Bonnard, Pierre et Marthe
    3,4
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnard, Pierre et Marthe ?

laurent devin
    laurent devin

Publiée le 19 janvier 2024
    Une belle histoire c'est rare
    Un rythme tranquille c'est rare
    Une incitation à la contemplation c'esr rare
    D'excellents comediens c'est rare
    En bref un film qui fait du bien sans être mièvre c'est rare
    Eudes DELAFON
    Eudes DELAFON

Publiée le 19 janvier 2024
    titre : Le scénario omet de nous présenter l'homme Bonnard.
    Ce jeudi 18, à Saint Lazare, à la séance de 16h, je trouve une salle de trente seniors, probablement connaisseurs de l'oeuvre du peintre, sinon curieux d'une histoire d'amour triangulaire. Etant un érudit de la vie et de l'oeuvre du peintre, ayant lu les critiques des spectateurs, je redoute une forte déception. Heureusement le film ne dure que deux heures: la dernière demi-heure qui suit le suicide d'une des deux femmes, se languissant. J'écarte de mon jugement tout reproche d'inexactitude par rapport à la vie réelle de Pierre Bonnard, d'autant que les libertés prises avec la vie historique du peintre sont peu nombreuses. La plus importante pour le scénario est que, simultanément à sa liaison avec Renée Montchaty, PB eut une liaison avec Lucienne Dupuy de Frenelle, la femme de son médecin. Marion Gayno a publié, en mai 2021, un livre convaincant sur la descendance probable de Pierre Bonnard dont elle serait une petite-fille. Ce fait achève de mettre à mal un scénario au rythme désordonné, et à la problématique incohérente. Car le film ne devrait pas s'intituler Bonnard, mais "Marthe, Misia et Renée". Si on apprend peu sur le génie du peintre - et ce n'est pas l'objectif du film- on ne sait rien sur l'homme avant Marthe : son caractère, ses désirs, ses échecs. Nous verrons donc un archétype de peintre assez sot - le projet de mariage à Rome avec une jeunette de 25 ans de moins que lui- un homme intériorisé ou contemplatif dont nous ne connaîtrons ni les pensées ni les ambitions. A partir du moment où le scénariste n'a pas campé qui est Bonnard, les scènes de joie ou de crise se déroulent sans grande implication de notre part. Heureusement, les trois actrices sont superbes, la transformation des visages de Marthe et de Pierre sur soixante ans assez réussie, les photos dans les décors naturels ou bourgeois plutôt agréables, si bien qu'on feuillette cette album d'un autre temps, sans peine mais sans émotions. D'où les 2,5 étoiles. La musique conventionnelle et appuyant lourdement les images a aggravé mon ennui.
    passiflor
    passiflor

Publiée le 11 septembre 2024
    PATHÉTIQUE, comment passer à côté de l'œuvre d'un grand peintre pour raconter une histoire d'amour qui devait rester au second plan ...et un biopic raté de plus , un ...
    Alain G.
    Alain G.

Publiée le 15 janvier 2024
    j'ai adoré ce film. Une image splendide ,la découverte de la vie de ce grand peintre et de cet amour pour Marthe tout au long de sa vie.
    Gr B
    Gr B

Publiée le 22 janvier 2024
    , Souvent magnifique esthétique, avec des acteurs parfaits,
    Mais ou est la vision du réalisateur ? Pourquoi ces longueurs ! On s’ennuie beaucoup!!

Ah des ciseaux et un bon montage !!!
    Son
    Son

Publiée le 13 janvier 2024
    le film met en avant les portraits de Pierre Bonnard et sa compagne Marthe, magnifiquement interprétés par Cécile de France et Vincent Macaigne il retrace l'histoire d'amour avec délicatesse, ici l'amour est narrée avec l'art.
    Un très beau film.
    Carlotta Wild
    Carlotta Wild

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2024
    Film très intéressant, sur l'époque, les rapports avec le peintre Monet, Cécile de France joue très bien.
    Lili _
    Lili _

Publiée le 28 janvier 2024
    Cécile de France prouve encore une fois l'immensité de son talent, à travers un rôle qu'elle possède et qui la possède. Une grande histoire d'amour, faite de beauté et de peinture, mais aussi de tragédie et de colère. La mise en scène est magnifique, portée par l'univers artistique de Bonnard mais aussi de Monet et autres peintres de la période. Le métrage vous fait rire, vous coupe le souffle, vous tire les larmes... les émotions sont au rendez-vous !
    Didier Visbecq
    Didier Visbecq

Publiée le 15 janvier 2024
    Je laisse les "critiques officielles" au même niveau que les experts en orientation scolaire. J'ai rencontré dans ce film un peintre et une intimité inconnue. Les belles images défilent, la Seine est sublimée et les personnages du monde artistique arrivent comme par touche sur la toile. Ce film stimule la passion de la vie et de la peinture.
    Piou Michele
    Piou Michele

Publiée le 5 février 2024
    UN FILM captivant de bout en bout délicieusement interprété : Cécile de France et Vincent Macaigne fusionnels évoluant dans une histoire picturale très inspirée teintée de poésie , un ode à la nature, pour Pierre BONNARD et sa muse . çà respirait l'Amour et le Vrai !. En aparté un autre aspect de l'univers artistique : le poly amour , il n'y a pas de limite c'est une spécificité de l'esprit artistique .Ce n'est pas une critique mais un simple constat . merci pour ce moment ! ❤
    Martine N
    Martine N

Publiée le 29 janvier 2024
    Merveilleuse fresque, très agréable de découvrir avec tant de poésie et de beauté la vie du peintre Bonnard
    nadege b
    nadege b

Publiée le 21 janvier 2024
    Superbe endroit et bord de Seine
    Belles images pour ressentir les émotions de la vie de Bonnard et marthe
    Keilalarouge
    Keilalarouge

Publiée le 17 janvier 2024
    J'ai découvert le très beau film " Bonnard , pierre et marthe " aujourd'hui.
    Toutes Les actrices et tous les acteurs sont excellents , mention spéciale à la merveilleuse Cécile de France.
    Vincent macaigne est tout à fait crédible dans le rôle du peintre Bonnard .
    Anouk Grinberg nous fait également un sacré numéro
    On se laisse porter tout au long du film .
    Les images et décors sont superbes.
    Voilà une très belle histoire d'amour qui nous est contée.
    Raoul Déchant
    Raoul Déchant

Publiée le 17 janvier 2024
    Très belle plongée dans le couple Bonnard et dans le monde des impressionnistes à la fin du 19e siècle !
    Delphine B
    Delphine B

Publiée le 14 janvier 2024
    film agréable, les acteurs sont tous impeccables et ces scènes près de la Seine ont toutes un charme fou, seul lieu où Cécile de france et Vincent Macaigne vivent pleinement leur bonheur. La partie Romaine m'a moins convaincu , trop surjoué.