Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 30 janvier 2024
    Je voulais voir une magnifique histoire d’amour. Raté; j’ai dû passer à côté. Les années défilent sans émotion. Je n’ai pas réussi à entrer dans le film, malgré les performances d’acteurs, tous au top, mais de cœur pour Anouk Grindberg.
    Sylvie Jean
    Sylvie Jean

Publiée le 15 janvier 2024
    Décevant et ennuyeux!
    On peut dormir pk c est trop long pour au final ne pas dire grand chose
    Film sans reel intérêt qui n apporte pas grand chose
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 mai 2024
    « Vous vivez par le regard d'un peintre. » On peut même dire "exister à travers les toiles d'un peintre" puisque l'on ne sait pas énormément de choses sur Marthe Bonnard à part sa supposée présence sur la majorité des toiles de Pierre Bonnard. Sa mystérieuse muse et épouse a fait l'objet de toutes les interrogations et fascinations pour cette raison. Ce n'est pas pour autant le sujet du film de Martin Provost qui s'attarde sur la vie de ce couple plutôt que sur leur vie de couple. À part les moments de leur rencontre, on ne peut pas dire que l'on ressent une grande passion entre eux alors même que leur relation est décrite comme fusionnelle. Ils s'aiment à leur façon, les deux ayant besoin de l'autre pour diverses raisons. Un drame romantique qui relate de manière superficielle différentes épreuves de la vie sans qu'il y ait un réel impact sur la suite. De petits instants de vie dans un film qui a surtout le mérite d'être très élégant et esthétique, et de pouvoir compter sur un solide casting, Cécile de France en tête. Au final, c'est pas mal et agréable à suivre.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 janvier 2024
    Pour son nouveau film Matin Provost s’attaque à un autre biopic de peintre après celui sur Séraphine en 2008 (7 César dont meilleur film, meilleur scénario et meilleure actrice). Tout est classique et sans surprise ici, du scénario à la mise en scène en passant par l’interprétation. Mais tout est tellement bien fait. Et les images sont magnifiques. Je m’attendais à trouver le temps long mais pas du tout. Le rythme est plutôt soutenu et par ellipses successives on assiste à la romance entre Pierre et Marthe avec un certain plaisir. Bonnard n’est pas le plus connu des peintres français même si son œuvre est marquante. On suit donc avec intérêt le récit de sa vie sur plus de quarante ans. Vincent Macaigne et Cécile de France sont tous les deux très biens. Tous les seconds rôles aussi, Anouk Grinberg en tête. Au final un beau film. Un bon moment même si pas inoubliable.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 février 2024
    Est-ce le grand succès critique et public obtenu il y a 15 ans avec "Séraphine" qui a incité Martin Provost à se lancer de nouveau dans un biopic consacré à une personnalité de la peinture ? Cette fois ci, il s'agit de Pierre Bonnard, un peintre contemporain de Séraphine (de Senlis), à cheval, comme elle, sur la fin du 19ème siècle et la première moitié du 20ème. Ce postimpressionniste et membre des nabis a rencontré Marthe Boursin en 1893, une jeune berrichonne qui va devenir sa modèle, sa compagne puis son épouse. C'est plus à la relation entre Pierre et Marthe qu'à la peinture de l'un et de l'autre que s'intéresse le film. Malheureusement, la façon dont Martin Provost filme cette relation ainsi que les amitiés entretenues avec Misia Sert, Claude Monet et Edouard Vuillard n'est absolument pas convaincante et frôle même le grotesque à plusieurs reprises. Dans ce film plutôt raté, les interprètes ont du mal à apparaître sous leur meilleur jour . C'est ainsi que Vincent Macaigne (Pierre) et Cécile de France (Marthe) sont loin de leurs standards habituels et que Anouk Grinberg (Misia), d'habitude remarquable, est même, osons l'écrire, carrément mauvaise. Seule Stacy Martin (Renée, une des maîtresses de Bonnard) arrive à être à son niveau de qualité habituel.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 janvier 2024
    Peintre moins connu que certains de ces amis donc historiquement intéressant. Finalement assez classique , le peintre séduit par ses modèles et inversement. Acteur principal méconnaissable dans ce role , quelques longueurs.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 17 janvier 2024
    Nous sommes au coeur des peintres célèbres de la fin du 19eme siècle, début 20eme avec ce film. Cécile De France livre une belle prestation en muse et épouse du peintre Bonnard. On suit la vie du couple du début à la fin. J'aurais aimé qu'on voit plus le peintre par son rapport au public. Ici, nous restons dans le domaine du privé
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 janvier 2024
    Ça ne ressemble pas à un biopic comme on en voit souvent au cinéma, c'est plus une histoire d'amour joyeuse mais aussi fiévreuse d'une vie entre le peintre Pierre Bonnard et sa muse Marthe que nous propose le cinéaste Martin Provost dont c'est le premier long métrage que je découvre de lui et donne envie de jeter un œil sur sa filmographie. Un couple entre grand amour, peinture, affres de la célébrité du début du 20ème siècles, de l'asme pour elle, boulimie de travail pour lui, déchirure, maîtresse, guerre mondiale, tout y passe. On suit ce film passionnément par le jeu des comédiens qui y sont pour beaucoup dans la réussite de ce long métrage, épatants et inspirés comme Cécile De France, Vincent Macaigne, Stacy Martin, Anouk Grinberg plus le reste du casting. Martin Provost fait aussi du très bon travail de mise en scène, costumes, décors, lumières, mouvements de caméra, maquillages, tout est bon. Je verrais bien cette œuvre avec quelques nominations aux Cesars 2025, non? . A voir.
    Math719
    Math719

Publiée le 12 janvier 2024
    Un film sur le couple de peintres Pierre et Marthe Bonnard et leur relation tumultueuse ! Beaucoup de passion, de cris et tromperie partageais ces 2 ! Une histoire, peu banale qui a la faculté d’intéresser le spectateur. J’ai trouvé un peu trop sur-joué, en effet tous les acteurs à part Vincent Macaigne sont dans le « trop ». C’est dommage je pense que malgré l’époque ça doit obligatoire.. Ça gâche la moitié du film, et des fois c’est un peu ridicule. Les fonds, et autres vues de la ville de Paris ( par les fenêtres ) ou en Italie sont faux, on voit bien que c’est qu’une image, qui change jamais, c’est plutôt mal fait ! Dommage !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 septembre 2024
    Biopic assez réussi sur Pierre Bonnard et son épouse, leur couple indéfectible malgré le sentimentalisme débridé de l’artiste. Le couple est parfait, Cécile de France illuminant particulièrement le film avec son jeu fin et en demii-teintes. C’est bien fait, solidement réalisé, mélo juste ce qu’il faut mais l’amour, les sentiments prennent à mon goût trop le pas sur la création artistique. Martin Provost réussit un beau film, un mémorable portait de femme - il y excelle - mais un peu moins abouti que « Séraphine »… et je ne saurais dire pourquoi, peut-être parce la créativité du peintre me paraît bien tranquille, bien lisse, sans tourments d’artiste.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film consacré au peintre Pierre Bonnard doit nécessairement susciter de l’intérêt.
    Comme tout peintre, il doit avoir une vie trépidante, chaotique entre alcool et femmes, lesquelles doivent influencer sa peinture.
    Le cliché, quoi !

Pour être honnête, si je connais le nom, je suis incapable de citer au moins une oeuvre.
    Tant mieux, je vais apprendre.

Seulement le titre du film signé Martin Provost ajoute Marthe : « Bonnard, Pierre et Marthe ». Après visionnage, force est de constater qu’un film sur Bonnard tel qu’il a été traité par Martin Provost n’aurait pas trop d’intérêt sans la présence pétillante teintée de gravité de Marthe. Comme tout homme de sa trempe, Bonnard a une maîtresse nommée Renée Monchatty (Stacy Martin), petite aspérité bienvenue dans ce récit assez pépère. Il paraît que la relation Bonnard - Renée aurait duré longtemps, ce que le film ne montre pas vraiment à mon goût.
    Peut-être que Martin Provost n’a pas jugé utile de s’y attarder, par contre il ne pouvait pas éviter cet épisode lequel devait être plus significatif que les autres maîtresses de Pierre Bonnard.

Comme je l’ai souvent rabâché (et le rabâcherai certainement) peu m’importe la façon dont un biopic est traité. Ce genre cinématographique me permet d’apprendre tout en n’étant pas dupe que le réalisateur peut ajouter une part fictionnelle. A moi de trier le réel de la fiction en consultant différents sites pour approfondir le sujet.
    Par contre je ne fais jamais l’impasse à l’émotion car ça doit rester avant tout du cinéma. Si je ne ressens rien, le film m’est indifférent même si j’ai appris.
    Une légère émotion a fini par me gagner grâce à la présence de Cécile de France qui campe une Marthe très curieuse par son ambiguïté. Quant à Vincent Macaigne son personnage Pierre Bonnard m’a paru quelque peu fade, cela n’enlève rien à sa prestation sobre et toujours réussie. Enfin, je salue Anouk Grinberg et Stacy Martin dans des seconds rôles frappants grâce à leur investissement.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 septembre 2024
    Intéressant. Ce biopic nous plonge fin 19ème jusqu’à 1947, date du décès du peintre. La fusion entre la muse et le peintre a duré toute leur vie, avec des hauts et des bas comme dans tous les couples,. Superbe composition de Cécile de France, dont on suit le vieillissement progressif (quels maquillages !). Du même réalisateur j’avais toutefois préféré Séraphine, mais le résultat ici reste très positif, avec toutefois quelques longueurs. J’avoue ne pas être fan des oeuvres de Bonnard, mais il semble que son art lui a permis de bien vivre. Il était très ami avec Claude Monnet qu’on voit dans le film (acteur très ressemblant).
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 26 janvier 2024
    Ma première claque de l'année autant le dire de suite ,Pierre Bonnard je ne connais pas
    Mais la présence des 2 acteurs que j'adore a suffit à l'emporter , c'est très bien joué Vincent Macaigne est prodigieux
    et surtout la campagne est sublimée par Martin prouvost ,bref du grand et beau cinéma
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 21 janvier 2024
    Un beau film sur la peinture et la fin du 19e siècle, très bien joué, parfaitement filmé et avec une musique envoûtante. À voir, pour les amateurs de ce genre d'histoire.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 13 janvier 2024
    Comment la vie intime impacte les artistes dans leurs compositions. Ce film retrace la vie d'un couple d'artistes à qui la vie donne matière à création. Un beau film, de bons acteurs, de belles scènes de cinéma.