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    Non alignés: Scènes des archives Labudović
    Note moyenne
    3,8
    8 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    À partir d’images oubliées du caméraman attitré du Maréchal Tito, notamment de la première conférence des non-alignés en 1960, Mila Turajlic interroge jusqu’au vertige notre rapport à l’Histoire, à sa narration, au temps, à la mémoire. Brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Transfuge

    par Jean-Noël Orengo

    Dès lors, se pose comme rarement la question du sens des images que nous voyons. Elles sont d'une telle richesse, elles ouvrent tellement de portes, c'est-à-dire de sens possibles, que le vertige nous prend, et surtout l'émotion.

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Sa relation tissée avec Labudovic (mort en 2017) personnifie l’entre-deux sur lequel campe la cinéaste, moins soucieuse de déconstruire l’idéologie que de montrer comment un témoin de premier plan, parce qu’il a fabriqué les images d’une époque, en est devenu un acteur à part entière.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Près d’un demi-siècle après leur réalisation et dans le contexte de la guerre en Ukraine, ces images, au carrefour de destins intimes et d’une histoire plus globale, résonnent d’une actualité particulièrement poignante.

    Libération

    par Luc Chessel

    Parmi la forme à la fois classique et précise choisie par Mila Turajlic pour retracer ces deux pans d’histoire, et l’histoire de leurs images sauvegardées de l’oubli et de l’effacement – voix off, fragments de portraits, témoignages directs de contemporains et de combattants montés pour retracer les événements et faire percevoir l’avancée de l’enquête menée patiemment par le film –, chacun des deux documentaires donne lieu à un moment (un dispositif) plus tranchant que le reste. De quoi faire sentir et comprendre les enjeux de l’engagement du médium filmique, avec sa particularité et sa matérialité, dans cette histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Geneix

    À travers le portrait, proche et distancié de Stevan Labudović, le caméraman de Tito, ce diptyque voyage à travers l'espace et le temps.

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Cette riche matière fait toutefois regretter la tendance au formatage dont l’entoure Mila Turajlic : voix off en anglais venant supplanter les images, musique envahissante, effets d’annonce télévisuels pour neutraliser les archives – puissantes et passionnantes – dans un « narratif » globalisant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Nicolas Moreno

    Mais entre les lourdeurs explicatives et les souvenirs racontés par Stevan Labudović (chef opérateur du Président yougoslave Tito), le film veut en faire trop et peine à mettre en valeur la préciosité des images qu’il découvre.

    La critique complète est disponible sur le site Première
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