Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
164 abonnés
1 624 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 juin 2023
Film soporifique et c'est un comble quand on connaît le sujet. Le développement est si lent que l'on attend la fin avec impatience en espérant qu'il va se passer quelque chose. L'adaptation de l'œuvre littéraire de Maupassant trouve ici sa limite car le visuel ne peut rendre compte des subtilités de l’œuvre écrite.
Adapter "le Horla" est un défi en soi. L'approche est très moderne et très originale. Un peu longue à s'installer, bien qu'il faille placer dans le décor cette petite famille sympathique et un Papa juste en Or. Le passage des hallucinations, avec délires de l'appartement qui rétrécie est savoureux et bien fait La fin est peu crédible,spoiler: donc mal documentée, , au regard des connaissances psychiatriques actuelles
Ouais, bof, quand on connait les films de Roman Polanski comme LE LOCATAIRE ou REPULSION, et bien bien d'autres films sur le même schéma - horreur domestique - comme aussi THE FOURTH FLOOR (1999) ce téléfilm n'apporte pas grand chose, mais ça reste efficace, avec une bonne ambiance malgrè tout. Sympa, sans plus.
Amusant de voir une seule note sur 5 qui d’un coup dit que le film est super et de voir les autres, plus sincère, dire ce qu’elles ont pensé du film. C’est un peu le copinage comme d’hab dans le cinéma français « d’auteur » … D’un ennuie
Cette adaptation d'une nouvelle de Guy de Maupassant est efficace. Le thème de la folie qui s'installe dans la tête d'un homme est d'autant plus efficace que l'action se passe à notre époque. Le malaise est palpable, bien que les causes ne soient pas horrifiantes. Une réussite.
Librement adapté d'une nouvelle de Guy de Maupassant, "Le Horla" raconte la déchéance psychologique d'un homme... Damien déménage dans un nouvel appartement avec sa femme Nadia et leur fille Chloé, mais l'installation est difficile entre des nuits agitées, des choses qui ne sont pas à leur place ou un bruit assourdissant qui l'empêche de travailler. Damien n'est alors plus lui-même et cherche des réponses... Si j'aime bien le mélange de drame psychologique et d'épouvante surnaturelle lorsqu'on s'interroge sur la santé mentale d'un personnage, on ne croit jamais à l'une des deux possibilités. Globalement, le scénario est trop paresseux. À part quelques éléments sur le passé et des locataires bizarres, il n'y a pas assez de matière pour s'impliquer dans la vie de cet immeuble ou dans cette descente aux enfers. Au final, un film très moyen et vite ennuyeux.
Je n’ai vraiment pas trouver l’intérêt du film. Fallait quand même une sacrée envie pour d’atteler à cette adaptation moderne. Et la réalisatrice ne semble pas en avoir eu. C’est …. Fade. Du téléfilm somme toute
Sans intérêt. Une mise en scène fade et sans surprise. Les dialogues sonnent creux, comme un récital sans émotion. On aurait pu s’attendre à mieux d’une adaptation. Mais surtout : quel pauvreté encore une fois dans la mise en scène. Elle ne semble pas avoir été réfléchie pour calquer sur la mentalité particulière du personnage. Très déçu. Une adaptation vraiment dispensable.