The Bikeriders
    1135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Bikeriders ?

Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 23 juin 2024
    Un film documenté et quasi-anthropologique sur l'Amérique de la Rust Belt dans les 60's. Tom Hardy remet son costume de dur à cuire déjà étrenné dans Legend, Austin Butler est une publicité vivante pour la panoplie du bad boy sexy. On regrettera l'accent artificiel de Comer et Hardy, qui n'ajoute rien à l'histoire et peut même faire décrocher le spectateur fatigué. La question qui se pose c'est surtout pourquoi faire un film de plus nostalgique du "Boomer way of life" ? Ne serait-il pas temps pour le cinéma d'arrêter de regarder dans le rétro ?
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 2 juillet 2024
    «Ça dépote!»
    L’histoire d’une bande de bikers dans les années 60-70. Un très bon équilibre entre la narration et l’action. Des acteurs/actrice impeccables. Il y a des moments violents forcément car ils aiment la castagne et ça peut dégénérer. Tout une époque qui prendra fin avec les retours de la guerre du Vietnam qui transformera les bandes en gangs. La bande son est top. Ils n’arrêtent pas de picoler et fumer…
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 juin 2024
    Une surprise total ! Jeff Nichols réalise un film, qui brise les codes des clubs de motards. C est même le film "anti". Plaisant de voir l'évolution du film avec un casting 5 étoiles. (On veut voir Tom Hardy plus souvent dans ce genre de rôle). Austin Butler continue les bons choix de carrière ainsi que l'étoile montante Mike Faist. Sous côté
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 1 juillet 2024
    A vu « The Bikeriders » de Jeff Nichols, réalisateur américain. En 1974 Kathy est interviewée par un photographe qui a suivi depuis 1965 la création d’un groupe de motards «Les Vandals » au fin fond des Etats-Unis. Ce groupe de blousons noirs relativement bon enfant va avec le temps et son extension devenir ingérable et dangereux. Sociologiquement le film est très intéressant. Au fur et à mesure de la mode du rock, nous suivons sur plusieurs années une bande de jeunes hommes qui ont pour points communs d’être rejetés par la société car issus de familles défavorisées, passés à côté du système scolaire qui permet une certaine élévation sociale et surtout réunis par leur goût pour les motos, l’alcool et la bagarre. Ils auraient pour la plupart aimé être engagés pour la guerre du Vietnam mais même cela ils n’en ont pas été capable ce qui va exacerber une violence difficile à contenir. Kathy est tombée follement amoureuse de Benny, spécimen le plus représentatif de ce groupe en 1965 et elle revient sur tous ses souvenirs lors de l’interview, 9 ans plus tard. Le film commence sur les chapeaux de roues mais s’enlise à mis chemin au fur et à mesure où les motards ne prennent plus la route pour monopoliser les terrains vagues où ils glandent à longueur de journée et de scènes répétitives. L’originalité du propos est le regard féminin sur ce groupe de garçons désespérés et désespérants. D’ailleurs Jodie Comer sort avec les honneurs de sa composition tout en finesse d’une pauvre fille qui se laisse aspirée par ce groupe de marginaux passifs. Austin Butler est bien mais son personnage est trop amorphe, à part dans les scènes de baston pour retenir vraiment l’attention. Tom Hardy est émouvant en chef de gang à qui tout échappe. Le scénario manque de folie et tombe assez vite dans les conventions attendues par ce genre de film. On est très loin du souffle d »Easy Rider » par exemple. La bande son donne de l’énergie là où le montage et la mise en scène en font perdre. Rien de déshonnorant mais tout est un peu trop mou, sérieux et attendu pour un film de motard sans foi ni loi.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 21 juin 2024
    Franchement belle découverte que ce Bikeriders , qui se veut une sorte d’étude sociologique du milieu des bikers et ce pour le meilleur ! On comprend les personnages, on se prend d’empathie et ce malgré que ce soit de sacrés polissons et il y a une réel montée en puissance tout au long du film qui le rend de plus en plus intéressant. Pas grand chose à en dire, c’est du très bon !
    Jylg
    Jylg

Publiée le 19 juin 2024
    Emmenés par-là sublime Jodie Comer, ses collègues masculins font le show tout le long de ce film d’époque. Décors et musiques sont bien dans le ton. Motos et violence relatent bien cette période des sixties.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 22 juin 2024
    Western sur bitume

Jeff Nichols est un des nouveaux réalisateurs américains – 45 ans aujourd’hui -, que je suis avec le plus d’intérêt depuis 2011 et son formidable Take Shelter. Depuis il ne m’a jamais déçu avec, Mud, Loving, et Midnight Spécial qui remonte à 2016… depuis plus rien, Heureusement il nous revient avec ces presque deux heures pétaradantes, violentes et… géniales. Dans un bar de la ville, Kathy, jeune femme au tempérament bien trempé, croise Benny, qui vient d’intégrer la bande de motards des Vandals, et tombe aussitôt sous son charme. À l’image du pays tout entier, le gang, dirigé par l’énigmatique Johnny, évolue peu à peu... Alors que les motards accueillaient tous ceux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, les Vandals deviennent une bande de voyous sans vergogne. Benny devra alors choisir entre Kathy et sa loyauté envers le gang. Je rassure – ou je déçois – les grands amateurs de grosses cylindrées, ce n’est pas un film de motards, mais un film d’amour qui questionne sur le bonheur, l’amitié au son du rock’n roll – Cream, Stones, The Shangri-Las -. Ce drame s’avère être moins un film de route que de bars, de parkings et de pique-niques où l’on stagne, enivré et à moitié amorphe… désespéré et pourtant superbe !
    Le film s'inspire du livre de photos et d’entretiens du même nom, publié en 1967 par Danny Lyon. Cette histoire est donc vraie et on peut noter que le gang existe toujours, et qu'il reste l'un des rivaux des célèbres Hell's Angels. Je ne pensais pas pour voir me passionner pour une intrigue se déroulant dans ce milieu des motards. Mais c’est la magie de Jeff Nichols, qui sait raconter des histoires, créer une atmosphère, creuser jusqu’au tréfonds de l’âme humaine et nous emporter dans des univers qui ne sont pas les nôtres. Avertissement : il faut absolument voir ce film en VO… ah cet accent du Middle-West ! On pense irrésistiblement à L’équipée sauvage, Les Affranchis ou à Easy Rider. Certes. Mais il y a un plus : la patte de Nichols qui parvient à donner un accent féministe à ce drame testostéroné et pétaradant. Ce n’est pas là sa moindre qualité, car, paradoxalement, tout est beau dans ce film crasseux, poisseux et sanglant, faisant de deux heures, une exploration exaltée et nostalgique d’une page de la mythologie américaine. Cinéaste et conteur à la fois, il nous propose son film sans doute le plus inconfortable, ce qui ne retire pas une once à sa magie.
    Austin Butler, après ceux du King Elvis, endosse les blousons élimés du gang des Vandals avec une belle présence à la James Dean. Jodie Comer, magnifique, - elle crève l’écran -, est la caution féminine de ce film d’hommes où l’on croisent encore l’excellent Tom Hardy, en « bête sauvage » digne de Scorcese, l’incontournable Michael Shannon, qui en est à son 6ème film avec Nichols, ou Norman Reedus, et pas mal d’autres auxquels l’équipe de maquillage et les costumiers se sont ingéniés à donner des silhouettes et des tronches incroyables… une pleine réussite. Lyrique, captivant, mélancolique, sauvage, tragique, un film de bande comme on voit peu. Un des plus beaux films américains de 2024 !
    Framas54
    Framas54

Publiée le 23 juin 2024
    De la testostérone à gogo, de la bière et des cigarettes. Ne pas oublier les Harley-Davidson (à carburateur..) et les années 60 fidèlement reconstituées.
    Les clubs de motards ne sont pas fréquentés par des gentiment membres, ni dirigés par de gentils organisateurs. Le chapter dégénère. Cette Amérique est pauvre, indigent est le niveau intellectuel du biker moyen, désolé.. des acteurs formidables, en particulier Jodie Comer, presque le seul rôle féminin, illumine cette tragédie de sa beauté. Elle donne au film un tour féministe parcequ’elle seule semble avoir un cerveau au milieu de ces brutes épaisses.
    Faire un bon tour en Harley en sortant, avec un casque!
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 juin 2024
    Fort d'un casting 5 étoiles, The Bikeriders est un film intéressant sous beaucoup d'aspects où, au plus près de leurs vies, un club de bikers fondé par Johnny (Tom Hardy) finira par devenir incontrôlable grandissant beaucoup plus que ses ambitions.
    L'originalité tient sur le fait que l'histoire est racontée par Kathy, seul personnage féminin qui vivra l'aventure en sortant avec l'archétype du bikers, Benny, jouer par un très bon Austin Butler. Un film lent, très bien rythmé, qui dépeint avec réalisme et sans jugements, une histoire touchante d'amitiés.
    pasmaldutout
    pasmaldutout

Publiée le 30 juin 2024
    si vous voulez voir ce film, je vous en prie allez le voir en VO. cela faisait 20 ans que je n'avais pas regardé de film en VF, et cela ne m'arrivera plus jamais je vous le jure. Les voix originales sont très importantes pour ce film. le doublage n'est pas réussi et décrédibilise le scénario.
    Philou35
    Philou35

Publiée le 29 juin 2024
    Pas terrible très long à démarrer, un film qui peut être bien pour ceux qui aiment les Bikers et les motos. Sinon passez votre chemin à voir à la télé suffit largement.
    Mla
    Mla

Publiée le 25 juin 2024
    Un photographe va suivre un groupe de motards aux usa dans les années 60, ce film est inspiré de son livre . Kathy merveilleusement bien interprété par la non moins merveilleuse Jodie Comer , va rencontrer Benny le feu follet de la bande interprété par Austin Butler (bluffant dans la peau D’elvis). Kathy va nous raconter son histoire et l’histoire de ce groupe de bikers , sans oublier celle de son chef Johnny , interprété par Tom Hardy qui signe son retour sur grand écran.
    Le film se regarde facilement, l’histoire entre kathy et Benny est le fil conducteur du film, Tom Hardy ne déçoit pas comme à son habitude.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 29 juin 2024
    Avec The Bikeriders, Jeff Nichols revisite un mythe américain avec un certain classicisme empreint de fascination, d’exaltation puis de mélancolie. Grâce à Jodie Comer, absolument magnifique, il donne à cette chronique des seventies une puissance féministe qui bouscule les codes du genre. Kathy (Jodie Comer) commente ainsi chevauchées pétaradantes, baston dans les bars, beuveries avec humour et détachement pour écailler le vernis sexy et machiste des blousons de cuir et des machines rutilantes pour décrire comment une bande de motards « têtes brulées » se transforme peu à peu en gang ultra violent d’une noirceur totale.
    Une exploration lyrique et sensible de la société américaine qui en dit long sur la crise culturelle et sociale qu’elle traverse aujourd’hui.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 2 juillet 2024
    Au centre, Benny, le héros, bad boy paumé à la gueule d'ange, dont Katty, la femme forte est amoureuse. Un tigre du Bengale dont elle n'aura de cesse de voulir en faire un chat d'appartement.
    Avec le recul, une saga bien campée, celle des Vandals, une bande de motards commandés par un chef : Johnny. Un récit anthopologique du changement de moeurs des années 70, du passage d'une bande d'allumés d'alcool et de motos à celle du gang de trafiquants de drogue ; du passage du couteau au flingue, de l'abandon de la moto au profit de la bagnole.
    Une fable morale, celle du chien et du loup, un film chargé des mythes de l'ouest, des clins d'oeil, de la chevauchée du cow-boy solitaire, revisitée à la sauce Easy Rider, aux Anges de l'Enfer. Un film chargé de clichés, de Marlon Brando à james Dean en passant par Brad Pitt... globalement on appréciera le casting de tous les personnages, avec une mention spéciale pour Johnny, alias Tom Hardy, misfit désespéré et touchant dans son rôle de chef en quête d'une impossible succession.
    Mobiedck
    Mobiedck

Publiée le 21 juin 2024
    Je dois avouer que j’ai eu très peur au début du film, lorsqu’on nous introduit le personnage de Kathy, de devoir subir 2h de film excessivement testostéroné avec des moteurs qui rugissent, des cigarettes à l’excès, des litres et des litres de bière.
    Et au final, c’est un peu ça The Bikeriders, mais en mieux !
    C’est un film qui se démarque notamment par rapport aux sorties de ces dernières années, on sent que Jeff Nichols a été passionné par son sujet qu’il porte à l’écran sans dispersion et ça fait du bien. Pas de séquences inutiles, niaises ou de scènes érotiques de fan-service. Les dialogues apportent soit quelque chose à l’intrigues, soit servent à relater le quotidien de cette bande de motards de manière plus légère et je les trouve bien écrits.
    Ils sont énoncé par un casting brillant, une variété d’acteurs aux carrières et âges différents mais tous très talentueux, je pense notamment à Tom Hardy qui est génial comme à son habitude et Austin Butler qui pleure assez bien.
    À part ça ce qui fait plaisir c’est le soin apporté au motos dont les bruits de moteurs correspondent au modèles, ce aui est rarement le cas dans les autres films.
    La photographie est vraiment belle et même si les scènes ne sont pas toutes réalistes on en comprend que ce film est un récit et qu au fur et à mesure des années les souvenirs peuvent se modifier, voir être enjolivés.
    Je trouve justement que The Bikeriders montre bien cette évolution des époques et des mentalités, un peu à la manière de Priscillia, mais en beaucoup mieux.
    On a une femme qui nous raconte l’histoire de son compagnon comme dans le film de Sofia Coppola mais cette fois ci l’équilibre entre les deux personnage permet de raconter leur deux histoires en symbiose.
    Même si le scénario est assez plat et que le film frôle le cliché de temps à autre, le résultat est finalement bon.