The Bikeriders
    903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Bikeriders ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 juin 2024
    Film inspiré d'un livre de photos de bikers américains ( important à préciser)....au final on se surprend a feuilleter les scènes sans réellement " rentrer dans le film" qui nous tient à distance avec des scènes ultra léchées et des développements qui nous laissent un peu de côté et même pire, finissent par nous ennuyer....
    A voir si vous êtes fans de Austin Butler ou Tom Hardy ( rien à dire sur leur jeu) ou tant soit peu fan de motos
    22sur20
    22sur20

Publiée le 19 juin 2024
    THE BIKERIDERS : 12/20

Des motos, des guerres de clubs et du bad boy à gogo.

L’ambiance biker des années 70 est ici superbement bien retranscrite. On n’a pas affaire à des enfants de chœur qui enfilent des perles. Ici, c’est la loyauté au club, le respect et la communauté qui transpirent dans ce film.

Le récit est construit autour d’une histoire d’amour entre un bad boy des Vandals et une jeune femme, ce qui marque tout du long le contraste et le dilemme entre la raison et la dévotion au club.

Je dois avouer que je ne suis pas trop client de ce genre d’ambiance très « mâle alpha cracra noir sous les ongles » et « macho bourrin », mais le film a au moins cette grande qualité de faire honneur aux motards de l’époque sans pour autant tomber dans des clichés beaufs et dégradants.

Tom Hardy (80 % des gens iront voir ce film que pour lui soyons honnêtes) s’en sort très bien, et ce rôle de bad boy lui va comme un gant. Big up aussi à Austin Butler qui finit d’asseoir son rang de sex-symbol grâce à une prestation très James Dean-esque.

Par contre, je me suis beaucoup ennuyé, avec quelques micro-siestes assez régulières. La faute à beaucoup de passages monotones à rallonge où il ne se passe rien de passionnant.

Le rythme est très lent, ce n’est clairement pas un film d’action, et les motos ne roulent que très rarement, le film se basant plus sur leur philosophie que sur leurs trips.

En bref, un film qui respecte vraiment bien cette culture des clubs de motards de l’époque, mais qui souffre d’un rythme ennuyeux et d’un récit peu passionnant.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Azerty Vo2
    Azerty Vo2

Publiée le 20 juin 2024
    Une pure imitation du mythique "L'équipée sauvage" et même de "Easy rider", tout ça sur des airs de "Sons of anarchy". Malgré un casting intéressant, le film est ennuyant. Un scénario justement rafistoler avec aucune profondeur. Comme si c'était un remake des films cités au dessus.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 20 juin 2024
    J’ai été très déçu, c’est un très mauvais film. La bande-annonce laissait penser à une succession de vengeances, de combats à l’arme blanche sur fond de judas priest, de barrouds d'honneur. Au lieu de ça, il n’y a aucun fond musical, on y voit que dépression, et buveurs de bierres, petit Club de mollasson et le couple toxique typique… malgré la prestation brillante de Tom Hardy et de Austin Butler , Ça ne fait pas rire, ça ne veut pas vraiment pleurer non plus… C’est pour cela que la salle de cinéma était vide
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 juin 2024
    J'ai beaucoup aimé ce coup de projecteur sur les clans de motards des années 1960 aux Etats-Unis !
    Nous allons suivre les Vandals, fondé par Johnny (incarné par un excellent Tom Hardy), à l'intérieur duquel un couple va se former : Benny (l'électrisant Austin Butler) et Kathy (la délicieuse Jodie Comer).
    Le scénario est bien pensé : l'histoire est en fait racontée à postériori par Kathy à un jeune étudiant désireux de mieux connaître l'histoire de cette bande de blousons noirs motorisée.
    Un long-métrage de bonne facture superbement interprété et très bien réalisé.
    Séduisant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 juin 2024
    Jeff Nichols a pris son temps pour nous revenir avec un nouveau long métrage. Ce dernier est dédié aux clubs/gangs de bikers et est tiré d’un livre relatant la fondation des Outlaws MC.
    Au programme donc : de belles bécanes, une bonne bande son bien rock, ce qu’il faut de testostérone et ungrain d’image rappelant le cinéma des années 60/70.

En terme de réalisation et de mise en scène, le cinéaste nous en met plein les yeux et fait montre d’un talent et d’une maturité qui s’est bien développés depuis ses films précédents.
    Du lourd côté casting avec une mention spéciale pour Tom Hardy.
    Excellente bande musicale.

Ma réserve viendrait plutôt de la narration. Ce faux aspect documentaire avec les passages en interviews ont, à mon sens, alourdis le récit et casser l’immersion. Du coup, certaines scènes perdent de leur efficacité. Dommage.

Un bon retour tout de même. Techniquement excellent, « The Bikeriders » fait partie des trop rares film à aborder l’univers des MC. Inutile de bouder notre plaisir.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 21 juin 2024
    Surprise totale, chef-d'œuvre absolu ! Je suis allé à reculons voir ce film au Grand Action le jeudi 20 juin 2024 à 21h dans la salle n°2, fauteuils très confortables... Subjugué par la musique, les motos pétaradantes, l'atmosphère sixties, la beauté des visages, l'émotion... Je sortais d'un film très ennuyeux (the Driver)...
    remyll
    remyll

Publiée le 23 juin 2024
    Un vrai bon film de voyous, de bikers à l’américaine avec blousons de cuir et stupéfiantes Harley bien pétaradantes à souhait (pas comme ces nouvelles motos électriques à bruits d’aspirateurs sans sac). Les acteurs sont bluffants, l’intrigue bien montée. J’ai beaucoup aimé.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 23 juin 2024
    Film en flashback sur l'histoire des membres du club harley Vandals de 1965 à 1973 bien inspiré du livre éponyme bikeriders. Les acteurs jouent à merveille dans cette tragédie humaine. La qualité du résultat est bien digne de succéder aux films cultes "L'Equipée sauvage" et "easy rider" pour tout les fans de la moto. Mais ici la dramaturgie est bien plus sombre pour dépeindre cet univers et racconter surtout la psycholigie des chefs de gangs et de l'anarchie pathétique qui a reigné au fil du temps à travers l'histoire de l'amérique de cet époque. C'est passionnant à suivre et très bien réalisé sur une BO magnifique.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Un film plus documentaire,
    l'univers des bikers est là
    et certaines scènes sont visuellement bonnes
    avec un jeu juste des acteurs
    mais cela manque vraiment de vibrant...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 juin 2024
    Jeff Nichols est certainement un des cinéastes américains les plus talentueux d'une nouvelle génération qui ( selon moi) n'en compte plus guère.

Soutenu par la critique la plus exigeante et parfois aussi par le public, il n' a ( de mon point de vue) raté aucun de titres, même s'il n'a jamais mis en scène ( selon moi ) de chefs d'oeuvre.

"Bikeriders" inspiré de " l'équipée sauvage" (1953) de L.Benedek ( c'est clairement revendiqué dans un plan) et vague clin d'œil à "Easy rider"de Denis Hopper (1969), ne m'a pas complétement convaincu.

Au plan formel, la photo, le casting, la réalisation sont à la hauteur du talent de Nichols. Il reste le scénario, qui ne décolle malheureusement que dans de rares épisodes.

Les motards semblent vivre en circuit fermé, passent leur temps dans un bar, roulent à moto mais tournent en rond dans une vie superficielle, ou ils sont ensemble mais dont les femmes et la vie amoureuse est presque absentes.

Sur ce point, l'angle de traitement du scénario qui relate la relation entre un motard et une jeune femme fait presque office d'exception.

Le problème de " bikeriders" c'est que Nichols se contente de rester à l'extérieur de ses personnages et laisse par conséquent le spectateur sur le palier.

Il y a évidemment quelques pistes qui éclairent sur cette forme de marginalité, mais Nichols éprouve des difficultés à véritablement traiter son sujet.

On suppose que le bikerider est consciemment ou non, à la recherche d'une famille ( la leur ne leur a sans doute pas donné le minimum affectif) et trouve une sorte de réconfort à être entouré par des copains qui lui ressemblent et d'être adoubé par le clan.

Forme de convocation du cerveau reptilien, aux temps lointains ou la protection venait de la tribu.

Malheureusement, le manque de rythme ( surtout palpable pendant la première heure ), le désintérêt manifesté par le cinéaste pour l'analyse même succincte de ces caractères ne m'ont pas totalement convaincu.

De mon point de vue, on a ici affaire à un opus mineur d'un cinéaste attachant.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 21 juin 2024
    Plus de 7 ans après son précédent «Loving», Jeff Nichols continue d'explorer et de dépeindre l'Amérique des marginaux, cette fois-ci en focalisant sa caméra sur un club de motards situé dans le Chicago des années 60 et appelé les "Vandals", nous retraçant d'abord son ascension, puis sa transformation progressive (et inéluctable ?) en gang violent et dangereux.

S'inspirant du livre homonyme du photographe Danny Lyon, l'histoire de ce club de bikers nous est raconté du point de vue de Kathy (Jodie Comer), une jeune femme au caractère bien trempé, tombée amoureuse de l'un de ses membres, l'énigmatique et imprévisible Benny (Austin Butler), allant jusqu'à l'épouser.
    Un mariage qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde, en particulier de l'imposant Johnny (Tom Hardy), fondateur et leader du club.
    À qui a-t-il juré fidélité ? À qui doit-il rester le plus loyal ? Telles sont les questions qui taraudent nos protagonistes, alors qu'autour d'eux, les valeurs que portaient les "Vandals" en eux vont peu à peu se perdre.

Commençant comme un film de bande et basculant petit-à-petit dans le film de gang, Nichols nous dépeint le club fondé par Johnny comme une confrérie, un refuge pour les rejetés, les rassemblant tous sous un même toit, les revêtant tous du même blouson.
    Ensemble, ils ne suivent que les règles de leur club et détonnent clairement dans le paysage conservateur qui les entourent. Libres et sans attaches sur leurs motos, ils ne font pourtant qu'un : s'attaquer à l'un d'entre eux, c'est s'attaquer à tout le groupe.
    Un club qui va gagner en popularité et s'étendre aux quatre coins de l'état, attirant de plus en plus de candidats voulant rejoindre ses rangs à tout prix. De nouveaux adhérents, bien plus fanatiques et violents, qui vont changer pour toujours le visage des "Vandals" et le message qu'ils véhiculaient à leurs débuts.

Dans la mouvance de «L'Équipée sauvage» (1953), le film rappelle, de par sa narration "rise and fall", la caractérisation de certains de ses personnages et son dispositif scénique (la voix-off très présente), les œuvres mafieuses made in 90's de Scorsese.

Niveau casting, Austin Butler est toujours aussi charismatique, Tom Hardy en impose en Tom Hardy et Jodie Comer a un jeu (et une voix) trop souvent maniéré pour convaincre comme il faudrait. Le trio est entouré d'une belle galerie de gueules, dont Norman Reedus (tout droit sorti d'un «Easy Rider») et bien évidemment le toujours fidèle Michael Shannon.

Illustré par une mise en scène classe mais classique et une BO reprenant les standards de l'époque, un film qui se veut sincère dans les thématiques qu'il aborde, mais dont j'ai perçu parfois le côté préfabriqué et trop propre dans son exécution, qui manque de caractère, malgré quelques touches d'émotion par-ci par-là.
    Un film qui déroule son récit comme une moto lancée sur une longue route bien droite : tout roule tranquillement, sans accroc, mais également sans grandes fulgurances ni réels rebondissements.

Au vu de son sujet et de son univers, un film moins mécanique et moins sage n'aurait sans doute pas fait de mal pour donner à cette histoire l'ampleur qu'elle mérite.
    Une petite déception à mes yeux, et une œuvre plutôt mineure dans la filmo de son réalisateur, devant laquelle je m'attendais à être un peu plus transporté. 6,5/10.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 juin 2024
    Un film très intéressants de Bikers écrit par des bikers ! ou quand l'amour de sa femme contre l'amour de ses compagnons de routes ! Un scénario impec', des acteurs et images magnifiques !
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 26 juin 2024
    Bon film dont le scénario est bien fait dans un milieu très spécial de bikers assez violents même si au cœur il y a une belle histoire d'amour
    dejihem
    dejihem

Publiée le 26 juin 2024
    Jeff Nichols adapte un livre de photos. Le problème de ce film est que le réalisateur n’arrive pas à développer son scénario au-delà du simple témoignage.
    Autre problème : le rythme du film est si lent qu’au bout d’une heure, une partie du public quitte la salle…
    Donc, filme très moyen dans son contenu, avec un rythme trop lent.