Voleuses
    2807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voleuses ?

Theo
    Theo

Publiée le 20 février 2024
    Dans le paysage cinématographique actuel, saturé de reboots et de suites sans saveur, "Voleuses" de Mélanie Laurent émerge comme une tentative audacieuse de revitaliser le genre du film de casse avec une touche féminine distincte. Puisant dans l'univers de la bande dessinée "La Grande Odalisque", le film promettait une aventure trépidante et stylisée. Pourtant, malgré les aspirations élevées, "Voleuses" se révèle être un mélange inégal de brillance et de médiocrité, un diamant brut qui ne parvient jamais tout à fait à briller.

D'un côté, la réalisation de Laurent est ponctuée de moments de grâce visuelle, notamment dans les séquences d'action, où la chorégraphie des vols et la tension narrative sont exécutées avec un flair indéniable. La musique d'Archive ajoute une couche atmosphérique, renforçant les moments de suspense et d'intimité avec une bande-son envoûtante. Les performances sont également notables, avec un casting dirigé par Adèle Exarchopoulos et Mélanie Laurent elle-même, dont l'alchimie à l'écran est palpable, offrant une dynamique convaincante entre les personnages principaux.

Cependant, le film trébuche lourdement dans son rythme et sa structure narrative. Les arcs des personnages semblent sous-développés, laissant le spectateur désireux de plus de profondeur et d'évolution. Le scénario, coécrit par Laurent, Christophe Deslandes et Cédric Anger, oscille entre des moments de clarté narrative et des séquences qui semblent déconnectées de l'ensemble, sapant l'impact émotionnel du film. L'humour, bien qu'intentionnellement placé pour alléger l'ambiance, tombe parfois à plat, ne parvenant pas à équilibrer le ton général du film.

Le point le plus critique, cependant, est la conclusion du film. Ce qui commence comme une promesse d'un final épique s'effondre dans une résolution qui semble précipitée et insatisfaisante, laissant derrière elle un sentiment d'inachèvement. Cette fin, en particulier, suggère un potentiel inexploité, comme si le film avait lui-même été victime d'un vol – celui de sa propre conclusion éclatante.

"Voleuses" se tient à la croisée des chemins entre le succès et l'échec, brillant dans ses ambitions mais trébuchant dans son exécution. Il représente un cas classique de ce qui aurait pu être : un film qui, avec un peu plus de cohérence dans son récit et une conclusion plus gratifiante, aurait pu marquer l'histoire du cinéma français contemporain. Au lieu de cela, il reste un divertissement passable, ni complètement décevant ni pleinement satisfaisant, une œuvre qui, malgré ses éclairs de génie, ne parvient pas à captiver entièrement son audience.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 février 2024
    Comment éviter de perdre 1h54 ? En faisant l'impasse sur Voleuses. J'ai abandonné au bout de 30 minutes. En général quand un film part mal, j'ai pour principe de laisser sa chance au produit et de patienter. Mais là, aucun signe positif à l'horizon au bout d'une demi-heure. Pourtant j'aime bien Mélanie Laurent. Adèle Exarchopoulos interprète une Alex à baffer. Isabelle Adjani est l'ombre de la grande actrice qu'elle a été. J'ai eu un espoir en voyant apparaître Philippe Katerine. Même lui n'arrive pas à sauver cette catastrophe industrielle. Les scènes de pseudo agent au début sont ridicules, en particulier la descente en wingsuit pendant laquelle les deux héroïnes papotent. Seuls les paysages sont jolis. Autant regarder un documentaire sur la Corse. À éviter.
    Thibault P
    Thibault P

Publiée le 27 juin 2024
    Je suis allé vers ce film sans attendre grand chose de plus qu'un petit divertissement, et finalement j'ai été touché par le rythme de cette histoire, son côté décalé, parfois absurde, mais assumé et poétique. J'ai vraiment passé un bon moment, et j'ai trouvé le jeu des actrices très convaincant
    clémence Brosse
    clémence Brosse

Publiée le 16 février 2024
    J'ai adoré ce film, frais, marrant, touchant. Il tourne en dérision les hypers héros (souvent masculins) en reprenant leurs codes avec humour et dérision tout en sachant apporter la touche féminine. Tristement non surprenant de voir la proportion d'hommes dans les commentaires négatifs, mais laissez nous kiffer bordel :). Hâte de voir encore beaucoup de films comme celui là.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 14 février 2024
    Ce film de casse à la française se démarque par son casting principal 100% féminin et les différentes directions qu'il emprunte au risque, parfois, de lasser le spectateur.

Le film de Mélanie Laurent commence plutôt bien en faisant entrer le spectateur dans le vif du sujet : deux de nos voleuses se font la malle après avoir dérobé un objet chez un riche propriétaire suisse. Les dialogues entre ces deux personnages et la complicité qui s'en dégage permettent rapidement d'identifier leur caractère.

Puis, la situation s'emballe et commence alors une course-poursuite à travers un forêt. Ce qui est intéressant dans cette séquence, c'est que nos deux protagonistes sont traqués, non pas par des individus armés, mais par un drone. Si la scène est originale sur le papier, j'ai trouvé qu'elle manquait souvent de lisibilité à tel point qu'on ne voit parfois plus l'objet volant.

Voleuses pose les bases et durant les 40-45 premières minutes, le scénario est bien troussé et l'histoire prenante. Mais dès que l'élément déclencheur survient et que les deux héroïnes changent de cap spoiler spoiler: vers la Corse
    , le film perd en rythme. On les voit divaguer à droite à gauche pendant que le spectateur profite des paysages magnifiques et songe à ses prochaines vacances au soleil. Je vous épargne la scène de baston nocturne sortie de nulle part concernant un personnage secondaire qui n'a aucun autre intérêt que d'ajouter une scène de combat ; ou encore la séquence de la soirée, très clichée, qui ne sert qu'à faire plus ample connaissance avec les voleuses. Arrive ensuite la fameuse séquence de l'entraînement de la nouvelle recrue sur fond de musique, rebattue maintes fois au cinéma. Ça y est, l'équipe est au complet, le casse peut (enfin) commencer... ou pas !

Voleuses confirme sa perte d'intensité dans la seconde moitié. Le film manque de rythme et les enjeux semblent faciles comme le vol des plans du musée dans un établissement public. Mais le summum reste le casse final. Ce qui aurait dû être un sommet de tension s'écrase lamentablement comme un drone tombé du ciel. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un exercice avant de comprendre que le casse venait réellement d'avoir lieu ! Les obstacles à leur quête n'en sont pas vraiment et le travail est un jeu d'enfant... Sans doute parce que la vraie scène d'action finale du film se situe après.

De par les enjeux, la mise en scène et la tension qui monte entre les trois voleuses, le film parvient de nouveau à nous capter dans une séquence réussie.

Enfin, Voleuses se conclut en montrant une nouvelle fois la sororité et la bienveillance qui unit ces filles dans une jolie scène finale. Adèle Exarchopoulos tire largement son épingle du jeu et convainc dans son rôle. Mais un scénario qui ne sait parfois pas où il va détourne du sujet et laisse une impression amère.
    pierrot06250
    pierrot06250

Publiée le 12 février 2024
    Que de commentaires durs pour un bon film.
    Savant mélange d'action et de tendresse et d'amitié profonde. Et le message derrière de femmes fortes, indépendantes et aimantes.
    De beaux paysages, une tres belle bande son, deux scènes cultes surréalistes de baston avec Adèle et justement une musique qui va bien avec et aussi la scène de la danse en Italie.
    Bref on passe un très bon moment avec des rebondissements et aussi de l'humour.
    Dav61
    Dav61

Publiée le 12 février 2024
    Je ne suis pas un adepte des films francais et pourtant ce film est vraiment bien..original et bien fait, les dialogues sont caustiques...un tres beau film de Melanie Laurent.
    frederic M.
    frederic M.

Publiée le 11 février 2024
    Un excellent film très drôle joué par des comédiennes géniales. Sa réalisation est très originale et soignée, les personnages fusionnels en proie à beaucoup d’émotions sont liés par des amitiés ambiguës…
    Sexy et séduisant, à voir et à revoir…
    FM
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 février 2024
    Un film qui allie charme et action, se regarde facilement et détend, ça commence à être rare. Un moment sympa.
    Clotilde POMMIES
    Clotilde POMMIES

Publiée le 25 janvier 2024
    Une ode à la sororité, à la beauté naturelle et à la force féminine. Mélanie Laurent excelle à nouveau mais avec ici une approche plus moderne, décomplexée, audacieuse et profondément drôle.
     Dtempete
    Dtempete

Publiée le 25 janvier 2024
    Je note Les Voleuses, car ce film mérite plus qu'un 2,9 !! Ces femmes sont attachantes, c'est bien joué, souvent drôle, Philippe Catherine fait mouche. Leur entente crève l'écran et nous fait du bien. Merci pour ces 2 p'tites heures fort plaisantes !!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 janvier 2024
    En vérité, je ne sais pas comment prendre le film.
    Est-ce une comédie policière ou une parodie qui s’amuse à brocarder les comédies policières ou les thrillers tueurs à gage prisonniers de leur organisation ?
    Quand on voit Isabelle Adjani, je suis persuadé que c’est une parodie tant elle concentre à elle seule toutes les caricatures possibles.
    Quand on voit le duo Mélanie Laurent - Adèle Exarchopoulos qui fonctionne relativement bien, avec de bonnes réparties, je me dis qu’on est dans une comédie policière sympa mais globalement faiblarde voire paresseuse tant c’est vu mille fois à une variante près : ce sont des femmes qui sont à l’oeuvre.
    Mélanie Laurent n’a rien révolutionné, ce n’était pas son intention ; depuis quelques temps, les films d’action burnés se conjuguent au féminin et c'est tant mieux. A la volée : Les « Charlie’s Angels », « Les baronnes », « 355 », « Ocean’s 8 ».
    Mélanie Laurent s'est fait plaisir, c'est déjà ça.
    Point positif : j’ai bien aimé le générique de fin avec le bêtisier.
    On devrait s’en inspirer plus souvent…
    Math719
    Math719

Publiée le 21 janvier 2024
    Voleuses est un film frais et plutôt convaincant, mais il s’essouffle assez vite. Au début on est plutôt intéressés par les actrices, l’intrigue se fait assez bien. Mais à la moitié du film on est déçu certains choix de Mélanie Laurent sont décevants, c’est dommage, par exemple la scène d’action et le dernier « casse » est plutôt ridicule. La fin aussi n’est pas géniale. Même si c’est pas le film du siècle, on passe un bon moment, on aime les actrices, Adèle et Mélanie sont au top !
    Fadime Kaplan
    Fadime Kaplan

Publiée le 21 janvier 2024
    Une sympathique comédie d'action française mettant en scène des femmes fortes et indépendantes. Alors OK, c'est pas un chef d'oeuvre et les dialogues ne sont pas hyper élaborés... Néanmoins, ce film se laisse regarder avec plaisir quand on a envie d'un divertissement pas prise de tête. La réalisation est rythmée avec quelques bonnes scènes d'action, les héroïnes attachantes et le casting top !
    Malar
    Malar

Publiée le 20 janvier 2024
    C'est un film. Je n'ai pas plus à dire là-dessus, disons qu'il se regarde, même si j'avais du mal à accrocher sur la fin, à vrai dire, j'ai même commencé à ressentir de l'ennui.

Dans l'ensemble, la grande méchante n'a rien d'une réelle méchante. Certaines scènes sont irréalistes (cavale ou non, certaines choses auraient fait un grand bruit auprès de la police, ou même des habitants...) et dans l'ensemble, on accroche moyennement.

Cependant, le jeu d'acteur est plutôt bon, mais sincèrement l'histoire n'a rien d'exceptionnel, n'a rien de vraiment original ni même d'excitant. Finalement, tout aurait pu se terminer beaucoup plus rapidement. Je n'ai pas ressenti d'émotion prédominante, rien de particulier.

C'est vraiment un film moyen, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sensationnel.