Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien S.
543 abonnés
4 150 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 septembre 2020
Un très bon film avec Mel Gibson et Sissy Spacek sur une ferme du Tennessee menacé par des inondations catastrophiques. Une très belle fiction de 1984.
Très bon film illustrant bien la lutte des agriculteurs pour leur survie. On peut facilement transposer cela ailleurs qu'aux États-Unis. Les acteurs sont très convaincants. Certaines scènes sont très dures à voir : les inondations (début et fin), la grève des métallurgistes remplacés par des « jaunes » aux hauts-fourneaux. L'intérêt ne faiblit à aucun moment. Impossible de s'endormir devant son écran. À voir !
Pas de doute : c'est le social vu par les américains. Le regard n'est donc pas toujours subtil, mais a le mérite d'être efficace et pour le coup vraiment sincère. D'ailleurs, certains passages ont beau être « too much », l'ensemble reste d'assez belle tenue, légèrement simpliste, mais permettant de bien comprendre les enjeux d'un côté comme de l'autre, et si on a quand même les gros méchants capitalistes d'un côté et les gentils paysans de l'autre, les choses sont (un peu) plus compliquées que cela. C'est principalement le cas à travers le personnage de Scott Glenn (impeccable), parfois tiraillé entre ses convictions et son amour pour la femme d'un autre, à l'origine de la meilleure scène du film. Pour le reste, c'est du travail bien fait, avec décors excellemment rendus, quelques moments intenses et duo d'acteurs hors-pair : Mel Gibson, regard animal et présence de dingue, et Sissy Spacek, magnifique de sensibilité frémissante. Pas du Ken Loach donc, mais de la belle ouvrage.
Mark Rydell est un excellent cinéaste très éclectique de surcroît. Sa première qualité est de porter un oeil bienveillant sur ses personnages, il est rare qu'il condamne totalement une personne, on sent chez lui beaucoup de générosité. ''la rivière'' le montre parfaitement. Le méchant est intéressant, ses méthodes sont discutables mais l'intelligence et la raison sont de son coté ce qui en fait un méchant moins détestable que d'ordinaire. C'est un film bourré d'humanité et d'actualité permanente. Coté social aujourd'hui 28 janvier 2013, à Aulnay sous bois 300 grévistes et 200 cadres venus d'autres villes françaises s'affrontaient exactement comme ici et le travail ne reprenait pas. Coté familial Mel Gibson est excellent et Sissy Spacek exceptionnelle, elle fait penser à Maria Schell. La nature du Tennessee, particulièrement les scènes sous les orages sont magnifiques, les animaux tiennent une place importante mais l'épisode du taureau sauvant la vie de Mae est vraiment de trop, c'est incroyable une telle faute de script dans un tel film d'autant que cette séquence est particulièrement mal filmée. Il manque un petit quelque chose pour que ce film soit un chef d'oeuvre du niveau des ''Cow-boys'' ou de ''the rose''. Avec un peu plus de lyrisme, il aurait pu devenir une référence tant la famille Garvey est réussie.
Un film très agréable, on éprouve une véritable empathie pour cette famille, prise à la gorge par ses débiteurs, la crise économique touchant ces fermiers est très bien dépeinte, le père, obligé de travailler provisoirement dans une usine, dans des conditions très dures, menacé par les employés de l'usine grévistes, et le méchant inévitable du film, un fermier enrichi souhaitant inonder la vallée pour s'enrichir davantage, amoureux de la mère,( Sissy Spaceck, qu'est-elle devenue?). Cette histoire , avec un Mel Gibson encore très jeune, convaincant dans le rôle du fermier qui s'accroche à la terre de ses aïeux,bien que simple et sans beaucoup d'action, se laisse voir avec beaucoup de plaisir et sans ennui. Un bon moment.
Un très beau film sur un agriculteur et sa famille qui peinent pour vivre en faisant face à la difficulté de leur métier (pourtant essentiel à toute Société car c'est eux qui nous nourrissent), Mel Gibson joue un personnage qui se distingue de son registre habituel.