Votre avis sur The Alto Knights ?
3,0
Publiée le 19 mars 2025
Après un temps d'adaptation à la présence de deux De Niro sur l'écran (*), une mise en place un peu longuette et bavarde et une intrigue parfois confusante, le film trouve son rythme et se laisse regarder, ménageant (brèves) scènes d'action et mêmes de pure comédie (le malheureux homme de main souffre-douleur de Genovese), jusqu'au long final totalement jouissif.
(*) un indice : celui qui a une verrue sur la joue droite, c'est Frank Costello, le gentil (**)
(**) gentil parce que c'est lui le narrateur.
3,5
Publiée le 24 mars 2025
Bon et intéressant film de gangster et de mafia avec "un" Robert de Niro qui prouve, à 81 ans, qu’il peut encore offrir de magnifiques performances ! D'ailleurs le fait qu'il joue les deux rôles , de ces deux amis d'enfance devenu rivaux , n'est absolument pas dérangeant , au contraire tant il est aisé de les distinguer !
Le fait que ce film soit narré sous forme de Flash-back est un concept que perso j'apprécie beaucoup !
3,0
Publiée le 19 mars 2025
Comment se réinventer dans un rôle de mafieux pour le maître du genre, Robert de Niro ? En jouant deux rôles de gangsters dans un même film. Projet de longue date depuis les années 70, The Alto Nights est finalemnt confié à l'expérimenté Barry Levinson pour aboutir. Il raconte l’histoire vrai de la lutte entre les deux parrains de la pègre des années 50, Frank Costello et Vito Genovese tout deux interprétés par De Niro. Un défi intéressant, en effet les rôles multiples pour un acteur dans un film sont plutôt réservés aux comédies (Jack Nicholson dans Mars Attack, Peter Sellers dans Docteur Folamour…)

Le film est plutôt agréable et monte en tension et en intérêt tout au long, s’appuyant sur une reconstitution correcte (de très belles et nombreuses voitures notamment) et ses comédiens de Niro en tête. Sa performance est plutôt bonne malgré la tonne de maquillage destinée à différencier les deux personnages, mais on regrette quand même que le rôle de Genovese n’ait pas été offert à un Joe Pesci par exemple.

Des procédés de réalisation sont assez agaçants : spoiler: montage de photos en noir et blanc d’époque, récit sous forme d’interview du Costello/De Niro plus âgé, narration extérieure omniprésente
mais heureusement s’estompent au fur et à mesure laissant le film respirer.

Un des intérêts du film est de monter une mafia New-Yorkaise en déclin alors qu’elle s’apprête à connaître sa chute. Cela donne de nombreuses scènes savoureuses ( spoiler: le gangster volant sa femme, les divers procès, la scène finale de fuite des gangsters
) qui montrent des gangsters bedonnants, et peu vifs loin des clichés du genre permettant de comprendre leur chute.

En somme un film de gangster sympathique mais inabouti qui se fonde sur une histoire vraie très intéressante.
3,0
Publiée le 24 mars 2025
Une double dose de Robert de Niro ça ne se refuse pas ! Surtout lorsque celui-ci retrouve son vieux compère Barry Levinson pour ce qui ressemble à une ode crépusculaire du comédien aux destinées contrariées de gangsters sous forme de fresques étalées sur des décennies, un genre qui a fait circuler son sang cinématographique à travers les veines d'un pan ô combien immense de sa filmographie.

Hollywood rêvait depuis les années 70 d'adapter la célèbre rivalité de Vito Genovese and Frank Costello, amis d'enfance devenus mafieux reconnus de New-York puis frères ennemis par des luttes intestines et leurs différences d'approche du "métier". Si, de prime abord, donner ce double rôle à un acteur aussi emblématique que De Niro pouvait se résumer à une espèce de gimmick ultime de démonstration de force tant il en est devenu une figure de proue, "The Alto Knights" a le mérite de déjouer cet a priori en exploitant la dichotomie de caractères de ces deux gangsters, en réalité les deux faces d'une même pièce, comme si une même figure criminelle avait subi une mitose entre sa violence expéditive originelle de la rue et sa propension plus subtile à infiltrer les strates sociétales supérieures en vue d'assurer sa pérennité. Reconnaissons que le film demande un petit temps d'adaptation aux maquillages pour asseoir la différence physique des deux personnages mais l'interprétation de Robert De Niro, évidemment excellente, nous immerge dans cette rivalité en train de se dessiner et atteignant rapidement ses extrémités les plus meurtrières dans l'atmosphère de l'Amérique 50's solidement reconstituée à l'image par Levinson.

Soyons clairs, en s'inscrivant dans une vision croisée de parcours de gangsters que l'on ne connaît que trop bien aujourd'hui, "The Alto Knights" aura un mal fou dans son ensemble à s'imposer parmi les sommets qui ont jalonné la carrière de De Niro du fait du classicisme de la plupart de ses ressorts, le film de Barry Levinson ne peut en effet soutenir la comparaison par son arrivée a posteriori de ses oeuvres.
Cependant, ce qu'il représente comme chant du cygne aux multiples odyssées criminelles avec l'acteur ainsi que certains angles choisis pour traiter cette relation conflictuelle (comme cet insoluble clivage sur la manière de diriger un empire criminel, ce refus obstiné de l'un à admettre que l'autre puisse choisir de se soumettre tant sa propre existence est soumise à leur dualité) et, plus largement, le plein essor des gangsters mis à mal par le réveil des autorités à leur sujet donnent à l'ensemble une plus-value loin d'être inintéressante dans ce contexte nostalgique d'une ère où l'univers du gangster subissait de plein fouet les mutations de la société américaine à son égard.

Sorte d'épilogue d'un manuel d'histoire de cinéma sur ce type de film qui voudrait en concentrer tous les tropes et un de ses visages les plus reconnaissables pour s'assortir d'une aura d'œuvre somme (la narration par l'intermédiaire d'un Costello en fin de vie et au regard devenu omniscient sur le récit renforce ce sentiment), "The Alto Knights" parlera forcément plus aux nostalgiques d'une certaine vision du film de gangsters (dont nous sommes) sans toutefois en constituer des dernières pages aussi essentielles que les monuments dont il tente de réveiller les souvenirs.
3,0
Publiée le 21 mars 2025
Le fait que Robert de Niro campe les deux rôles rivaux et principaux m’a questionné pendant une bonne partie du film, car ils ne sont pas frères d’après le scénario. Si ce n’est que pour une question de performance et de prothèses, je vois vraiment pas l’intérêt sauf peut être pour faire des économies sur un salaire ou encore pour souligner le talent de l’octogénaire… Hormis ce gros détail, ce film de gangster rutilant en mode 50´s, adapté d’une histoire vraie, fonctionne sans se distinguer pour autant. C’est divertissant, propre avec une tension soutenue. Le règlement de compte aurait pu être raccourci par moment et les personnages secondaires auraient mérités d’être mieux écrits. Je crois que le personnage de Debra Messing n’a pas une scène sans demander à son mari si ça va… Aussi, on sent que ce film fait office d’hommage au cinéma de mafia et manque du coup presque d’originalité et de surprises.
3,0
Publiée le 20 mars 2025
Deux De Niro pour le prix d'un! En effet, celui-ci incarne deux parrains de la mafia new-yorkaise, amis dans leur jeunesse, puis rivaux par la suite. Robert De Niro est de tous les plans, tour à tour sous les traits du paisible et calculateur Franck Corleone , ou du sanguin Vito Genovese. On est à mille lieux des grands films du genre avec cet acteur ("Les affranchis" (1990), "Casino" (1995) etc...°. Barry Levinson utilise les mêmes ressorts que Martin Scorcese mais sans la même réussite. Ca tient quand même la route si vous êtes comme moi fan de l'acteur avec ce qui fait le sel des films de gangsters : trahison, vengeance ou repentance. Si ce n'est pas le cas, les deux heures vont vous sembler très longues.
3,0
Publiée le 19 mars 2025
"The Alto Knights" est un film que j'ai trouvé plutôt sympa. Un long-métrage assez intéressant, mais j'ai trouvé un peu long. La mise en scène pouvait être mieux faite, les personnages sont plus ou moins attachants et le suspense n'est pas très intrigant.
3,0
Publiée le 20 mars 2025
Robert De Niro a tellement joué les gangsters qu'il n'a aujourd'hui plus grand chose à offrir alors même qu'Alto Knights lui propose 2 roles à la fois, tout deux un peu trop caricaturaux. On a du mal à voir Vito et Franck plutôt que Robert. Le film, classique dans sa forme, ne nous emporte pas dans son fond. Bien que je n'ai pas trouvé le temps long, il est un peu pâle et ne se démarque pas dans un genre dont la glorieuse époque est derrière lui. Un peu comme son acteur finalement ?
3,0
Publiée le 25 mars 2025
Quand on s’est un peu renseigné sur le film en amont, on sent et on sait que « Alto Kinights » fleure bon le film à l’ancienne sur le monde des gangsters. L’octogénaire Barry Levinson (« Bugsy ») est à la réalisation, Robert de Niro qui est l’un de ses plus fidèles collaborateurs avec leurs très nombreuses collaborations est en haut de l’affiche dans un double rôle et le script s’inspire d’une histoire vraie ayant défrayé la chronique dans le monde des gangsters et de la mafia new-yorkaise des années 50. La messe est dite! Comme une promesse d’une œuvre somme sur le film de mafia par deux de ses plus fidèles représentants tout autant qu’une sorte de film testamentaire. Certes, on peut le voir comme cela mais ce n’est pas pour autant qu’il est pleinement réussi, qu’il fera date ou qu’il tienne ses très ambitieuses promesses tant on a déjà vu bien mieux dans le genre et surtout moins daté.

Car il faut le dire : « Alto Knights » dégage un fort parfum de suranné, voire de dépassé, sur certains aspects. Si la reconstitution de l’époque est impeccable et délicieusement immersive, on a souvent l’impression que ce film a été fait il y a trente ans. Levinson tente tout de même quelques plans bien vus pour dynamiser sa mise en scène quelque peu gériatrique (on pense au meurtre en ombres chinoises très cinéma d’antan mais clairement adapté et de toute beauté ici ou quelques cadrages originaux comme celui opéré par le biais d’un reflet sur une jante de voiture) mais on ne retrouve pas la verve du cinéaste de « Sleepers » ou « Des hommes d’influence ». Certes, Levinson n’a jamais été un cinéaste plastique et visuel en premier lieu mais quand même. Cependant, avec le recul, c’est peu étonnant que ce nouveau film soit ainsi car, au cinéma en tout cas, l’illustre metteur en scène n’a rien fait d’inoubliable depuis une bonne vingtaine d’années si on excepte le petit film de virus « The Bay ». Alors ce film de gangsters est-il un film périmé par un réalisateur qui n’est clairement plus dans le coup? Un peu, peut-être, mais pas seulement même si certains choix faits ici sont clairement discutables.

En premier lieu de ces partis pris hasardeux (et ce qui fait un peu l’originalité du long-métrage), on peut citer que De Niro joue les deux rôles principaux de ses mafieux amis d’enfance. Drôle d’idée surtout qu’ils ne se ressemblaient pas outre mesure. Alors que le rôle aurait pu être donné à Pesci ou Pacino si on voulait rester dans cette gamme de monstres du genre. Choix un peu étrange donc à priori et inutile et vain au final, surtout vu les tonnes de maquillages nécessaires. Mais l’acteur ne fait heureusement pas ce que l’on aurait pu craindre de lui. En effet, il évite l’outrance et l’excès de mimiques pour un jeu relativement sobre et correct même si ce n’est pas sa meilleure prestation (d’ailleurs on le préfèrera en Costello qu’en Genovese, plus maniéré). Ensuite, le fait de briser le quatrième mur pour raconter l’histoire est une belle erreur, cela ne colle pas avec l’esprit du film. Enfin, quant au fait de débuter par un flash forward, encore une fois cela devient une mode qui ne trouve pas véritablement de justification ici. Malgré tout cela, le film se suit bien, l’intrigue nous captive sur ses deux heures et le charme désuet de l’ensemble fait son effet. « Alto Knights » n’est pas le grand film de mafia qu’il aurait voulu être mais les différentes parties mises en branle font le travail pour un ouvrage de qualité.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
3,5
Publiée le 22 mars 2025
The Alto Knights, réalisé par Barry Levinson et sorti le 19 mars 2025, s'inscrit résolument dans la tradition des récits mafieux classiques, tout en offrant une analyse subtile des dynamiques du crime organisé au XXᵉ siècle. Le film se distingue par son exploration de l'évolution complexe de l'amitié et de la rivalité entre deux figures emblématiques du milieu italo-américain, Frank Costello et Vito Genovese, offrant ainsi une perspective nuancée des enjeux de pouvoir et des alliances fragiles au sein de la mafia.

Robert De Niro, acteur de renom, incarne les deux personnages principaux avec une habileté indéniable. Toutefois, la double interprétation qu'il en propose semble rendre hommage aux collaborations passées avec Martin Scorsese, et en particulier aux rôles incarnés par Joe Pesci. Bien que De Niro réussisse à insuffler une certaine profondeur émotionnelle à ses personnages, notamment en exposant leurs faiblesses et leurs contradictions, certaines critiques pointent le manque de distinction entre les deux rôles. Le personnage de Frank Costello, par exemple, aurait pu bénéficier d'une approche plus marquée, une caractéristique que l'on aurait pu attendre de Joe Pesci dans un Scorsese, tant le rôle se prête à une telle interprétation plus exacerbée.

La narration du film, fluide et ponctuée de dialogues incisifs, est portée par des scènes d'action intenses, qui servent à mettre en lumière les enjeux de loyauté et de trahison. Néanmoins, bien que la structure globale du film tienne l'intérêt, le traitement de l'intrigue manque parfois de profondeur émotionnelle, ce qui limite la portée de l'engagement du spectateur. Ce manque de développement affecte l'impact global de l'œuvre, en dépit de la maîtrise de la direction artistique et de la reconstitution minutieuse de l'époque, qui parviennent à immerger le public dans un univers richement détaillé.

En somme, The Alto Knights constitue une exploration captivante des thèmes classiques de l'amitié, de la loyauté et de la trahison dans le cadre de la mafia. Les performances de Robert De Niro, bien que marquées par des résonances avec ses rôles précédents, ajoutent une dimension supplémentaire à l'œuvre. Cependant, certains manquements dans la profondeur émotionnelle de l'intrigue laissent un goût d'inachevé. Néanmoins, le film représente une contribution significative au genre et mérite l'attention des cinéphiles, ainsi que des amateurs de récits criminels plus nuancés.
3,0
Publiée le 19 mars 2025
Bis repetita
De Niro dans un film de mafieux, ça donne très envie car ça rappelle de bons souvenirs. On ressent aussi une certaine appréhension d’être déçu. Est ce judicieux de sa part de se confronter à ce genre de rôle?
Le résultat est mitigé. Le film traîne en longueur pour se mettre en place. Le milieu a été traité d’innombrables fois et on ne trouve rien de très original ici. Heureusement, la conclusion basée sur des faits réels tire son épingle du jeu.
Quand à De Niro, il est irréprochable. On le sent dans sa zone de confort. À voir mais il ne faut pas s’attendre à être subjugué.
3,5
Publiée le 25 mars 2025
Peu de choses à dire sur ce film. Il est indéniablement bon, mais se démarque-t-il vraiment des autres films de gangsters ? Robert De Niro livre une prestation solide – encore heureux, puisqu’il évolue littéralement dans son élément !

Le véritable attrait du film réside sans doute dans son histoire, inspirée de la chute de la mafia italienne en Amérique à la fin des années 50. Cependant, quelques longueurs se font sentir, et certaines répliques manquent d’impact, rendant certains dialogues assez anecdotiques.

En somme, un bon film, mais sans doute vite oubliable.
Frederic Ruault

12 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2025
Pas décevant, mais j'espérais mieux.
L'affiche était alléchante, sachant que je n'avais vu que l'affiche sur un bus et que je n'avais aucune autre information sur le film.
De fait, très grande surprise que de découvrir De Niro dans les 2 rôles principaux, étant même limite non reconnaissable dans le rôle de Vito.

J'allais avec l'envie de voir un film quelque peu d'action, façon gangsters, avec l'espoir d'être sur un nouveau "Heat" !
Bien loin de tout cela, nous sommes sur un récit de plus de 20 ans d'histoire plus ou moins vrai des années 70 aux Etats Unis, parfois quelque peu ennuyeux, mais intéressant pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette période de l'histoire de l'Amérique.

Mais plutôt que de voir De Niro contre De Niro, j'aurais aimé le voir face à un Sean Penn ou Al Pacino, ça aurait été probablement plus palpitant...
Miguelithor

4 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2025
Robert De Niro crépusculaire dans un rôle taillé pour marquer la fin d'un règne. Un dernier baroud d'honneur pour l'acteur emblématique, offrant une performance poignante qui rappelle la grandeur passée tout en annonçant le déclin d'une ère. Si la mise en scène manque parfois de l'éclat des maîtres du genre, l'atmosphère lourde et poisseuse nous plonge dans les derniers soubresauts d'un monde révolu. Moins explosif que 'Les Affranchis', moins impitoyable que 'The Heat', ce film distille avec une mélancolie efficace le crépuscule d'une époque, porté par la présence magnétique d'un De Niro au sommet de son art.
Valgood37

4 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2025
Bon film sur la mafia New Yorkaise et Américaine en général. Bien porté par De Niro. Un bon moment sans être exceptionnel.
Les meilleurs films de tous les temps