Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 5 février 2024
    Superbe film qui retrace l'histoire de Pierre Bonnard et Marthe, sa muse, son amante, sa femme, la femme de sa vie. Casting incroyable (Vincent Macaigne méconnaissable, Cécile de France, Stacy Martin). Les scènes de peinture rendent merveilleusement à l'écran. Le film met en lumière cette relation si complexe entre le peintre et sa muse, qu'il trompe pourtant et dont il s'éloigne pour mieux lui revenir. C'est l'histoire d'un couple qui se soutient et qui s'aime malgré les difficultés rencontrées, et sur ce point le film n'est pas manichéen, mais tout en nuance. De très beaux plans champêtres. Une légèreté incroyable et presque folle quand ils plongent dans l'eau de la Seine, scène qui repasse tel le leitmotiv du film. Très beau et émouvant.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 12 février 2024
    Fatigant de suivre les névroses de ces artistes et/ou modèles ... Je mets 3 pour le trio d'acteurs principaux
    Jylg
    Jylg

Publiée le 14 janvier 2024
    Très belle évocation de ce couple ´ moderne ´ du début du siècle dernier. Vincent maccaigne est excellent aux côtés de la toujours magnifique Cecile de France, et de l'exubérante Annick Grinberg. Ces bobos d'une autre époque sont superbes, dans des décors somptueux...
    Bho
    Bho

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 janvier 2024
    Bonnard Pierre et Marthe,ou maria, maria boursin, la vie amoureuse d'un couple.
    Le peintre du bonheur, des comédiens en costume début 1900, décor naturel et frais ou la prise de vue fait entrer la lumière, bel hommage au peintre.
    Deux de détente agréable.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 18 janvier 2024
    Très beau film.
    Pour les amateurs de peinture et les autres.
    Je ne connaissais pas la vie de Bonnard, il a vécu une véritable histoire d’amour avec sa femme mais pas toujours avec elle seule .
    La lumière est sublime , comme celle d 'un tableau
    L’œuvre de Bonnard y est évoquée ainsi que son amitié avec Monet.
    Un joli film !!!
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 13 novembre 2023
    Rencontrée par hasard au détour d'une rue, Pierre propose à Marthe de poser pour qu'il la peigne. Rapidement, un amour fou lie les deux êtres malgré de fortes différences de fréquentations, et c'est dans les affres du couple que vont évoluer leurs talents respectifs d'artistes. Histoire d’un peintre célèbre et de son aimée, sa partenaire, sa muse, et une artiste également. En salle le 10 janvier.

spoiler: Bonnard, Pierre et Marthe est un produit biographique sage qui reprend tous les codes bien connus de ce type d'histoire sans beaucoup de surprise ou d’inattendu. Le film raconte une très jolie histoire d'amour et de jalousie qui fait un divertissement correct, avec quelques choix audacieux comme des ellipses sauvages ou le suicide de Renée assez cru. Peut-être que la dernière partie n'était pas nécessaire pour apprécier la vie du duo. L’oeuvre donne envie de tout plaquer pour aller vivre à la campagne tant les paysages de rivière sont joliment présentés. J’ai eu un souci avec les acteurs que je n’ai pas trouvé très assortis.
    coraly
    coraly

Publiée le 20 janvier 2024
    Une histoire d'amour intense, touchante, complexe, des images magnifiques, Cécile de France parfaite dans ce rôle. Malgré quelques longueurs, on a plaisir à découvrir la vie de ce couple, à partager des moments avec eux et les célèbres artistes qu'ils côtoient dans l'effervescence du post-impressionnisme. Le film laisse une envie de peindre, et de trouver l'âme sœur.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 18 janvier 2024
    Pas si bonnard que ça

Martin Provost reste à jamais le réalisateur en état de grâce de Séraphine. Ce serait trop vite oublié Violette, Sage femme, ou La bonne épouse. Ces 122 minutes – un peu longuettes -, prouvent, s’il en est encore besoin, que le bonhomme sait faire. Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre… Reste que faire beau ne fait pas forcément un bon film. CQFD !
    Ma relative déception face à ce biopic à deux têtes vient non pas de la forme, avec ses magnifiques lumière et photographie, son souci du détail dans les costumes et les décors et sans doute, - je vous avoue ne pas avoir vécu la période des nabis -, l’ambiance de création et de mondanités de cette époque. Tout cela est un régal. Non, ce qui m’a gêné c’est choix scénaristique d’avoir entouré le peintre de trois femmes dont on ne met en exergue pratiquement que l’hystérie. .. Et je suis désolé, mais les scènes d’hystérie, ça m’épuise et me lasse très vite. Au point qu’un des climax du film, le déjeuner avec Misia et son nouveau mari Alfred, les Monet et Vuillard a été entièrement inventé. Je regrette mon état d’âme car le film est superbe et on apprend beaucoup de choses sur ces deux personnages. Sensuel, érotique, épicurien, fort bien documenté, et surtout porté par une merveilleuse distribution, ce drame n’est hélas pas exempt de mélo et d’outrance.
    Cécile de France réalise une performance étonnante dans le rôle d’égérie, de muse… et d’épouse. Excellent choix, tout comme celui de Vincent Macaigne, lui aussi très à son avantage dans la peau du peintre. Stacy Martin, Anouk Grinberg, André Marcon, Grégoire Leprince-Ringuet, jouent eux aussi des partitions pleines force et de finesse. Las, le schématisme du scénario laisse à croire que la vie privée est la seule explication d’une œuvre majeure. Beaucoup de qualités et de bonne intentions mais, je le répète des choix scénaristiques discutables.
    Pierre Bonnard
    Pierre Bonnard

Publiée le 14 janvier 2024
    C’est un très bon film sur un sujet vraiment compliqué : le mystère de la relation entre Pierre Bonnard, un de nos plus grand peintre français, et sa muse. Qui était Marthe ? Et qu’aurait fait Pierre Bonnard s’il ne l’avait pas rencontrée ? Il était déjà un peintre reconnu avant elle, il fréquentait les salons bourgeois parisiens, le monde de l’art, il était ambitieux, il se ressourçait dans la famille de sa sœur (Terrasse) où il se sentait bien et il était déjà « le peintre du bonheur ». Marthe arriva. Ils voyagèrent en Europe en amoureux, toujours tous les deux, seuls, puis elle le tint reclus à la campagne pour la peindre, la baiser (pardon pour le mot, mais le film insiste pas mal sur le sujet), la soigner aussi (elle était jolie mais de santé fragile, voire dépressive), et progressivement elle le coupa de son monde d’avant. Il y eut sur le tard le drame avec Renée, poignant, et la solitude à deux qui reprit jusqu’à la fin. Pas facile de tirer un film de cette histoire, qui finalement n’en est une que parce que Bonnard peignait, peignait, peignait, tout le temps, toujours à la recherche de « qui est Marthe? », glissant sa silhouette, son visage inexpressif, absolument partout. Et cela devint une œuvre majeure. Pas de politique, pas de religiosité, pas de sociologie dans cette histoire. Les événements du siècle sont absents des préoccupations du couple. Ils ne croient pas, ni à dieux, ni à la patrie, ni au grand soir. Ils essayent juste de se connaître, et ils n’y arriveront jamais. Jamais Pierre Bonnard ne sût que sa femme avait une famille (pourtant présente dans le film), il mourut dans cette ignorance, et cela déboucha sur un des plus grand procès de l’histoire de l’art à l’occasion de sa succession, avec l’entrée en scène de Daniel Wildeinstein. Ce dernier, marchant d’art franco-americain, décupla sa fortune pourtant immense à cette occasion, et il permit d’etablir la jurisprudence actuelle sur la propriété morale de l’artiste sur son œuvre. Il y aurait là matière à un autre film, au passage.
    Il faut connaître un minimum la véritable histoire de l’oeuvre de Pierre Bonnard pour apprécier ce film, qui réussit à faire ressentir l’époque, la psychologie des personnages, sans rien falsifier de la vraie histoire, et avec des images splendides, de la nature, de la peinture.
    Seule la dispute de Marthe et de Mischa dans la rivière m’a gênée, caricaturale. C’est pas grave.
    Les acteurs sont supers, surtout à mon avis Vincent Maccaigne en Pierre Bonnard. Cecile de France est très bonne aussi, même si je trouve qu’on lui fait jouer une Marthe un peu trop « déterminée » à mon avis. Elle y réussi mais était ce bien le caractère de la vraie Marthe ? Est ce que la vraie Marthe « portait la culotte » dans le couple ? On voit là qu’il s’agit d’un film de 2023 avec le réalisateur qui cède peut être à l’humeur de l’époque.
    Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 21 janvier 2024
    Quand on aime l'art et le cinéma, bien sûr on attend ce film avec impatience.
    Surtout quand on apprécie les deux acteurs qui vont interpréter ce couple dont je ne connaissais rien, sinon la peinture de l'artiste, et les nombreuses représentations de sa femme.
    Je n'avais pas vu le film sur Violette Leduc mais j'avais apprécié celui sur la peintre "naïve" Séraphine de Senlis du même réalisateur.
    Alors, pourquoi ce sentiment assez mitigé, cette fois ci?
    Peut-être parce que le film est gris.
    Gris, ça n'est pourtant pas la couleur préférée des peintres impressionnistes et néo impressionnistes dont les nabis se revendiquent (la bande à Bonnard qu'on voit assez peu, finalement dans le film et qui est trop vite campée lors d'une séance de pique-nique).
    Une grande partie du film se passe en plein air, autour de la jolie maison du bord de Seine à Vernon.
    On appréhende bien par les scènes d'extérieur, le mouvement impressionniste et de ses suiveurs, marqués par un regard sur la peinture en plein air.
    Images de bonheur d'abord, de liberté puis d'un certain ennui, bref le courant normal de la vie des couples dont Pierre et Marthe sont ici représentants.
    Comme en analogie d'un fleuve qui coule naturellement vers un but prévisible, Bonnard semble se diriger vers un destin somme toute assez conventionnel. En aimant toujours sa muse de femme, il va chercher une maitresse.
    C'est probablement ce personnage finalement très sage et prévisible bref falot qui provoque cette impression de gris, de manque de couleurs. D'ailleurs le ciel est constamment nuageux et peu lumineux et comme enveloppé de couleurs sourdes.
    Ce n'est qu'à la fin du film, quand l'artiste âgé s'installe au Cannet qu'on découvre littéralement la couleur.
    Comme si la véritable révélation de Pierre n'était pas Marthe mais la lumière de la Méditerranée.
    La femme derrière l'artiste...un peu réducteur, non? Pas satisfaisant ni pour l'artiste, ni pour la femme.
    marie M.
    marie M.

Publiée le 10 janvier 2024
    J'ai bien aimé ce film biopic de la vie de Bonnard
    Bons acteurs
    Belle interprétation de Cécile de France et Macaigne
    Anouk Grimberg délicieuse en Misia
    Un bon moment de cinéma
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 25 janvier 2024
    Un très beau film au niveau photographique mais aussi très bien joué par Cécile de France et Vincent Macaigne remplis d'amour et de passion.
    Arnaud C.
    Arnaud C.

Publiée le 21 janvier 2024
    Le réalisateur a su recréer l'émerveillement qu'inspirent les tableaux impressionnistes de bords de scène. On regrette cependant un scénario sans originalité et des femmes réduites à mettre en avant un personnage creux et à exhiber leurs corps nus au spectateur.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 1 février 2024
    Dans se film qui retrace la vie du couple Pierre et Marthe en fin du 19ème et la moitié du 20ème siècles.
    C'est un film qui est sensuel avec ses scènes d'amour de se couple. Avec des disputes, un couple avec des hauts et des bas.
    Cécile de France incarne très bien son rôle de Marthe Bonnard.
    Marc
    Marc

Publiée le 21 janvier 2024
    Superbes images, très beaux tableaux de Bonnard, une bonne mise en perspective d'une époque, de très bons acteurs et une sensationnelle Cécile de France. Un régal