Note moyenne
3,0
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Un long métrage puissant.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Ce drame délicat à la mise en scène maîtrisée évite tout manichéisme, tout schématisme, tout esprit revanchard. Il n’accuse ni ne victimise personne. Il se tient droit sur sa ligne : la dignité et le juste.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Dans la tension du film, des scènes calmes se détachent, comme cette chanson d’Idir, reprise par Malika et ses frères dans une voiture à l’arrêt.

Franceinfo Culture

par Falila Gbadamassi

Le film prend aux tripes parce qu'il met en images le drame de toutes ces vies perdues à cause du délit de faciès.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par La Rédaction

Un premier film poignant et brûlant d’actualité.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Autour de Camélia Jordana, Mehdi Fikri a recomposé pour le cinéma une famille attachante, débordant d’amour : Sofiane Zermani et la débutante Sonia Faidi sont formidables et à chaque instant bouleversants.

Positif

par Jacqueline Nacache

II est rare que, dans un film social en phase avec une actualité brûlante, se développe une figure universelle de femme héroïque, de plus en plus seule, de plus en plus dure.

L'Obs

par François Forestier

Camélia Jordana, dans le rôle principal, incarne avec feu la colère d’une génération et, tourné dans la banlieue de Strasbourg, le film a une vérité dramatique. C’est le premier long-métrage de Fikri : très prometteur.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Un film à la fois politique et intime, porté par Camélia Jordana, pas sans défaut mais empathique et attachant.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Mehdi Fikri dresse un tableau percutant d’un sujet d’actualité, mêlant émotion et tension, malgré un discours parfois simpliste.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télérama

par Guillemette Odicino

Un drame social vibrant et nuancé.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

En dépit d’une mise en scène un peu classique, Avant que les flammes ne s’éteignent est un film révolté et politique estimable, au service de la lutte contre les discriminations.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturopoing.com

par François Armand

Au final, si grand est le mérite de ce film d’exister, il oublie le pouvoir de la fiction. Le danger devient donc de ne s’adresser qu’à un public informé et convaincu, en oubliant l’immense masse de nos concitoyens qui se réjouissent plus ou moins secrètement à chaque fois qu’un jeune délinquant est abattu par les forces de l’ordre.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par J. Ma.

Le film, sans doute obligé par son sujet, est toutefois bien trop illustratif pour faire bouger les lignes esthétiques.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par La Rédaction

Le film, en forme de dénonciation, prend nettement le parti de la famille de la victime d’une supposée bavure contre tous les autres intervenants : policiers, pouvoirs politiques, journalistes… Soit, sauf que le long métrage ne trouve rien à redire aux violences urbaines qui s’ensuivent.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Laura Tuillier

En se centrant sur des questions d’ordre psychologique avant tout (comment la famille va réagir à la détermination de Malika ? N’a-t-elle pas failli à son rôle de sœur en ostracisant son petit frère ?), "Avant que les flammes ne s’éteignent" ne s’aventure pas du côté politique de la rive, et échoue à dévoiler les logiques de ce qui fait système.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Damien Leblanc

Si l’investissement du casting rend la tragédie palpable, le scénario s’enferme souvent dans un didactisme qui empêche les personnages d’exister pleinement. Et le générique final, qui relie entre elles différentes affaires de meurtres et de bavures, cède à la confusion en préférant la généralisation à la précision.

La critique complète est disponible sur le site Première

Ouest France

par La Rédaction

Rivé à son scénario scolaire et manichéen, le réalisateur finit par nous perdre.

Les meilleurs films de tous les temps