En 2022, on suit un malfrat envoyé sur une ile prison où chaque prisonnier devra choisir son camp entre le camp de ceux voulant vivre "libre" et en paix et ceux voulant l'anarchie et le mal. Sur le papier, le film donne envie. Le début du film est très prenant et réussie et puis tout bascule quand Ray Liotta intègre le camp des humanistes... On se perd alors dans le vide abyssal. Bref : un film d'anticipation qui se rapproche de notre quotidien de plus en plus.
Une petite série B bien foutu de la part de Martin Campbell qui met à l'honneur le regretté et charismatique Ray Liotta. Si le climax d'entrée donne sacrément envie, ça retombe tout de même assez rapidement faute de budget sans doute. Partant d'un vrai scénario d'anticipation, il faudra finalement se contenter d'un affrontement assez violent entre tribus de dégénérés et de prisonniers laissés à l'abandon sur une île prison. Le spectacle est au rendez-vous et l'ensemble reste sympathique mais l'aspect film d'action prend rapidement le pas sur tout le reste. Ça a pour autant plutôt bien vieilli et c'est toujours regardable même si on en attendait clairement plus.
Une île reclus peuplée uniquement d’hommes développement des protagonistes et de l’organisation de l’action oui mais de l’attendu il se laisse regarder. Pour être avant-gardiste il aurait pu développer des relations amoureusese entre le père et Hawkins après 13 ans bloqué sur l’île et des relations diplomatiques entre les deux clans cela aurait permis plus de profondeur à l’esprit humains
SF d'action qui n'a n'y la puissance d'un Mad max ni l'ironie mordante de 1997. Pas inintéressant au demeurant, cela ne vaut pas davantage qu'une série B d'anticipation avec ses maladresses et sa naïveté. Divertissant.
Un film peu riginale avec un scénario assez vu.... la réalisation est simple, les décors pour un film de science fiction moyen. Bref on regarde le film jusqu'au bout mais il y a rien de très trance.
"Absolom 2022" est un film SF plutôt abouti, une sorte de mélange entre "Escape from New York", "Waterworld" et "Mad Max" avec un casting 100% masculin (sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de femme). Le héros est plutôt du genre cynique, le décor est bien fait, les scènes de combat sont satisfaisantes et le jeu d'acteur n'est pas mal. Certains costumes des gentils sont un peu nanar, le chef des sauvage a un sens d'humour particulier, quelques personnages ne sont pas assez développés (pourquoi sont-ils ici) et la fin mérite d'avoir une autre issue (pourquoi le directeur de prisonspoiler: vient exceptionnellement sur l'île pour récupérer l'espion ??). Comme se fait-il qu'il y a spoiler: lance-roquette sur l'île ??
On a là un film de science fiction qui nous parle d'un système carcéral assez original: celui de l'abandon de prisonniers sur une île déserte. Les prisonniers, sur cette île, se sont organisés en plusieurs communautés: une communauté bien organisée pourrait incarner la "civilisation", on a un village fortifié avec des ateliers, des champs, un système qu'on devine plutôt démocratique; celui-ci s'oppose aux "barbares", une meute organisée par un tyran où règne la loi du plus fort, avec des gens peinturés, tatoués, avec des piercings etc...Les décors sont pas mal, on ne s'y ennuie pas, avec des combats entre les deux communautés notamment. Toutefois, le film est un peu brut de décoffrage, il regarde clairement vers la série B. Surtout, le passage initial (le premier quart d'heure) ne sert à rien et n'amène qu'incohérence par rapport à la suite (l'île fait figure de paradis par rapport au pénitencier du départ, et on peine à comprendre pourquoi les prisonniers veulent quitter l'île). Donc on a là un film dépaysant, dans la veine de Mad Max 2 mais en même temps franchement simpliste.
Déja de ce dire que Ray Liotta soit dans un film de science fiction, c'est trop, surtout après le succès des Affranchis et qui d'ailleurs l'avais révélé. Les effets spéciaux sont vieillotte tout comme la réalisation. Martin Campbell nous avais habitué à mieux. Après le scénario et l'interprétation sauve un peu les meubles, l'humour et les décors.
Groix 2022 Je voulais voir un film de prison. Je voulais aussi voir de la SF, genre de la SF futuriste. J’ai donc choisi Absolom 2022 parce que le futur, c’est l’année prochaine. L’histoire raconte comment en 2022 un militaire médaillé se retrouve en prison haute sécurité puis très vite sur une île-prison où les prisonniers sont livrés à eux-même. Comme dans toute bonne prison, il y a des clans. Là, sur cette île appelée Absolom, il y a un clan méchant qui est même cannibale et qui, comble de l’horreur, est habillé comme s’il se rendait au Hellfest. Heureusement, il y a aussi un clan gentil avec des gars qui sont tous un peu Tom Hanks dans Seul au Monde, des babos qui tente de créer une société nouvelle avec des matériaux de récupération et des toilettes sèches. Notre gus à nous, il veut juste se barrer et il s’en fout de ces histoires de types qui boivent de l’alcool frelaté en écoutant Sinsemilia. D’autant plus qu’il n’est pas du genre affable et qu’il ne faudra pas espérer le faire sourire avec une reprise de l’Hymne de nos Campagnes. On l’aura compris, la saison 2022 de Koh-Lanta promet de l’animation. C’est bien joli tout ça mais au final, je n’ai vu ni un film de prison ni même un truc vraiment futuriste vu que c’est tourné dans les bois et que les types sont habillés comme dans le Robin de Bois avec Kevin Costner. A la limite on tient là quelque chose qui pourrait ressembler à Mad Max. Ceci étant dit, ce n’est pas désagréable pour autant, pour peu qu’on soit d’humeur à se mater une série B sans prétention. Rien de très original dans tout ça et Ray Liotta, star du film, fait son numéro bien rodé du mec à qui on la fait pas. Pas du meilleur effet à vrai dire et on préférera nettement Lance Henriksen, nickel en gourou new age. Le suspens se tient bien et les quelques litres de sang versés ça et là relèvent le tout. En bref, un petit moment sympathique mais rien de transcendant et surtout, ce n’est pas un film de prison futuriste. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot.
Au crédit de ce film il y a des acteurs avec de vrais "gueules" (Ray Liotta, Lance Henriksen, Jack Shepherd le mécano, Ian McNeice, Michael Lerner), une ambiance champêtre, maritime, forestière qui détonne avec le sujet carcéral, du soin dans les maquillages et costumes, des scènes d'action correctement menées. Comme dit dans un autre commentaire, le fait d'avoir Ray Liotta comme personnage principal est intéressant car il n'est jamais détestable ou ennuyeux mais pas sympathique non plus. Originalité, c'est un film, de mémoire, sans aucune actrice. Dommage qu'une partie des protagonistes rappellent Mad Max, que l'on n'ait pu leur trouver un style plus mémorable. La fin spoiler: aurait peut-être mérité un rebondissement ou une ouverture sur quelque chose de plus global pour marquer encore davantage le spectateur déjà ivre de bonheur. 😉
En voyant la note moyenne de 2, 4 sur 5 des spectateurs sur Allociné je m'attendais à (encore) pire. Pour moi c'est un honnête divertissement qui mérite 11 sur 20. spoiler: Ps: Attention ce film est grossophobe : 2 des 3 méchants s'avèrent être en net surpoids.
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1,5
Publiée le 24 mai 2021
Le film s'inspire de Papillon, de Délivrance de Robocop et de tous les autres films d'action ou de survie à gros budget qui l'ont précédé. Absolom 2022 contrebalance la brutalité par la compréhension et tente désespérément d'être inclusif avec des membres minoritaires de chaque tribu et même quelques gros bras. Avec quoi 2000 gars sont ils enchaînés ensemble sur une île déserte sans femme au milieu de nulle part et sont encouragés à revenir à un état atavique animal aucun d'entre eux ne laisse tomber le savon c'est absurde. Je refuse de croire qu'aucune personne ne succombe à ces penchants de notre nature humaine qui poussent certains d'entre nous à avoir des relations sexuelles avec tout ce qui est à portée de main et je refuse également de croire que Ray Liotta et son indignation d'avoir été dupés pour commettre un crime de guerre peuvent faire tomber une hégémonie mondiale. Mais ce film nous demande de le croire et peint une toile de fond convaincante sur laquelle les événements sont projetés. S'ils avaient un soupçon d'originalité ou de substance je serais peut-être prêt à y croire mais à moins que vous n'ayez environ 14 ans et que vous n'ayez jamais vu de film d'action et d'aventure à gros budget ce film vous semblera plutôt bidon et beaucoup plus long que sa durée annoncée...
Dans un futur proche, un ex-soldat d'élite, condamné à perpétuité, est envoyé dans une prison singulière. Une île isolée, où les détenus doivent s'organiser d'eux-mêmes pour survivre. Le concept fait furieusement penser à "Escape from New York", mais assez rapidement, il s'avère que le film surfe sur les restes du genre post-apocalyptique, proposant un repompage flagrant de "Mad Max 2" ! Le hic c'est qu'au-delà du manque d'originalité, le talent n'y est pas. Ray Liotta manque de subtilité en guerrier solitaire au passé trouble, ersatz de Mad Max. Et s'il on appréciera Lance Henriksen en second rôle classieux, Stuart Wilson en fait des caisses en méchant très méchant, qui rigole tout le temps parce qu'il est très méchant. Un rôle qui fait d'ailleurs penser à celui qui sera tenu un an plus tard par Dennis Hopper dans "Waterworld", autre relecture de "Mad Max 2" ! Par ailleurs, le film comporte bon nombre de problèmes. Entre plusieurs séquences cheap, et un montage pas toujours fluide, le scénario contient de nombreuses invraisemblances. Il y a tout de même quelques scènes qui font leur effet, et de jolis décors naturels. Mais il est difficile de croire que le réalisateur sortira un film d'action aussi maîtrisé que "Goldeneye" l'année suivante !
Je garde un très bon souvenir de ce film que j’ai pu voir il y a un certain temps déjà. Les scènes d’action et l’atmosphère ainsi que l’intrigue sont réussies. Rien à redire. Je cherche à le revoir le plus rapidement possible, les acteurs étant également au top dans leur rôle respectif.