Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 15 janvier 2024
    Émouvant, esthétique, bien tourné, les relations entre les personnages sont sincères et touchantes, sublimées par des décors calmes et lumineux.
    Gigi
    Gigi

Publiée le 10 janvier 2024
    Un film plein de grâce qui nous plonge au sein du couple Bonnard.
    La mise en scène est appliquée et les comédiens sont très juste.
    Les peintures de Bonnard sont bien mises en avant, vraiment bravo !
    selenie
    selenie

Publiée le 12 janvier 2024
    D'emblée le premier soucis reste une cohérence visuelle et physique, car lors de leur rencontre Marthe/de France dit avoir 16 ans (mais en a 24) il est alors bizarre de voir une actrice de 48 ans sans artifice qui incarne cette très jeune femme, le pire étant que Marthe ne semble pas vieillir pendant plus de 30 ans ! Ni d'ailleurs Pierre /Macaigne. Le scénario est construit avec les dates, faits avérés et événements importants de leur vie, entrecoupés d'instants fictifs imaginés par Martin Provost mais qui restent plausibles à l'exception surtout de trois passages plus ou moins maladroits... SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Mais le plus gros problèmes est une omission inadmissible, soit les divulgations de Marthe sur sa vie passée et sa famille pour le mariage en 1925. Pourtant le film reste d'une cohérence générale séduisante, d'abord sur le fond et sa réalité historique, puis sur la forme avec une mise en scène élégante, lumineuse et colorée qui colle idéalement à l'artiste qu'on surnommait le "peintre du bonheur". Le réalisateur soigne un style pictural, avec des cadrages merveilleux digne de tableaux avec entre autre l'importance du contexte bucolique et de la symbolique des fenêtres. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    PLR
    PLR

Publiée le 14 janvier 2024
    Sur un biopic, par définition le spectateur se gardera bien de juger si l’histoire lui plait et le passionne ou pas. C’est par nature le récit d’une vie. A la rigueur, seul le spectateur féru de la vie et de l’œuvre du peintre pourra être ici critique s’il ne retrouve pas ce qu’il en sait et ce qu’il en attendait. C’est simplement une question. Je ne saurais personnellement dire ce qu’il est en. Pour ma part, je prends donc cette romance comme elle était ( ?), en tout cas comme elle est présentée. Pour faire simple, une muse (future épouse mais assez tard) quelque peu possessive avec un peintre aux attitudes pour le moins volages. En toile de fond (sans mauvais jeu de mots), l’œuvre picturale de l’artiste. Même sans être connaisseur, le spectateur repèrera ces œuvres quand elles viennent à l’écran, soit au moment de leur création, soit simplement lorsqu’elles sont évoquées au travers des lieux ou scènes qui serviront à l’inspiration. Certains de ces tableaux sont en effet suffisamment gravés dans la mémoire collective de tout un chacun pour qu’il n’y ait pas besoin d’être connaisseur du sujet pour les repérer. On passera aussi quelques moments avec d’autres personnages devenus illustres de l’époque. Le principal grief à faire à ce biopic c’est que c’est encore trop long, surtout inutilement long (2 heures et 2 minutes). Inutile pourtant de délayer pour faire durer quand tout est déjà résumé, dit et montré vingt minutes avant le générique de fin. D’autant que l’âge du couple aidant, le spectateur sait bien ce que va être la suite prochaine. Je me suis senti gêné à… attendre cette fin. Une fin qui est aussi la loi du genre du biopic.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 21 janvier 2024
    Le film nous raconte une histoire d'amour complexe entre un artiste et sa muse, dans laquelle Marthe, malgré l'amour inconditionnel que lui porte Pierre Bonnard, a bien du mal à exister et à se sentir heureuse. C'est donc aussi et surtout le beau portrait d'une femme qui passa sa vie à s'effacer derrière l'homme qu'elle aimait. Est ce parce qu'il est interprété par Vincent Macaigne, l'un des acteurs français au plus grand capital sympathie, et incroyable d'intériorité dans ce rôle ? Toujours est il qu'il est bien difficile d'en vouloir à cet artiste très égocentré qui, en faisant passer son Art avant tout, se joua (malgré lui?) des femmes qui l'entouraient.

Généralement peu sensible au jeu de Cécile de France, la voir pendant toute la première partie du film, prendre, pour la énième fois, sa moue et son ton de petit enfant bougon fut assez irritable, mais il faut reconnaître que plus le film avance, plus elle parvient à donner de l'épaisseur à son personnage et qu'elle se révèle convaincante et finit par émouvoir.

Quant à Anouk Grinberg, que dire si ce n'est qu'elle fait définitivement partie de nos plus grandes actrices et qu'elle offre la scène la plus forte du film, une joute verbale incroyable entre elle et Cécile de France, toutes deux immergées dans la Seine à hauteur de taille.

Très grosse réserve en revanche sur le personnage interprété par Stacy Martin, beaucoup trop dans la caricature.

Les décors sont splendides et donnent au spectateur l'impression d'évoluer au sein de toiles naturalistes. La bande originale essentiellement composée de cordes accompagne à merveille les amples mouvements de caméra. Les nombreux grands angles utilisés pour filmer les scènes à la campagne sont un régal pour les yeux.

Académique dans sa forme, c'est dans son récit que l'on peut trouver une certaine forme de modernité avec quelques transgressions dans sa représentation du couple.

Avec ce film, Martin Provost continue de proposer un cinéma à la fois populaire et exigeant.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    philhag
    philhag

Publiée le 11 janvier 2024
    Il manque comme un élan dans ce film.
    Pour qui connaît l'histoire de Pierre Bonnard, les faits sont là. Et bien sûr on ne peut pas tout raconter. Mais autant Séraphine de Senlis nous transportait, autant dans ce film, nous restons spectateurs
    C'est agréable, intéressant, mais il manque quelque chose.
    C'est pour ce manque que je reverrai ce film avec plaisir .
    Marclille
    Marclille

Publiée le 16 janvier 2024
    Film sublime avec la formidable Cécile de France et son jeu inimitable empreint de simplicité, de justesse, de spontanéité.
    Damien
    Damien

Publiée le 10 janvier 2024
    Une belle interprétation de Cécile de France et Vincent Macaigne pour raconter l'histoire d'amour entre le célèbre peintre et sa femme fidèle et aimante. André Marcon est excellent dans la peau de Claude Monet et Anouk Grinberg amusante dans un rôle de bourgeoise excentrique.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 22 mai 2024
    Le personnage principal est-il "le peintre du bonheur" ou sa muse? MACAIGNE méconnaissable mais toujours aussi talentueux incarne une personnalité peu charismatique. Le 1er tiers voit DE FRANCE beaucoup trop minauder, avec ses moues naïves et simplètes. Mais la suite nous gratifiera de belles scènes : repas avec joutes verbales entre GRINBERG et son mari jaloux en colère, avec MACAIGNE penaud et gêné et DE FRANCE exaspérée; joute verbale entre les 2 femmes à pied au milieu du lac; dispute entre STACY et MACAIGNE en Italie à la veille de leur mariage spoiler: qui va être annulé
    La BO est magnifique avec des foisonnements de cordes parfaitement adaptée à ces scènes bucoliques naturalistes.
    MACAIGNE et DE FRANCE remarquables dans la vieillesse au Cannet en Provence, autour de cet amandier en fleurs en octobre. Merci pour avoir illustré non classiquement la vie de cet illustre peintre!
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 11 janvier 2024
    j'ai bien aimé le biopic ayant une passion pour l'art artistique l'histoire me parlé complètement Cécile de France exceptionnelle dans son rôle j'adore cette actrice et Vincent Macaigne très bonne acteur je n'ai pas vu du tout le temps passé j'adorais les scènes dessinées et le cadre était magnifique et de voir la complicité du couple fesait plaisir à voir je tiens à souligner la musique qui était très belle je conseille ce film pour les amateurs d'art artistiques car je pense l'histoire ne peut pas plaire à tout le monde.
    Framas54
    Framas54

Publiée le 14 janvier 2024
    Envoyez le aux Oscars! Le plus beau compliment c’est qu’à aucun moment on ne se croit dans un « biopic ». Tout concourt à l’illustration de ce milieu des peintres du début du 20e siècle. Une mention spéciale à la Seine, si belle, encore plus avec dedans Cécile de France comme le Bon Dieu l’a faite.. son personnage de Mme Bonnard a le premier rôle,, mais on ne s’aperçoit guère de ce parti pris féministe. La photographie est soignée comme la,mise en scène au cordeau. Vincent Macaigne en fait juste assez. Martin Provost gagne son pari, l’intensité dramatique ne baisse jamais.
    Vito F.
    Vito F.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2024
    c'est beau l'amour, dans la lumière de la peinture, dans la grâce de l'époque, dans la difficulté du quotidien, quel beau moment. très bon film.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 13 janvier 2024
    Au delà d'une mise en scène de qualité, d'acteurs épatants, cela finit par sonner creux. L'histoire classique de l'artiste, sa muse puis celle-ci reléguée au rang de banale maîtresse de maison même si là, Marthe est une personne de caractère. Triste.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 18 janvier 2024
    Une belle découverte sur la vie et les œuvres de Pierre Bonnard. Les deux acteurs Vincent Macaigne et Cécile de France incarnent parfaitement leurs rôles et nous voilà transportés dans cette maison de campagne aux bords de Seine... 👍
    Eleni
    Eleni

Publiée le 31 janvier 2024
    Malgré les belles images de la campagne et le jeu excellent de Cécile de France, rien n'est sauvé dans ce film. Ni l'art, la peinture, ni la relation du peintre à son environnement affectif ou professionnel. L'ensemble m'a paru très creux, avec un brin d'ennui.