Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier B.
17 abonnés
283 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 mars 2024
On attend a priori d'un film iranien qu'il nous apprenne à connaître ce pays, ses mœurs et ses problèmes. Ce n'est pas le propos de Mani Haghighi, qui produit là un excellent thriller psychologique, dont Hitchcock n'aurait pas refusé la grand-paternité. Le film nous emporte efficacement ... et on a une nouvelle confirmation de la maturité et la richesse du cinéma iranien.
Originalité : tel est le terme qui vient à l’esprit quand on voit le synopsis des Ombres persanes ! Le film de Mani Haghighi bénéficie effectivement d’un scénario singulier qui réussit à faire accepter une situation qui pourrait rapidement virer au ridicule. Porté essentiellement par les interprétations de Taraneh Alidoosti et de Navid Mohammadzadeh (ainsi que de façon plus sporadique d'Esmail Poor-Reza, le cinéaste arrive à rendre les situations claires (ce qui n’est pas évident pour une histoire se basant sur le thème du double) et prenant de bout en bout tout en ayant une réalisation discrète mais non dénuée d’idées pour autant. Les Ombres persanes est donc une nouvelle preuve que, malgré une distribution limitée en France, le cinéma iranien possède une véritable vitalité et demande à se faire connaitre.
Le cinéma iranien continue de révéler des réalisateurs passionnants à l’image de Mani Haghighi, qui a sorti cette année, son 3e long métrage avec Les ombres persanes. Un nom vient s’ajouter à une liste qui comprend notamment Jafar Panahi, Asghar Farhadi, Ali Asgari (Juste une nuit), Saeed Roustayi ou Abbas Amini auteur du très beau Marché noir (2019) dans lequel jouait Mani Haghighi. Un réalisateur auteur de deux précédents films (Valley of Stars et Pig).
Mani Haghighi, comme ses compatriotes cinéastes, a l’art de distiller des scénarios tarabiscotés, emprunts d’une tension dramatique remarquable. Ici, il propose une histoire centrée sur relation entre deux couples qui se ressemblent physiquement de manière saisissante, à la différence près, que l’un est issu de la classe populaire, tandis que l’autre vient d’un milieu aisé. Une ressemblance de laquelle va naître un jeu de dupes et de manipulations qui va faire bien des dégâts dans la vie des uns et des autres.
D’abord déstabilisant de par sa dimension quasi fantastique et de l’absence d’explications, le scénario nous entraîne dans une histoire absurde mais qui se veut très réaliste et dans laquelle on plonge sans retenue pour tenter d’imaginer comment tout cela va bien finir.
Porté par deux acteurs remarquables : Taraneh Alidoosti (Le client, Leila et ses frères) et Navid Mohammadzadeh (La loi de Téhéran), le film bénéficie, en outre, d’une très belle lumière, d’un filmage extrêmement doux et soigné, donnant toute sa beauté aux scènes tournées de nuit et sous la pluie.
Un excellent thriller, bien loin des grosses ficelles et des retournements de situations propres à ce type de film habituellement. https://www.hop-blog.fr/les-ombres-persanes-film-de-mani-haghighi/
L'invraisemblable scénaristique fait tout le charme et la puissance du film, ou comment le fantastique est filmé comme un drame du réel. C'est absolument captivant et le jeu des acteurs est époustouflant. Filmé à Téhéran sous une pluie battante permanente qui m'a fait penser à Blade Runner, avec cette langue que j'adore, la réalisation maîtrisée et les décors-costumes inspirés, j'ai été totalement transporté par cette histoire de double.
Si ressemblants et pourtant si différents... On dit qu'on a tous un sosie dans le monde, une personne qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau, mais ce que va découvrir Farzaneh dépasse l'entendement. Alors qu'elle croit que son mari Jalal la trompe, elle découvre qu'il existe un autre couple qui est leur portrait craché... Que faire de cette information ? Est-ce que ça peut les aider dans leur vie ? Est-ce que l'autre représente un quelconque danger ? Le film de Mani Haghighi pose de nombreuses questions d'autant plus qu'il flirte avec les genres, donc on ne sait pas immédiatement qui ils sont vraiment. Du drame sociétal au thriller, le réalisateur et scénariste iranien nous plonge dans une histoire troublante et fascinante. C'est glaçant et effrayant de voir à quel point une simple rencontre peut changer toute une vie. Il y a aussi le fait de ne pas envier une personne simplement parce qu'elle possède ce qu'on souhaite le plus au monde, car on ne sait pas ce qui se passe entre les murs de leur foyer. Il y a tellement de bonnes choses dans ce bon film qui est à son meilleur dans sa partie thriller. Mention spéciale également pour Taraneh Alidoosti et Navid Mohammadzadeh qui sont excellents.
J'étais un peu sceptique quant à ce film mais je suis allée le voir et je suis ressortie du cinéma très enthousiaste. Le scénario astucieux s'appuie sur des acteurs exceptionnels qui arrivent à donner vie à des personnages sosies par l'aspect mais aux personnalités totalement différentes. Le spectateur est happé par cette histoire improbable qui l’entraîne dans une spirale implacable.
Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/
Les Ombres persanes est un véritable bijou du cinéma persan, confirmant une fois de plus la qualité exceptionnelle de l’industrie Iranienne. Dès les premières minutes, on se laisse emporter par une ambiance sombre. La pluie omniprésente, rajoute une oppression palpable, accentuant le mystère qui entoure chaque scène. La photographie du film est un véritable tour de force, mêlant clairs-obscurs et obscurités profondes, interrompus par des sources de lumière brusques. Ce mariage entre réalisme et expressionnisme confère une dimension visuelle impactante. La mise en scène exploite avec brio les codes du film noir. Les ellipses et images les hors champs viennent ajouter une dimension énigmatique à l'histoire. Enfin, la bande originale vient parfaire cette narration ambiguë.
L’histoire est improbable, avec les rapports humains au cœur de l'intrigue. Ce film audacieux emprunte aux genres du cinéma réaliste, social, voir même fantastique pour créer une œuvre singulière. L'idée d'un couple faisant la rencontre de sa réplique exacte ouvre des horizons passionnants pour explorer différents thèmes comme le mariage, l'amour, l'infidélité et l'obsession. Au-delà de ces relations intimes, ce drame aborde subtilement des questions politiques en remettant en question les dogmes afin de proposer une alternative à une société fondamentaliste. La notion du schéma du couple standard est confrontée aux tentations en dehors du mariage. Ainsi, le film nous invite à réfléchir à la notion de liberté, de libre arbitre et aux choix de vie personnels.
Le double jeu de ces couples se déploie sur plusieurs niveaux. Cette dynamique crée une tension émotionnelle intense qui maintient en haleine tout au long du film. Pour conclure ce pur régale persan, la fin est sublime. Le dernier plan offre un bref espoir en illustrant la puissance de l'amour face à la mort. C'est une conclusion à la fois douce et amère.
Le casting est tout simplement parfait. Les performances incroyables de Taraneh Alidoosti et Navid Mohammadzadeh, qui endossent chacun deux rôles, sont subtilement exécutées. Ce dernier démontre une grande maîtrise, en passant avec aisance d'un personnage tendre à un rugueux. De son côté, Taraneh Alidoosti offre une interprétation puissante et polyvalente.
Ah et bien dans le genre ça fait du bien de ne pas essuyer toujours les mêmes messages et les mêmes thèmes ! On sort des sentiers battus, c'est original, il y a du suspense et c'est super bien joué. Ne vous inquiétez pas, on arrive à voir qui est qui, grâce au style vestimentaire, aux coiffures, aux personnalités... excepté quand il faut nous faire volontairement douter, ce qui ajoute à la réussite du film. N'oubliez pas de prendre un parapluie et une petite laine, il pleut tout le temps !
le film est bien. l'intrigue est bonne. les acteurs sont bons. par contre j'étais perdu au début du film entre les personnages. et un peu en seconde partie. mal filmé. scénario pas pas assez pointu. mais intrigue vraiment bonne.
Un film qui aurait pu avoir de l'allure, mais qui tourne en boucle pour pas grand chose de crédible à retenir et trop de scènes & d'effets répétitifs. Comme d'autres, je n'ai pas réussi à croire à ces doubles bien trop semblables. A retenir une bonne bande son qui porte le film. Au final, un film ni bon ni mauvais.
Un film inhabituel. Belle interprétation, surtout de l'actrice, on croirait deux femmes différentes. Des.momentts angoissants même dans ce qui pourrait paraître une innocente scène du quotidien. Ceux qui soufflent de voir leurs doubles sont ceux qui ne savent pas vraiment être? Belle chute.