Le Dernier patient
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier patient ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 août 2022
    L’écrivain danois Anders Ronnow Klarlund est connu dans son pays pour ses livres pour enfants qu’il écrit avec Jacob Weinreich. Les deux auteurs ont choisi de publier sous le pseudonyme de A.J Kazinski. Ensemble ils ont aussi rédigé des scénarii qu’Anders Ronnow Klarlund a ensuite réalisé. Les informations les concernant sont éparses, le travail des deux hommes étant peu connu en France. En 2019, ils rédigent le scénario de « Klienten » ou « le dernier patient » en français. Thriller psychologique redoutable qui n’est pas à conseiller aux enfants. Suivant une boucle narrative captivante et machiavélique, « Le dernier patient » constitue l’une des très bonnes surprises dans le genre de ces dix dernières années. Le film, mettant en relation exclusive une psychologue de renom parcourant les colloques et les salons pour vendre ses livres et un patient qu’elle reçoit pour la première fois, est admirablement construit pour amener le spectateur cloué sur son fauteuil jusqu’à un dénouement certes improbable mais tellement bien agencé qu’aucune incohérence ne vient entraver la fluidité du récit. Les deux acteurs omniprésents, on l’a dit, sont excellents, tour à tour touchants et angoissants. Signe Egholm Olsen, que l’on pourrait qualifier de Theresa Russell danoise, est une actrice confirmée dans son pays, ayant fait une apparition dans le « Into the wild » de Sean Penn en 2007. Anton Hjejle plus jeune a commencé sa carrière sur les écrans en 2015 et l’a poursuivie exclusivement au Danemark. Tous les deux sont parfaits, parvenant devant la caméra de Klarlund à donner corps à cette histoire terrifiante qui profite du thriller pour évoquer le drame des enfants abandonnés et ensuite maltraités. Un thriller psychologique à voir absolument.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 30 octobre 2022
    La claque ! Ce thriller nordique tient tout autant par l'excellence de ses interprètes (surtout le jeune homme) que par l'intrigue à tiroir diabolique ! C'est remarquable.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 octobre 2023
    Diabolique! Terrifique! Machiavélique! etc... Vous pourriez en rajouter dans la même trempe et ce serait autant approprié!
    Quelle belle surprise!
    "L'anxiété vient de l'écart entre ce que nous voulons être et ce que nous sommes réellement."
    Le cheminement de la pure horreur nous est proposé pas à pas d'une manière fluide et nous cloue au fauteuil.
    Le psychopathe est parfait. La thérapeute psy écrivaine est toute aussi efficace.
    "Soignez-moi, SINON!" est une très belle idée... Et quel twist final! A voir absolument!...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 22 novembre 2022
    Un petit thriller très intéressant, les personnages sont intrigants, bien joués. L'histoire est prenante, pleine de suspens où la tension est palpable à chaque seconde. Avec une révélation finale efficace, ce film danois m'a surprise.
    luca
    luca

Publiée le 22 septembre 2022
    Un scénario qui nous surprend à chaque instant, une bonne interprétation et une fin à la hauteur du film...
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 24 mai 2024
    C'est génial, c'est virtuose. Le thème est intelligemment abordé et mérite réflexion. Les deux acteurs sont parfaits. Je ne pensais pas être autant absorbé par un film à moitié filmé dans une pièce et qui te surprends de façon glaçante. La morale ne vous laissera pas indifférent, c'est certains.
    Pedrof
    Pedrof

Publiée le 26 décembre 2022
    Je suis sorti du film pas mal frustré. Pour deux raisons. La première, c'est que j'aurais aimé que le film donne moins raison à la position du psychopathe, qui est en gros de dire que spoiler: sa mère biologique est une connasse de l'avoir donné à adopter. Sérieusement on peut très bien sortir du film en jugeant très mal les mères qui donnent leur enfant à adopter. Sauf que c'est injuste : dans le film la mère a 16 ans et n'a pas les moyens (surtout émotionnels, car sa propre mère ne la soutient pas) d'élever son enfant. Elle fait confiance à l'Etat et fait adopter son enfant. Il apparaît ensuite que les deux parents sont horribles. Il y a une faille évidente dans le système, oui, mais doit-on juger la mère ? Moi je ne crois pas, et je regrette que le film ne donne aucun contrepoint à la position du psychopathe qui juge terriblement sa mère biologique.
    La deuxième chose qui m'a frustré c'est que spoiler: le méchant gagne. Je déteste quand ça fait ça. Et je déteste encore plus quand comme ici, le scénariste et le réalisateur semblent volontairement, arbitrairement, couper l'histoire sur l'idée que la mère biologique s'est bien faite avoir à 100% et va subir à 100% la machination du psychopathe... alors que moi j'ai pensé à PLEIN d'éléments qu'elle pourrait faire valoir auprès de la police, de la justice, des médias, pour que l'on croie à sa version. Si on analysait son sang pour retrouver la substance qui l'a endormie ? Comment alors expliquerait-on qu'on l'ait "vue" sur le ferry ? Et si elle montrait la marque de l'aiguille sur son cou ? Et si elle montrait l'épouvantail en forme de sa fille avec le manteau qu'on lui avait volé ? Et si on parlait de l'absence totale de preuve que son fils soit mort dans un accident étant donné le vol de son dossier dentaire ? Et les deux tentatives d'appels à son mari pendant sa séquestration ? Bref, je pense que, passé la sidération légitime de l'héroïne devant l'ampleur du machiavélisme de son défunt fils, elle avait moyen de se défendre et répondre méthodiquement à chaque preuve circonstantielle qu'on lui présentait. On aurait même pu voir qu'elle va en prison et qu'elle écrit alors un bouquin racontant sa version, son calvaire... Mais non, les réalisateurs ont coupé leur film à un moment arbitraire où leur héroïne est totalement dans l'échec.
    Le film est très prenant et le sujet très original, mais je trouve globalement que l'on est beaucoup trop dans la compassion avec le psychopathe, qu'il aurait fallu lui mettre plus de répondant en face... Il n'est pas suffisamment traité comme le monstre qu'il est, ni par l'héroïne, ni par le réalisateur qui spoiler: lui permet de triompher au détriment de toutes les pistes envisageables que j'ai citées plus haut.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 24 décembre 2022
    J'ai sélectionné ce film pour ma soirée film journalière parce que certaines critiques rédigées par ce qui semble être des cinéphiles, étaient plutôt élogieuses et que je m'attendais à voir non pas un excellent thriller, mais au moins un bon thriller.

En fait, les dix premières minutes suffisent à savoir si le film vous plaira ou non.
    J'ai regardé jusqu'à la fin parce que je termine toujours un film, et parce que quand même, j'étais curieuse de comprendre pourquoi j'avais pu lire certaines choses, mais mon intuition de départ était tout à fait juste.

Le scénario est un bon scénario.
    Pas grandiose, mais qui aurait pu valoir un 4/5 avec la mise en scène qu'il aurait méritée. Mais c'est là que les problèmes s'additionnent les uns sur les autres.
    La musique, omniprésente, est celle d'un téléfilm.
    La lumière est celle d'un feuilleton policier hebdomadaire sur les chaînes publiques, et le cadrage est celui d'un film passable des années 2000.
    D'ailleurs, on dirait vraiment un film qu'on irait louer en cassette un dimanche soir à vidéo futur en 2000.

Ceci dit, dans tout ce marasme désuet plateau télé, il y a quelques bonnes choses. Elles viennent du scénario, je ne me répéterai pas assez. Notamment quelques bons dialogues, pas tant sur la forme (encore moins sur le jeu des acteurs qui semblent faire un essai casting tant les personnages sont inconsistants), que sur le fond.
    Quelques questions intéressantes sont posées, avec des réponses qui donnent des pistes de réflexion interessantes. Et ce sont à peu près les seuls moments qui sont bien réalisés (moins de musique, moins de cadrage en roulette russe).
    Et c'est la seule raison pour laquelle j'attribue deux étoiles.

Dommage.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 2 décembre 2022
    je suis un peu mitigé sur ce film .
    le scenario n'est pas mal mais n'est pas non plus d'une crédibillité a toute épreuve.
    c'est assez glauque mais c'est original - pas mal donc
    minilou6404
    minilou6404

Publiée le 21 octobre 2022
    Excellent thriller. Scenario super bien ficelé, 2 acteurs impeccables, un dernier quart d'heure captivant... Voilà 90 minutes passées sans s'en apercevoir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 12 décembre 2022
    L'intrigue est tirée par les cheveux mais tout de même assez prenante et servie par deux excellents interprètes. Le personnage glaçant du serial killer donne de la crédibilité à ce thriller scandinave. On peut regretter quelques passages gore qui n'ajoutent rien.
    Freudaine
    Freudaine

Publiée le 23 décembre 2022
    Le scénario porte tout le film. Une seule incohérence mais pas des moindres.
    attention spoiler :
    Comment une personne qui devient psy, mais qui est néanmoins une mère ne recherche pas ce qu'est devenu l'enfant qu'elle a abandonné par le passé ?
    On ne devient jamais psy par hasard, c'est la construction d'une vie et c'est à aucun moment abordé dans le film.
    Le livre qui est à la base du scénario répondra peut être à la question.....
    Comme quoi un film aide à lire parfois.
    Fusion35
    Fusion35

Publiée le 19 décembre 2022
    C'est un film original car on ne s'attend pas du tout à ce qui va se passer, contrairement à beaucoup de thrillers. Je l'ai trouvé prenant du début à la fin et même s'il y a quelques invraisemblances; c'est globalement un bon film à suspens qui nous tient en haleine. Les acteurs principaux jouent très bien. J'ai passé un bon moment.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 décembre 2022
    Un thriller nordiste intriguant, avec des rebondissements intéressants, mais terni par des dialogues de téléfilms.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 4 septembre 2022
    Et bien moi ça sera négatif, Je n'ai eu aucun plaisir à regarder ce film . Oui le scénario et pas mal ça change mais rien d'exceptionnelle il faut le dire . Mise à part que le Méchant a une belle tête de Psychopathe c'est la seul chose qui m'a marqué... Un thriller plus que moyen.. On a vite fait de s'ennuyer . il va vite passer au oubliettes.