The Bikeriders
    1135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Bikeriders ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 juin 2024
    « The Bikeriders » est un hommage efficace aux bikers des années 1960. Le film est bon grâce à la richesse de sa narration, ainsi qu’à la photographie propre à cette Amérique des années 60-70. Malgré un rythme lent, nous sommes captivés par les évènements et nous ne nous ennuyons pas. Il faut dire que le point fort du film demeure son casting cinq étoiles, porté par un Tom HARDY dans un rôle à la hauteur de son talent d’acteur.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 26 juin 2024
    Bon film dont le scénario est bien fait dans un milieu très spécial de bikers assez violents même si au cœur il y a une belle histoire d'amour
    dejihem
    dejihem

Publiée le 26 juin 2024
    Jeff Nichols adapte un livre de photos. Le problème de ce film est que le réalisateur n’arrive pas à développer son scénario au-delà du simple témoignage.
    Autre problème : le rythme du film est si lent qu’au bout d’une heure, une partie du public quitte la salle…
    Donc, filme très moyen dans son contenu, avec un rythme trop lent.
    tupper
    tupper

Publiée le 23 juin 2024
    Beau, remarquablement interprété (Tom Hardy, waou !) et réalisé. Mais quel ennui. On passe d’un personnage à l’autre, d’un fait divers à l’autre, sans liant. En résumé : beau de loin mais loin d’être beau.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 juillet 2024
    Jeff Nichols s'attache à un pan de la mythologie du motard américain, il propose un film sobre et sensible sur une masculinité libre et toxique (car décrit avec un regard féminin). Le film tire d'un album de photos se regarde avec le même enthousiasme, grâce à un casting parfait (Tom Hardy trouve enfin un rôle à sa taille, Austin Butler est le nouveau James Dean et mange la pellicule, et Jodie Comer est toute en fantaisie décalée et amour transi). Un grand et beau film.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 28 juin 2024
    Un film lent mais intense avec des acteurs convaincants !
    Outre Tom Hardy et austin butler , j’ai beaucoup aimé l’actrice jodie comer
    Les relations entre bikers et la relation amoureuse sont tout autant intenses dramatiques et violentes
    A voir
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 24 juin 2024
    Très bon film, l'histoire est racontée de façon originale par le biais de la femme du héros. La bande originale est parfaite. On est tout de suite happé par l'histoire.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 juin 2024
    Danny Lyon est un photographe et cinéaste américain dont la particularité est de vivre totalement son sujet en rentrant pleinement dans son intimité. Ce qu’il fit avec les Vandals de Chicago dans les années soixante, vivant au quotidien leurs embardées motorisées, viriles et parfois très violentes. C’est le fil rouge que suit Jeff Nichols avec ce photographe narrateur et témoin de sa propre aventure. Il interviewe beaucoup la femme du héros, et photographie cet aéropage de va-t’en guerre, qui au sein de leur club trouvent la reconnaissance qu’ils n’ont jamais eue. Un gang qui peine à s’ouvrir aux nouveaux ( beaucoup de retour du Vietnam ) qui à la bière historique préfère les joints. Un conflit de générations qui avive la mise en scène déjà musclée de Jeff Nichols, très à l’aise dans cet univers d’huile de vidange et de chromes acérés. Il tient aussi en respect l’amour que se portent Benny et Kathy, qui à priori n’avaient rien à faire ensemble. Leur liaison resserre un peu les boulons d’un scénario assez simpliste mais efficace sur la réalisation .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Le D.
    Le D.

Publiée le 2 juillet 2024
    "The Bikeriders" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante et j'ai bien aimé la construction de ce long-métrage. J'aurais aimé voir un peu plus d'action ou un peu plus de drama et les personnages sont plus ou moins attachants.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 24 juin 2024
    Un drame quasi documentaire sur la fin des clubs de motards dans l'Amérique profonde du tournant des années 60-70. Malgré le casting de qualité, le film ne prend pas.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/06/the-bikeriders-de-jeff-nichols-en-demi.html
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 juin 2024
    Dans les années 60 des bandes de motards se forment autour d’engins dont la taille du carburateur est inversement proportionnelle à celle du cerveau de leurs propriétaires. Si vous aimez Canned Heat, l’huile de vidange et les vrombissements d’un moteur qu’on démarre d’un grand coup de kick vous allez adorer ce film. Qui n’est pas bêtement gavé de testostérone, on n’est pas chez Fast And Furious et Jeff Nichols teinte son œuvre de jolis reflets crépusculaires. C’est la fin d’une époque, l’idéal de liberté est emporté par la violence et c’est aussi la fin d’une utopie, celle du couple soluble dans la fraternité.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 24 juin 2024
    Ce film est très creux. Je n'ai pas compris son ambition. L'esthétique y est soignée, les acteurs cadrés pour être glamour et faussement rock roll . Mais il n'y a aucune profondeur. Ni du récit, ni des personnages. C'est hyper démonstratif. Gentiment ironique , au travers du récit fait par une femme. Mais rien n'est fait de ce récit décalé. Aucune modernité ne ressort dans ce récit. Où est le point de vu? Que nous raconte t on de ces histoires d'amitié virile, de goût de la violence, de la roue qui tourne pour les plus anciens? De la place des femme. Vraiment rien d'autre qu'une illustration plate et stylée. Et pire que tout !où est la sensualité liée à rider des motos gros cylindre. Même ça il n'y a pas!
    Je ne comprends pas les bonnes notes Je suis pourtant bon public et n'attendais pas grand chose de ce film. Mais je me suis ennuyée tout du long.
    capirex
    capirex

Publiée le 23 juin 2024
    Excellent film de Jeff Nichols , qui explore avec exaltation puis nostalgie une Mythologie Américaine , dont j'ai beaucoup aimé le processus narratif , le film étant narré d'un point de vue féminin par la voix de de Kathy (Jodie Comer) De mon point vu , nul besoin d'être un fan de moto pour apprécier la teneur du film puisque c'est avant tout une histoire d'une grande amitié !
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 22 juin 2024
    Le précédent film de Jeff Nichols, qui remonte tout de même à presque une décennie, était déjà davantage tous publics que ses premières œuvres telles que « Take Shelter » ou « Mud », clairement inscrites dans le sérail du cinéma indépendant. Mais « Midnight Special » demeurait tout de même singulier de par son genre, la science-fiction, et son traitement à mi-chemin entre les films Amblin de Spielberg et la SF intello. Ici, pas que « The Bikeriders » soit un grand film populaire à voir en famille mais en tout cas une œuvre accessible, facilement appréhendable, potentiellement intéressante pour tout adulte et agréable à regarder dans le but de se divertir. Et il réalise ici l’un de ses meilleurs films, comme quoi parfois la simplicité a du bon. On nous plonge dans une reconstitution impeccable du Midwest des années 60, appliquée et discrète mais très à propos, qui nous parfume d’un agréable sentiment de nostalgie. La patte vintage et rétro du film est, en effet, délicieuse et joue beaucoup dans la réussite de « The Bikeriders ».

Outre cet aspect ainsi qu’une mise en scène simple et efficace, le montage dynamise le récit avec brio. Comme le film est adapté de l’œuvre de Danny Lyon, qui avait suivi ce club de motards durant quelques années (entre interviews et photographies), on alterne l’adaptation de ces mémoires de l’époque avec l’interview quelques années plus tard de la femme de l’un des membres du club. Ce procédé et la voix off de celle-ci sur les différentes séquences (utilisé avec parcimonie) permet de donner du recul au spectateur sur ce qu’il voit, de manière intelligente. Et c’est Jodie Comer qui incarne cette jeune femme et elle volerait presque la vedette à ses partenaires masculins d’un casting quatre étoiles de très haute volée, entre stars établies, seconds rôles de luxe (Michael Shannon, Norman Reedus, ...) et jeunes pousses (Mike Faist, Toby Wallace, ...).

Comme dans « Le dernier duel » où elle côtoyait, excusez du peu, Ben Affleck, Matt Damon et Adam Driver, et leur tenait dragée haute, elle fait de même ici avec un personnage bien écrit et qui ne sert jamais de faire-valoir mais plutôt de baromètre moral. De son accent à ses expressions, elle est géniale. Mais ses deux costars ne sont pas en reste. En effet, Tom Hardy, en pleine méthode Actor’s Studio, est parfait pour ce rôle de leader trouble même si son jeu louche de plus en plus sur les postures d’un Robert de Niro de fin de carrière. Quant à Austin Butler, il prouve ou confirme que c’est peut-être un futur Brad Pitt ou Tom Cruise de son époque avec ce rôle de motard taciturne et ténébreux où son charisme explose après ses prestations mémorables dans « Dune 2 » et « Elvis ». Bref, voici l’un des ensembles de casting les plus probants et réussis de l’année.

On suit donc cette chronique d’une certaine Amérique fantasmée avec beaucoup de plaisir malgré un petit ventre mou en milieu de bobine, le film aurait d’ailleurs gagné à être raccourci d’une dizaine de minutes. Et s’il est vrai qu’il manque d’une véritable principale, symptomatique d’une adaptation de ce qui s’apparenterait presque à des carnets de voyage, la somme de tous les micro-évènements narrés ici est intéressante, bien écrite avec des dialogues percutants et des séquences diversifiées. En filigrane, on pressent la création des fameux Hell’s Angels et on aborde des thèmes comme la misogynie de l’époque et la place de la femme (à l’ère de MeToo, une scène est d’ailleurs très éloquente et montre bien l’évolution des mentalités), le retour de la Guerre et d’une société qui ne sera jamais plus pareille ou encore le besoin d’appartenance à un groupe. Et « The Bikeriders » de tisser le portrait d’une époque fantasmée aux accents mythiques. Un film rare, unique et surtout très réussi.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 29 juin 2024
    Le récit relaté ici par Jodie Cormer n'est pas très intéressant, ma mose en scène ne suit pas et l'ennui se fait vite ressentir.

Les dialogues sont nuls en plus, uniquement à base de gros mots.