Mon compte
    Les Ombres persanes
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    En subvertissant le réalisme pour flirter avec le fantastique, Mani Haghighi remet du souffle dans le cinéma iranien remet du souffle dans le cinéma iranien.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Dans cette histoire allant de la comédie romantique au thriller, du drame au film sociétal, Mani Haghighi propose quatre études de personnages pour quatre destins terriblement marquants.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    C’est « Psychose » à Téhéran, capitale de la paranoïa et de la peur, dans le clair-obscur angoissant d’un théâtre d’ombres. Même le spectateur se demande ce qu’il a vu et qui il est.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Diaboliquement remarquable jusqu’à la dernière seconde, aussi glaçante que le reste du film.

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Le réalisateur iranien Mani Haghighi propose quatre études de personnages pour quatre destins terriblement marquants.

    Le Figaro

    par É.N.

    Il y a des sujets qui ont du talent. D'infinies perspectives s'ouvrent devant nous. Dans un Téhéran nocturne, noyé de pluie, des destins se frôlent. L'avenir change soudain de couleur. (...) A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film atypique et envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un thriller passionnant sur l’identité confrontée à son double.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    C’est ainsi que les deux couples, dans une veine retenue, quasi scolaire, se laissent saisir par un minutieux ballet d’ombres et de fantômes. C’est d’autant plus pertinent que le film se passe en Iran et pose, via cette gémellité en noir, la question d’une entrave aux singularités et aux libertés. Ces ombres persanes avancent ainsi sous des raies diluviennes, dans un clair-obscur qui ouvre les possibilités d’une altérité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    [Un] film étrange, à l’atmosphère moite et oppressante, qui réussit le tour de force de nous faire admettre un postulat des plus improbables, à la lisière du fantastique.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un modèle de suspense psychologique avec trame policière en trompe-l’œil, comme si Hitchcock s’invitait en terre iranienne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Zoé Lhuillier

    Le fantastique est subordonné ici à l’analyse existentielle des rôles sociaux et intimes qui se jouent, laissant exister l’élection individuelle, alors même que la pression de la tradition de la société iranienne est le point de départ du film.

    Première

    par Damien Leblanc

    Emmené par un exceptionnel casting, où Navid Mohammadzadeh (La Loi de Téhéran, Leila et ses frères) et Taraneh Alidoosti (Le Client, Leila et ses frères) jouent chacun un double rôle, le film réussit un puissant tableau des désillusions de l’Iran contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Un film étrange, à l'atmosphère moite et oppressante, qui réussit le tour de force de nous faire admettre un postulat des plus improbables, à la lisière du fantastique.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Malgré un scénario trop extravagant, le cinéaste iranien Mani Haghighi se frotte avec brio au film noir sur le motif du double.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Ma. Mt

    A son meilleur, le film s’apparente à une brillante mécanique scénaristique, entraînant son postulat invraisemblable vers la confrontation de différents profils sociologiques. On regrette toutefois qu’il n’ose lâcher du lest et inventer des situations véritablement hors norme, des nœuds de fiction plus audacieux et plus puissants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Un tortueux labyrinthe de méditation existentielle sur le libre arbitre et le déterminisme dont l’intérêt s’étiole, toute prise de conscience étant conditionnée à une situation de départ fabriquée de toutes pièces. L’exercice s’épuise et les jeux d’échos finissent par sembler un peu vains, refermant le film sur lui-même de manière claustrophobe.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top