Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

sylounette
    sylounette

Publiée le 17 janvier 2024
    bel hommage à Marthe, la muse sans laquelle Bonnard n'aurait rien été...
    l'époque et les moeurs sont bien rendus, les paysages magnifiques et cette passion nous emporte avec elle.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 23 mai 2024
    Magnifique film historique très crédible et superbement interprété. Si vous aimez la peinture vous serez conquis. Les relations plus que compliquées entre artiste et modèle sont ici parfaitement expliquées, et c’est toujours la même chose aujourd’hui…
    Aure L
    Aure L

Publiée le 12 février 2024
    Ce film m'a permis de découvrir l'œuvre de Pierre Bonnard à travers son histoire de vie avec son modèle et épouse.
    L'image est à la hauteur d'un film sur un peintre : lumineuse, pastel...
    On y découvrir une partie des mœurs de l'époque avec les aléas d'être une femme à cette époque et épouse d'artiste.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 12 février 2024
    Ce biopic sur la vie du peintre Pierre Bonnard fut une agréable surprise: celle d'un film qu'on dit " trop académique" mais qui pour moi fut une qualité ,celle de la retrouvaille d'un savoir faire parfois oublié dans le cinéma du 21ème siècle. Quand " académique" rime avec la forme ( banc-titre au début) mais surtout le fond et un souci d'authenticité qui ne tient pas seulement dans l'histoire mais dans les décors, les costumes...Parfois tragique, la vie du peintre est émaillée de très bons moments qui s'ouvre sur la nature et des élans de liberté dans lesquels le réalisateur nous emmène ce qui est un véritable enchantement rarement rencontré dans le cinéma actuel.Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre car il manquerait un côté épique introuvable mais c'est vraiment un film agréable.Vincent Macaigne y incarne le peintre avec conviction et Cécile de France, actrice discrète mais efficace,apporte tout son savoir faire pour incarner Marthe, son modèle, son épouse enfin.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 17 janvier 2024
    Très beau film sur la vie du peintre Bonnard, beaux paysages, scénario intéressant, très bonnes interprétations
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 27 mars 2024
    ​             Ils se sont peut être croisés dans un salon.... Qui? eh bien, Ravel et Bonnard... En tous cas, ils eurent des amis communs. Voilà bien singulier, que leurs deux histoires de vie soient portées à l'écran en même temps! Deux récits qui se passent dans le même milieu, la bourgeoisie intellectuelle et cultivée du premier  quart du siècle dernier. Bien singulier, mais bien intéressant de voir que le cinéma français peut être ambitieux. En tous cas, Martin Provost, lui, a réussi son film. C'est, sans doute, plus facile de filmer la composition picturale que la composition musicale. Et puis, on sait beaucoup de choses sur la longue (cinquante ans!!) histoire d'amour (mais aussi d'incompréhensions, de tromperies) entre Pierre et Marthe.
                 A part ça.... je déteste la peinture de Bonnard (mais je n'apprécie guère, non plus, la musique de Ravel). S'il s'est revendiqué, au début, nabi, il a surtout représenté un post- impressionnisme criard et peu intéressant. Toutes ces représentations de Marthe dans sa baignoire, quel ennui!! Et comme on est loin de l'héritage de Gauguin que revendiquaient Serusier et Maurice Denis, les nabis les plus patentés.......
                 Donc, Pierre, peintre encore alors peu connu (Vincent Macaigne, excellent et de surcroit exceptionnellement ressemblant!) rencontre dans la rue une jolie jeune fille (Cécile de France) à qui  il demande de poser pour lui. Et, tout de suite, c'est l'amour fou. Ils s'installent ensemble. Les règles sont claires: il ne veut pas de mariage, il ne veut pas d'enfant. Il n'est pas question de la présenter à sa famille. Elle lui dit qu'elle est orpheline, d'origine aristocrate et italienne. Ce n'est que trente ans plus tard, au moment de leur mariage, qu'il découvrira  qu'elle est berrichonne et qu'elle a une soeur, des nièces, et une mère à demi impotente qu'elle ne voit jamais mais à qui elle envoie de l'argent.
             Drôle de débuts pour une histoire basée en partie sur le mensonge (pour Marthe) et sur le déni de l'identité de l'autre (pour Pierre).... On ne donnerait pas cher de sa survie. Et pourtant....
                 Elle tient la maison, elle sert le maître, elle a droit à deux petits chiens, deux bassets. Ils s'installent à Vernon, en bord de Seine, en pleine nature. Claude Monet (André Marcon), vient leur rendre visite, en barque, de Giverny, accompagné d'Alice Hoschedé (Hélène Alexandridis), en apportant le coq bien mijoté (Monet préférera rester peindre des nénuphars). On voit passer aussi Edouard Vuillard (Grégoire Leprince-Ringuet), autre membre fondateur du mouvement nabi, dont il s'écarta également. Toutes ces images de bonheur champêtre, de forêts lumineuses, d'eau paisible, dans un éternel printemps, sont impressionnistes en diable...
             Mais si on vous dit que le premier mécène de Bonnard fût Thadée Natanson.... aïe, vous voyez qui va débarquer. Misia bien sûr. Qu'Anouk Grinberg transforme en folle de Chaillot; il y a en particulier une scène ridicule avec Marthe dont Provost aurait bien pu faire l'économie. Puisque cette grande extravagante, égérie d'une petit monde aussi mondain que cultivé vous intéresse tant, que ne réalisez vous un biopic.... sur sa personne!! A noter que Thadée Natanson lui même fût aussi un personnage bien intéressant...
             Mais les années passent et les amis se raréfient. Car Marthe devient de plus en plus acariâtre, solitaire. Elle accumule les scènes. Et Pierre la trompe de plus en plus. Au point de presque promettre le mariage à une jeune et jolie ambitieuse blonde, qu'il peint aussi beaucoup, Renée Monchaty (Stacy Martin). Mais il reviendra à Marthe (comme un chien retourne à son vomi?), et se décidera enfin à l'épouser. Et la pauvre Renée se suicidera.
           Le couple s'installera dans le midi, nous proposant encore de superbes images.... Film très intéressant donc. Par sa beauté, par son intelligence, parce qu'il nous montre en long et en large le geste de peindre.... mais qui là encore, ne nous apprendra rien sur l'homme: pourquoi finalement Bonnard aura t-il passé sa vie aux côtés d'une femme qui, en fait, ne devait pas être très intéressante? Ne pouvait-il être amoureux que d'une femme peinte, d'une femme modèle, d'une femme sur une toile?

Min S
    Min S

Publiée le 12 septembre 2024
    Première partie très intéressante, légèreté et qui dégage de la sincérité. La deuxième j’ai moins apprécié, plus fade et peut être bien à l’image des artistes très centrés sur eux mêmes.
    Cécile de France parfaite !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 16 janvier 2024
    Oui on est en janvier et oui il n'y a pas grand chose à voir de bien transcendant mais ma foi cela donne la "chance" à des oeuvres plus intime je dirais. Car franchement après l'avoir vu si c'était pas au ciné JAMAIS je l'aurais regardé à la tv (comme 70-75%% des films je pense). Une romance historique donc entre le duo Macaigne/De France qui sur la première partie mais assez ennuyé mais le fait que l'histoire de ce couple ce complique de plus en plus avec l'arrivé d'une petite jeunette Mlle Martin Stacy de son prénom va encore plus chambouler ce couple particulier. Et surtout ce qui arrive donne un signe bizarre d'une façon d'aimer quelqu'un...on laisse tombé puis on fait croire des choses à l'une ou à l'autre personne et puis on change d'avis avec un résultat terrible!!! Sachant qu'après le couple va faire sa vie et mourir de vieillesse...mouais ben plus que limite l'artiste.
    NOTE : 5/10
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 21 janvier 2024
    Biopic plutôt agréable où les prestations de V.Macaigne (et encore plus de C. de France !) tentent de rendre compte de l'état d'esprit du milieu artistique Parisien dans la première moitié du 20e siècle, avec l'avènement des post-impressionnistes notamment.

Dommage que le génie paisible du coloriste Bonnard ne soit pas plus souvent souligné, voire mieux détaillé...
    En fait c'est la personnalité de sa compagne (Marthe, qui deviendra sa femme assez tardivement) qui est beaucoup plus le sujet du film, plutôt que l'évolution des oeuvres de Bonnard et sa place dans le paysage artistique de son temps.
    En tous cas, grâce à la photo et aux prestations des deux têtes d'affiche l'ennui est tenu à distance...
    Goéland
    Goéland

Publiée le 22 janvier 2024
    Certains critiques ont reproché à ce film son académisme et une polarisation excessive sur la vie privée de Bonnard pour évoquer son œuvre. Ces critiques ne sont pas fausses mais on peut les retourner en considérant que cette approche de l’œuvre par l’amour puissant qui a lié Pierre et Marthe pendant toute leur vie est un fil conducteur cohérent qui permet au réalisateur d’embarquer le spectateur pendant plus de deux heures dans leur intimité et leurs luttes personnelles.
    Certes, la forme du film n’a rien d’original mais le contraste entre les mondanités de la scène artistique parisienne du début du 20ème siècle et la vie bucolique, les baignades dans la Seine à Vernonnet, tout proche de Giverny, est bien exposé, bien filmé.
    Loin de cabotiner, les acteurs sont excellents : Vincent Macaigne en Pierre Bonnard, parfois faible mais indéfectiblement lié à Marthe qu’il accompagnera quand elle sera vieille et sans raison ; Cécile de France, fraîche, courageuse, aimante mais non dominée ; Anouk Grinberg en musicienne talentueuse et manipulatrice ; les quelques scènes où apparaît André Marcon en Claude Monet sont magnifiques, André Marcon est un acteur exceptionnel, sa voix est irradiante.
    L’on suit les hauts et les bas de l’amour entre Pierre et Marthe Bonnard, dans le contexte si particulier qui est le leur, avec émotion. Un très bon film.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 19 janvier 2024
    Un joli film agréable à regarder, bien filmé, bien joué, dans de jolis cadres surtout champêtres et dans cette belle atmosphère fin de siècle où de grands artistes côtoient la bonne société qui les fait vivre. L'histoire d'amour de Pierre Bonnard et de Marthe, celle d'une femme qui devra se battre pour s'imposer comme la légitime compagne d'un homme qui n'était pas de son milieu, un homme égoïste qui vit pour son art, la prive d'enfant et la trompe, même s'il finit par comprendre qu'elle est la femme de sa vie. Peu de relief, beaucoup de douceur et de grâce. Un hommage nostalgique à un temps révolu ?
    Pascal l.
    Pascal l.

Publiée le 13 janvier 2024
    Biopic classique et bien interprété. Bon point pour la musique à laquelle on ne s'attend pas vraiment concernant un peintre impressionniste.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 février 2024
    On suit la vie de Pierre Bonnard, ainsi que son épouse Marthe. Ce peintre français a vécu fin du XIXème siècles, début du XXème. Un biopic qui permet de se rendre compte de la vie de ces artistes respectés à leur époque.

La première partie ne leur rend pour autant pas hommage. Elle manque de détails, mais surtout de poésie. L'aspect esthétique aussi est bâclé avec notamment plusieurs plans en image de synthèse.

Les choix sur la direction des acteurs aussi sont discutables. Ils font tout de manière exagérée, ce qui ne va clairement pas à Cécile de France et Vincent Macaigne.

Par contre, la seconde partie est une révélation. On devient fusionnel avec ces peintres. Que ce soit Pierre ou Marthe, chacun aura cet instant permettant de devenir plus intime. On ressent leur âme d'artiste, mais aussi d'être humain.

Cécile de France et Vincent Macaigne nous font tous les deux vibrer. Leur dynamique fonctionne bien. Les deux ont leur temps fort et subliment Bonnard, Pierre et Marthe.

On prend quand même un immense plaisir à voir Pierre et Marthe réaliser des toiles. Ces œuvres d’art sont magnifiques. Il est fascisant de voir leur technique pour créer. La bande originale sublime cet effet. Pour les plus amateurs d’art parmi les spectateurs, le film regorge de références aux peintures et artistes de l’époque.
    remyll
    remyll

Publiée le 19 janvier 2024
    Le film évoque le peintre Pierre Bonnard par le prisme de sa vie intime auprès des trois femmes qui ont le plus compté pour lui.
    C’est plutôt bien fait. Le réalisateur Martin Provost - qui en 2020 avait sorti le sympathique film « La bonne épouse » - s’attache surtout ici aux 3 femmes en question, à savoir, au départ Misia la brillante et pétillante pianiste interprétée à merveille par Anouk Grimberg, puis Marthe bien entendu campée par une Cécile de France totalement habitée par ce rôle particulièrement complexe et enfin Renée la renversante jeune femme qui lui fit également tourner la tête - jouée par l’excellente Stacy Martin.
    On perçoit bien tout l’égoïsme, toutes les faiblesses et surtout la lâcheté de ce grand peintre qui restera finalement surtout habité par son art. Et même si son talent et sa créativité restent indéniables, sa vie personnelle n’aura semble-t-il pas été un très grand modèle d’élégance. Enfin selon le réalisateur Martin Provost. Intéressant.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 9 février 2024
    Martin Provost raconte la vie du célèbre peintre Pierre Bonnard et de sa muse Marthe. De leur rencontre à leur mort, ils se sont passionnés par leurs corps et la nature les entourant. Une vie de rencontres artistiques et de calme. Les couleurs sont magnifiques, c’est tendre et beau mais un peu long. Deux bémols malgré tout : le premier général concerne les décors, et les fausses vues de Rome et Paris. Le second, plus personnel concernant Cécile de France, qui ne suscite en moi pas beaucoup d’émotions…