Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 235 abonnés
7 516 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 octobre 2022
Grégory Nieuviarts nous propose ici une immersion au cœur du funéraire. Un milieu mystérieux où l’on ne cherche pas spécialement à s’y attarder, voir à s’y intéresser. Avec Le domaine (2015), il nous offre la possibilité d’en savoir plus les métiers inhérents au funéraire en dévoilant les coulisses de deux entreprises de pompe funèbres.
Deux entreprises qui n’ont pas la même approche. D’un côté, un défenseur de la crémation (mais néanmoins chrétien) et de l’autre, un adepte de l’inhumation (mais athée cette fois-ci). Au premier regard, on serait amené à penser que tout les sépare et pourtant, il n’en est rien. Il est très intéressant de voir le regard qu’ils portent sur leur profession, avec des pratiques et des visions différentes.
Le film permet aussi de mettre en lumière les métiers liés au funéraire (conseiller, thanatopracteur (âme sensible s’abstenir), maître de cérémonie, marbrier, fossoyeur, …). Le réalisateur s’immisce dans un milieu peu traité dans les médias, parce que la mort rebute et elle fait peur, alors que pourtant, on y sera tous un jour confronté.
Les témoignages sont puissants et les images ne laissent pas indifférent (le nettoyage du corps des défunts, le soin de conservation où l’on remplace le sang par un produit à base de formol). Un documentaire très instructif et qui devrait intéresser les fans de la première heure de la série télévisée Six Feet Under (2001/2005), où cette fois-ci, rien n’est romancé, puisqu’il s’agit de la vraie vie.