Avant que les flammes ne s’éteignent
    1,8
    2274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant que les flammes ne s’éteignent ?

Emilie Debroye
    Emilie Debroye

Publiée le 26 novembre 2023
    Film puissant, émouvant !
    Ce film met en lumière l'injustice du traitement des violences policières en France en banlieue et la manière d'y faire face, oscillant entre colère, douleur et combativité.
    Un très beau film !!
    DIOUF 92700
    DIOUF 92700

Publiée le 27 novembre 2023
    Film sans intérêt , juste bon à concurrencer le Tour de France pour mes siestes . A éviter . Dommage car j’adore les acteurs
    Sarah Garnodier
    Sarah Garnodier

Publiée le 26 novembre 2023
    Un énorme problème de société traité dans ce très beau film.
    L'ONU et Amnesty International tire la sonnette d'alarme ...
    À quand de vraies sanctions pour les forces de l'ordre qui abusent de leur pouvoir ?
    Jessica Daga
    Jessica Daga

Publiée le 26 novembre 2023
    Une mise en lumière sur des problèmes systémiques, malheureusement trop nombreux de notre société!
    Chfoc
    Chfoc

Publiée le 26 novembre 2023
    De la science-fiction ratée ! Indigent, inintéressant, partisan. Ne perdre son temps et son argent à aller voir ce film subventionné !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 novembre 2023
    Avant que les flammes ne s’éteignent peut-être considérer comme un film coup de poing. Il s’attaque à la problématique des bavures policières. Contrairement à d’autres films sur la banlieue comme La Haine, cette fois nous n’allons pas nous pencher sur des émeutes urbaines, mais plutôt le combat de la famille pour faire éclater la vérité afin d’avoir Justice.

Cette lutte est portée par une grande Camélia Jordana. L’actrice s’était déjà engagée sur ce sujet, ne rendant son rôle que plus fort. On voit comment son personnage doit mettre totalement sa vie de côté pour la cause. Elle deviendra malgré elle une égérie. Une situation qui fait penser naturellement à Assa Traore, la sœur de Adama Traore. Au niveau du casting Camélia Jordana est parfaitement accompagné avec Sofiane Zermani, Sofian Khammes, Sonia Faidi, Louise Coldefy, Makita Samba et Samir Guesmi. Chacun représente une tendance quant à la volonté d’aller jusqu’au bout de ce combat quoi qu’il en coûte.

Ce drame est important, car il met aussi en avant le rôle de la force étatique. On voit comment les institutions, à travers notamment le préfet, font tout pour protéger la Police. Sans même vouloir connaître la vérité, pour ces hautes instances, ce sont les habitants des banlieues qui sont automatiquement coupable. Alors que dans une démocratie, on pourrait s’attendre que l’Etat prenne une position de neutralité pour défendre ses citoyens, on voit dans Avant que les flammes ne s’éteignent un triste reflet des dérives vues réellement.

Toutes ces situations entraînent beaucoup d’émotion. On ressent une rage face à cette injustice d’une police pouvant faire ce qu’elle veut. Le mot Justice est bafoué ouvertement. Nous aurons aussi de la peine pour une famille en deuil. Quelques scènes explorent un peu plus la situation familiale et la douleur qui en découle. Ces sentiments sont mis en exergue par une bande originale puissante.

Avant que les flammes ne s’éteignent est donc un film à voir par son message politique. Il n’a pas peur de s’engager et fait résonner la fameuse phrase “Qui nous protège de la police ?”.
    Melanie Marie D
    Melanie Marie D

Publiée le 26 novembre 2023
    Vraiment incroyable, juste et triste à la fois
    Des acteurices au top et un scénario qui rappelle malheureusement trop la réalité
    Vnh Amelie
    Vnh Amelie

Publiée le 26 novembre 2023
    C'est un film très bien écrit et joué ! Il porte sur un sujet qu'il est important d'aborder aujourd'hui afin de faire avancer les réflexions autour des violences policières !
    Spectateur intransigeant
    Spectateur intransigeant

Publiée le 26 novembre 2023
    Tellement dommage ! Le manque de nuance est trop flagrant. Rien à voir avec un bac nord qui évoque un sujet, inspiré également de faits réels, avec toutes les nuances nécessaires symboles même de la vie. Ce film est d’un tel parti pris avec un manque évident d’honnêteté intellectuelle. J’en sors ne pouvant que dire : dommage. Vraiment un loupé.
    LP33
    LP33

Publiée le 26 novembre 2023
    Très bon film. Camelia Jordana excellente et les autres acteurs également.
    Ce film montre la réalité...
    missausten
    missausten

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 novembre 2023
    Un film juste et important de nos jours, sur un sujet habituellement difficile à traiter. Le casting est parfait.
    Babou
    Babou

Publiée le 26 novembre 2023
    Incroyable. Acteurs talentueux et sujet d’intérêt public. Très bien réalisé et produit. N’écoutez pas les mauvaises critiques, foncez le voir !
    Adele BAZERQUE
    Adele BAZERQUE

Publiée le 26 novembre 2023
    Très bon film, important à voir. Captivant et émouvant. Très belle performance de Camelia Jordana également
    larramendy
    larramendy

Publiée le 26 novembre 2023
    Un film remarquable, avec une Camélia Jordana encore une fois excellente. C'est, de plus, une œuvre de plein pied avec le malaise de la société actuelle et extrêmement courageux par les temps qui courent
    Alexandra Paquier
    Alexandra Paquier

Publiée le 26 novembre 2023
    Super film, bien tourné, bien joué traitant d'un sujet de société. Bref allez le voir... Il en vaut le détour !