Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

pierrot25
    pierrot25

Publiée le 26 janvier 2024
    difficile d'imaginer un scénario plus scolaire, des dialogues plus explicatif.
    Heureusement les comédiens sont très crédibles surtout Vincent Macaigne méconnaissable.
    JJP
    JJP

Publiée le 5 février 2024
    Superbe film rempli d'émotions et de tendresse. Mauvaise critique injustifiée. Les interprètes sont justes et fins. Les images profondes et belles.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 24 janvier 2024
    J'aime bcp les peintures de Bonnard, et la façon d'introduire les toiles dans le film est crédible et tout à fait intéressante. Cecile de France est parfaite dans son rôle. Seule la toute dernière partie m'a paru trop longue sans doute parce que 2 heures c'est toujours un peu trop long pour moi.
    NathalieTbct
    NathalieTbct

Publiée le 15 janvier 2024
    film impressionniste qui se construit par petites touches, avec des zones de flou, des couleurs douces, une nature jardin omniprésente. Marthe est un très beau personnage, qui apporte son brin de folie et sa liberté profonde dans un mode corseté.
    Juju
    Juju

Publiée le 14 janvier 2024
    Magnifique.... tant par les personnages que par les décors. On se prend vite au jeu des acteurs principaux, Cécile de France est exceptionnelle... très bon film
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 27 juillet 2024
    Marthe de Méligny alias Martha Bonnard alias Maria Boursin, muse de Pierre Bonnard et imposture d'une vie
    Maria Boursin naît le  de parents berrichons d'origines modestes. Son père est charpentier, sa mère couturière. Elle quitte sa région pour Paris en 1891, change de nom et est engagée dans un atelier de fabrication de fleurs artificielles. Elle se met à fréquenter des artistes et rencontre Pierre Bonnard en 1893 sur le bd Haussmann, à qui elle se présente sous le nom de Marthe de Méligny – pseudonyme qui rappelle les noms des courtisanes fin de siècle telles Blanche d'Antigny ou Jeanne de Tourbey. Elle ment aussi sur son âge (dit avoir 16 ans alors qu'elle en a 24) Elle dit descendre d'une vieille lignée italienne, orpheline et seule au monde. Elle ne révélera sa véritable identité au peintre que lors de leur mariage en 1925. Durant trente-deux ans, elle aura menti à Pierre sur son nom, son âge, lui aura caché l'existence de sa famille. Pierre épouse donc Maria Boursin en quasi catimini, avec pour uniques témoins du mariage un couple de concierges, Maria alias Marthe redoutant que soit étalée au grand jour sa véritable identité, son nom particulièrement roturier et son âge véritables, nommés et mentionnés par l'officier municipal en charge des mariages. Dépendante et possessive, peu appréciée par Vuillard et autres confrères de son époux, Marthe appelait Bonnard son « maître » lors des visites qu'elle rendait à sa famille en secret, et reviendra un jour inexplicablement assombrie à la maison (elle a enterré sa mère le jour même sans rien en dire à Pierre). Pierre l'aura protégée jusqu'après sa mort de la révélation de son mensonge d'une vie. Souffreteuse et plaintive toute sa vie (pulmonaire, asthme etc...), elle deviendra de plus en plus sauvage, tentant en vain de couper son mari du reste du monde. Après la mort du "Maître", elle peindra à son tour des tableaux inspirés par ceux de son époux, puis arrêtera au bout de sept ans et mourra quelques années plus tard. L'une des conséquences de cette interminable mystification d'identité sera un procès de 16 années durant lesquelles les neveux respectifs (les héritières, nièces de Marthe, ont été débusquées grâce à la recherche obstinée du notaire consciencieux) se disputeront l'héritage colossal de l'oeuvre de Bonnard. L'éclipse de l'oeuvre, sous séquestre durant tout le procès, empêchera Bonnard d'être reconnu comme un peintre moderne du XXème siècle aussi important et novateur que Matisse ou Picasso et le laissera cantonné au mouvement Nabi (=initié, prophète suite de Gauguin) ancré dans le 19ème siècle. Cette histoire démontre à quel point la honte est l'une des émotions les plus fortes, les plus tenaces, les plus agissantes, capable de « tenir » à elle seule une imposture durant une vie entière et entraîner des conséquences délétères en cascade. Marthe-Marie Boursin tenait à son mensonge plus qu'à sa vie même.
    Philou6963
    Philou6963

Publiée le 11 février 2024
    Magnifique , Bravo aux acteurs et particulièrement à Cécile de France qui ose ! qui joue ! Un moment rare en proximité avec des artistes d'une autre époque !
    J Guebin
    J Guebin

Superbe film.
    Belles images, drôle parfois, émouvant souvent
    vivre, rajeunir et vieillir ensemble - une belle histoire
    Beaucoup de charme.
    Cécile de France parfaite, Anouk Grinberg déjantée au possible (parvient à se rendre hautement antipathique).
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 30 janvier 2024
    Ce film nous plonge dans l'univers de la peinture et du mouvement nabis dont Pierre Bonnard est un des peintres les plus emblématiques, à travers sa relation avec Marthe qui a été sa muse pour la totalité de son œuvre. Marthe déteste ce monde de frivolité et amène Pierre loin de cela dans un cadre naturel dont le film nous en fait l'écho via une photo magnifique. Cécile de France est éblouissante pleine de sincérité, Vincent Macaigne offre de bons moments d'émotions.
    Cinephile
    Cinephile

Publiée le 22 janvier 2024
    Bon sujet mal traité j'ai aimé mais sans plus . l'histoire de bonnard est intéressante mais son traitement ne m'a pas véritablement accroche
    Maïlys D.
    Maïlys D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mars 2024
    Magnifique et émouvant je contenais difficilement les larmes tout au long du film dont je n'ai pu lâcher une miette.
    Ce film m'a intimement touché par les différents sujets qu'il aborde avec pureté
    Mademoiselle_Eva
    Mademoiselle_Eva

Publiée le 27 janvier 2024
    Film magnifique. Plein de sensibilité. Touchant. De très beaux plans et des acteurs qui brillent. Bref, un chef d'œuvre !
    Cyril N.
    Cyril N.

Publiée le 11 septembre 2024
    belle image . acteurs au top. je connaissais pas trop la vie des 2 artistes. le cadre idyllique des bords de seine magnifiquement filmé m'a ébloui....un peu chauvin certes ! seul bémol la musique trop présente cache certains dialogues et n était pas forcément nécessaire.
    pamela337
    pamela337

Publiée le 9 janvier 2024
    Une biographie de Bonard centrée sur son amour pour Marthe qui fut longtemps son amante et son inspiratrice , maigrès les adultères de Pierre et les mensonges de Marthe , ils étaient liés par un amour passionnel. Cécile de France toujours aussi charmante et actrice exceptionnelle , des décors parfaits et l'évocation de tout un pan de l'histoire de l'art. A ne pas rater.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 14 janvier 2024
    Un film bien mais sans plus.

Les biopics peuvent souvent être très intéressants car ils racontent des biographies complexes et parsemées d'embûches et de larmes. Mais celui-ci n'a rien de très spécial.

Au vu de ce biopic, Pierre Bonnard a eu une vie plutôt simple ce qui casse l'intérêt de ce film pourtant bien réalisé.

Et c'est dommage car il y a un vrai travail sur les décors, les costumes, le jeu d'acteur et j'en passe. Malgré la romance de ce film, il reste assez banal.

À voir si vous vous intéresser à la vie du peintre.