Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 15 janvier 2024
    Indigent. On est sensés s'intéresser à l'histoire d'amour d'un couple dont on ne voit pas la rencontre. Lui, à la rigueur, on peut comprendre pourquoi il tombe amoureux: il a besoin de s'essuyer le pinceau régulièrement. Mais elle? Marthe? On nous dit à postériori qu'elle est pauvre, voire très pauvre. Ça aurait été une piste: le regard que porte sur elle le peintre renommé est une gratification narcissique qui peut conduire à un état de manque, que l'on prend facilement pour de l'amour. Mais que sait-on de Marthe? Rien! Elle n'est même pas assez indéfinie pour donner une idée de ce qu'est un personnage indéfini! Elle est pauvre, mais elle peut laisser tomber son sac et partir en courant avec son amoureux parce que c'est joli. Elle est pauvre, mais elle a un sac à main en croco, parce que c'est joli! En fait voilà, c'est un film joli. Sans intérêt mais joli. Un peu comme les toiles de Bonnard finalement: "faut le voir chez soi!" disent les Marie-Chantal devant un Bonnard… Bonnard dont on ne saura jamais ce qu'il a bien pu faire pour "révolutionner la peinture"… On ne saura jamais non plus ce qui caractérise les Nabis. Tout ce à quoi on a droit, c'est une séance de name dropping, comme chez les snobs qui veulent absolument qu'on sache qu'ils ont assez intimes avec machin ou machine pour les nommer par leurs prénoms seuls. La vie "mouvementée" de Bonnard? Ben quoi: il a eu deux femmes. Et alors? C'est pas mouvementé ça: c'est un vague mouvement pendulaire. Les seules scènes qui retiennent un peu l'attention sont celle entre Cécile de France et Anouk Grinberg spoiler: dans la rivière
    , parce qu'Anouk Grinberg est si géniale qu'elle pourrait nous émouvoir avec la recette du quatre quart… Et la scène où spoiler: Marthe se met à peindre,
    parce que là il y a enfin une justification à son geste qui en devient réellement artistique. Sinon, en termes d'émotions, on a droit à toute la palette qui va du bleu pâle au bleu clair… Ce film est si plat qu'il ne lui manque qu'un cadre pour le mettre au dessus de la cheminée.
    Nicole W
    Nicole W

Publiée le 12 janvier 2024
    Assez déçue par ce film.
    Il y a de beaux " tableaux " cinématographique mais on ne ressent pas le sentiment amoureux entre Marthe et Pierre malgré de très nombreuses scènes de nudité.
    On s'ennuie ++
    Yann Deketelaere
    Yann Deketelaere

Publiée le 14 janvier 2024
    Film qui sonne faux et les moyens mis en oeuvre pour dissimuler la pauvreté du traitement du sujet ne font qu'en accentuer la fausseté. Film simpliste terriblement ennuyeux et d'arrière-garde. Le sujet méritait un vrai cinéaste et un point de vue...
    René ROZO
    René ROZO

Publiée le 21 janvier 2024
    Pour moi, ce film est décevant. A certains moments, le jeu des actrices est grandiose, remarquable, mais l'ensemble est trop souvent théatrale.
    Le choix musical étouffe le jeu des acteurs et amplifie le côté théatre de ce film.
    En fait, une vraie pièce de théatre filmé aurait été préférable à mes yeux.
    Connesroux
    Connesroux

Publiée le 19 janvier 2024
    Une bonne idée, mais à mon avis ratée. Beaucoup trop de cris suraigus et franchement pénibles (Marthe) , qui prennent la place de l'action, trop de temps passé, et avec quelle lourdeur, sur les cris d'asthme (pas intéressant) . Aucun des deux personnages n'arrive à engendrer de la sympathie, on se fiche un peu de ce qui peut leur arriver. Restent de jolis cadres, de belles maisons de campagne et quelques tableaux reconstitués. C'est quand même insuffisant, surcoût pour une film long.
    Belghali P.
    Belghali P.

Publiée le 15 janvier 2024
    Le film sur la vie du peintre Pierre Bonnard et de sa femme et muse m'apporte que peu de chose sur l'œuvre mais la n'est pas le sujet , il apporte de passer deux heures au rythme de leur vie privée , ce qui n'est pas désagréable, Cécile de France qui est une bonne actrice a pour moi du mal à s'adapter à des films qui ne sont pas de son époque , ce n'est pas toujours réussit , mais on est séduit pas sa gouaille et sa forte personnalité , le rôle principal est bien tenu, mais dans l'ensemble l'émotion n'est pas au rendez vous , avec le même sujet ce film si il avait été plus travaillé aurait pu émouvoir plus
    jackflash
    jackflash

Publiée le 11 janvier 2024
    Biopic creux, narratif, sans argument autre qu'historique. les deux rôles principaux sont corrects mais le cinéma c'est pas ça !
    dan47
    dan47

Publiée le 14 janvier 2024
    ouh la la !!! où est le vrai bon cinéma !!!! ce biopic est vide et creux. les seuls moments où les sentiments s'expriment c'est à la fin du film. le pire c'est d'entendre "gueuler" pour exprimer leur joie.
    bob W.
    bob W.

Publiée le 28 mars 2024
    On dirait du théâtre filmé. J’avais beaucoup aimé Séraphine mais la tout sonne faux ! Et puis ça fait carton-pâte. Vraiment très déçu. Le sujet est vraiment très intéressant mais la…c’est comme si des amateurs avait fait le film. Pourtant les acteurs sont bons.
    Passez votre chemin.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 mai 2023
    Vincent Macaigne est Pierre Bonnard, peintre français, Cécile de France est son épouse Martha de Méligny. "Bonnard Pierre et Marthe" retrace la vie du couple sur plusieurs décennies dans une mise en scène classique comme l'exigerait l'époque (1893 à 1942). Le film est à l'image du peintre du bonheur ; lumineux, généreux et extravagant. Néanmoins, il ne sort jamais des codes académiques et le long-métrage de Martin Provost souffre d'un manque de rythme et de lâcher-prise.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 12 janvier 2024
    L'idée de Martin Provost est aussi originale qu'hardie : raconter la relation d'amour entre Pierre et Marthe Bonnard, connue des amateurs de peinture mais totalement étrangère au grand public. Se plonger dans une histoire de nabi c'est le risque immédiat de réduire son audience.
    Pourtant ce n'est pas un film sur le monde de l'art, c'est l'histoire d'une relation amoureuse, et en cela elle peut être vue de tous. Ce d'autant que la reconstitution de l'époque est globalement réussie et que le film est agréable et rythmé.
    Les amateurs de peinture, soucieux de vérité, reprocheront cependant au film quelques scènes discutables (le repas vaudevilesque où l'on imagine peu la véritable Misia / le rêve de Bonnard à l'allégorique grossière / la fin longue et inutile). Surtout, l'interprétation de Vincent Macaigne raconte mal le véritable Pierre Bonnard, le nabi japonisant très discret, presque introverti, cherchant à fuir l'embourgeoisement, prisonnier volontaire de Marthe / Marie cherchant elle-même à fuir sa condition. L'absence de scènes familiales et de discussion avec ses amis nabis répond probablement à une volonté du réalisateur de ne pas faire un film sur l'art mais cela manque à la juste compréhension de la nature de leur relation.
    Pour autant, cela reste un bon film sur un sujet peu commun. En cela nous pouvons remercier Martin Provost.
    jean-charles E.
    jean-charles E.

Publiée le 20 décembre 2023
    Pas crédible, simpliste, sans intérêt.
    Dommage avec de si bons acteurs.
    On a du mal à croire que c'est le même réalisateur que Séraphine.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 27 mai 2023
    "Bonnard Pierre et Marthe" est comme son nom l'indique un biopic consacré à Pierre Bonnard surnommé "le peintre du bonheure" et à sa compagne Marthe.

La thèse du film est que Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre…

Le film semble au début être un sage biopic sans grand relief et à l'intérêt limité - quelques spectateurs ont quitté la salle d'ennui - mais il se révèle plus intéressant à partir de la courte séparation des deux protagonistes.

Finalement le film nous livre sa vraie nature - les sources de l'inspiration et de la création, ce lien invisible entre une muse et un artiste , muse qui deviendra elle même peintre sans atteindre la notoriété de son compagnon.

Vincent Macaigne est comme à son habitude remarquable à l'écran et Cécile de France offre une très belle composition.

Un film que je recommande
    Stéphane David
    Stéphane David

Publiée le 15 janvier 2024
    Ce film est une vraie caricature de la vie d'artiste. Le réalisateur se contente de clichés pour raconter l'histoire de ce grand peintre sans jamais approcher ce qui le traverse vraiment. Allez plutôt voir les tableaux de Bonnard à Orsay et revoyez le film de Pialat sur Van Gogh. Ici il n'y a ni cinéaste ni point de vue.
    Roro 06
    Roro 06

Publiée le 17 janvier 2024
    biographie basée sur la vie sentimentale de Bonnard. Belles images, bons acteurs mais film long et ennuyeux. On a aucune idée de l'évolution de son œuvre. C'est décevant