos de Bonnard jeune, celui ci a un corps menu et même un joli minois . Dans le film, on ne comprend pas qu'une jeune femme de 22 ans, Renée Montchaty, ait pu tomber amoureuse et vivre une passion dévorante pour Bonnard au point de porter atteinte à sa vie.
    Quant à Bonnard vieillissant, pourquoi le montrer voûté et marchant à petits pas auprès de Marthe ? Pour faire vieux ? Il avait 74 ans quand Marthe est morte, ce qui n'est pas si vieux, Regardez Michael Caine (90 ans) ou Clint Eastwood ( 93 ans) ; Se tiennent ils tout voûté? Certes, pour Bonn
    ard, c'était en 1942 mais plein de photos de 42 montrent des hommes vieillissant avec une certaine allure. Et d'après les photos, le vrai Bonnard se tenait bien droit même vieux. Non, ce sont des erreurs de réalisation.
    Pascale ALLETRU
    Pascale ALLETRU

Publiée le 17 janvier 2024
    J'ai vraiment aimé ce film et de découvrir la vie et l'œuvre de ce peintre. L'ambiance est colorée grâce aux peintures, bucolique grâce à la nature et nostalgique grâce aux décors et la vieille maison.
    Cécile est très bien. Vincent magnifique, son regard doux est parfait pour incarner Bonnard. Bravo.
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 15 janvier 2024
    Magnifique film bien que quelques longueurs
    Super bien joué
    Quelles couleurs, quelles images! Magnifiques costumes et décors
    On a envie d'aller se baigner avec eux
    Bien écrit : beaux dialogues
    Une ambiance artistique avec beaucoup d'émotions
    J'ai beaucoup aimé
    Emmanuel C.
    Emmanuel C.

Publiée le 21 janvier 2024
    Je me suis laissé porté par ce film très agréable. Cécile de France est magistrale comme d'habitude. On ressent bien l'ambiance de l'époque. Un bon moment. Merci
    Mehdi Montet
    Mehdi Montet

Publiée le 23 janvier 2024
    Deux acteurs qui jouent formidablement bien dans un biopic inspirant et envoûtant de la vie de Bonnard et de sa femme, Marthe, un personnage qui est mis en lumière ici, alors qu'elle a souvent vécu à l'ombre de l'artiste.
    pierre scalliet
    pierre scalliet

Publiée le 25 août 2024
    Pierre Bonnard, bourgeois de bonne famille tombe amoureux de son modèle Marthe. Marthe s'est inventé un nom mais cache sa famille à Pierre, famille dont elle a honte pense-t-on. Vincent Macaigne excelle dans ce rôle, bien plus que dans d'autres où il ne convainc pas toujours. Pas pleurnichard, concentré sur sa peinture, très amoureux mais très homme dans un monde d'hommes, il est remarquablement dirigé par Martin Provost qui tire le meilleur de son comédien. Idem pour Cécile De France dont la transformation au cours du récit qui couvre un demi siècle est assez spectaculaire. Tout peut être demandé à C. De France et elle donnera tout avec fraîcheur, bonne humeur et une grande profondeur. Images parfaites, travaillées, très belle couleur et bande son impeccable.