Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 11 septembre 2024
    L’atmosphère qui se dégage de l’affiche laissait présager du bon, et autant dire que l’intuition s’est avérée confirmée dans cette parenthèse romantique, artistique et un soupçon érotique qui nous propose d’accompagner ce couple durant leur vie passionnée, passionnante et enivrante.
    Vincent Macaigne est particulièrement inspiré et c’est une très belle prestation qu’il nous livre là, tandis que Cécile de France, entière, amoureuse, malmenée, angoissée et finalement comblée, fascine par la justesse de son jeu.
    La soin apporté à la photographie est de tous les instants, c’est esthétiquement magnifique, mais il faut souligner que la bande son l’est tout autant, boucles répétitives de cordes frottées, très contemporaines, et qui me font bien entendu penser aux pièces de Michael Nieman.
    Une réussite

Ps : comment est-il possible de noter ce film 1 sur 5, je ne comprends définitivement pas les critiques systématiquement assassines des Inrock’
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 12 janvier 2024
    Un Long-Métrage singulier, qui nous raconte la vie tumultueuse de deux Artistes Français au XIX° siècle. Un film qui aurait pu s'intituler très sobrement : "La vie rêvèe de Pierre & Marthe".Cécile de France et Vincent Macaigne, se donnent "Corps et Ämes" pour incarner ces deux "Prophètes" des Temps Modernes, et tout au long du film, dévoilent une certaine sensualité.
    Fabienne L.
    Fabienne L.

Publiée le 12 janvier 2024
    Le film est très joli d'un point de vue esthétique mais agaçant, ça sonne faux. La surexposition des sentiments y est pour beaucoup. J'ai apprécié le jeu de Vincent Macaigne. Mais beaucoup moins celui de Cécile de France que je peinais à trouver crédible. Bravo en revanche à Anouk Grimberg !
    Eric DEBARBIEUX
    Eric DEBARBIEUX

Publiée le 21 janvier 2024
    Académique - ce qui est un comble pour Bonnard - et superficiel. Tout est téléphoné et prévisible. Très déçu, même si le film est sauvé par Cécile de France.
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 15 janvier 2024
    Belle histoire, connue seulement des initiés à la peinture de Bonnard. Une histoire d'AMOUR❤️❤️❤️ qui a durée toute sa vie. Excellentes interprétations de Cecile de France et Vincent Macaigne.👍❤️❤️.
    Excellente lumière sur cette ambiance fin de siècle et première partie du XX ème siècle.❤️❤️❤️.
    Les bémols pour moi sont les suivants, film un peu trop long, et ce faux rythme dans la mise en scène.
    Ma note *** /*****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Anouk Aimee08
    Anouk Aimee08

Publiée le 29 janvier 2024
    De très belles images bucoliques des bords de Seine, des acteurs qui jouent bien et une retitution de l'époque à peu près fidèle ( du moins en ce qui concerne la vie des peintres bourgeois ) Mais ça mis à part l'histoire d'amour de Pierre et Matrthe Bonnard, avec la crise de la quarantaine de monsieur, et l'hysterie de madame est pleine de pocifs et banale .C'est dommage car c'est le sujet du film, du coup ,c'est un film surtout esthétique et ennuyeux. La bande son et son violon grinçant est juste horripilante.
    Louise Dufour
    Louise Dufour

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 15 janvier 2024
    Un film émouvant, sensible et très esthétique, qui me donne envie de découvrir Seraphine, puisque chaque commentaire l'y compare.
    Belloux
    Belloux

Publiée le 14 janvier 2024
    Quel beau film !! Je ne comprends pas trop la majorité des critiques presse . Tout est esthétique, prenant et admirablement raconté ... Et les acteurs Vincent Macaigne et Cécile de France sont exceptionnels
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 19 février 2024
    Ce film évoque l’histoire d’un couple d’artistes peintres au début du 20ème siècle. Beaucoup plus intéressant que ne le laissait présager la bande annonce, il comporte cependant quelques longueurs qui n’apportent rien au propos mais gâchent un peu le plaisir du spectateur. Si les décors peuvent presque laisser à penser que l’action se déroule effectivement à l’époque concernée, le langage utilisé et le comportement des personnages comme leur aspect (aucune personne en fin de vie ne peut avoir les dents très blanches et bien rangées immédiatement après la seconde guerre mondiale, par ex. ) nous rappellent que nous avons affaire à un tournage et des acteurs de 2023. Mais en occultant cette caractéristique assez classique des films historiques d’aujourd’hui, on passe un bon moment et on est attiré par la connaissance de l'art pictural, ce qui n'est déjà pas mal !
    Fab1263
    Fab1263

Publiée le 11 septembre 2024
    J’avais adoré séraphine , et j’ai encore plus aimé ce deuxième film magistralement bien interprété..c’est agréable de visionner un tel film plein de plénitude dans une époque où l’on ne sait que montrer que la violence et l’agressivité.. je suis nostalgique de ne pas avoir vécu dans cette fin de 19eme siècle où l’on pouvait encore apprécier les belles choses .. et la douceur de vivre dans une nature encore préservée !!!
    GiletMC
    GiletMC

Publiée le 16 janvier 2024
    Moi qui aime bien la belle Cécile de France je suis bien déçu.
    Le film est sombre et lent, les images sont souvent obscures. Seuls quelques passages en bord de Seine animent un peu tout ça.
    Catherine Jegat
    Catherine Jegat

Publiée le 15 janvier 2024
    J'ai été déçue. Trop centré sur l'histoire d'amour avec des scènes érotiques inutiles à mon goût. On voit très peu de ses toiles. Et les autres artistes sont à peine évoqués.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 21 janvier 2024
    Un film sur l'hédonisme, dans un univers magnifié par une belle photographie, qui s'attache plus à l'histoire d'un couple, qu'à la relation de l'artiste avec son art. En cela, le film est quelque peu décevant, malgré la subtile interprétation de chacun. On reste un peu sur sa faim, mais c'est beau.
    iof
    iof

Publiée le 23 mars 2024
    Un bijou, une merveille, un régal, un délice, un enchantement, un moment de grâce, un magnifique portrait à 2 voix, porté par un exceptionnel couple d'acteurs. Une totale réussite à voir absolument.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 7 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Ce film a pour principal objectif de relater la vie de Pierre avec Marthe!

Le film " décolle " lorsque Marthe se met à peindre .

Signalons les deux plans séquences qui concluent magistralement un film en forme de " montagnes russes " quant à son intérêt .

Et vous ?

Amicalement.