Mon compte
    L'Homme sans visage
    Note moyenne
    3,4
    1044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme sans visage ?

    60 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    27 critiques
    3
    9 critiques
    2
    9 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sahador
    Sahador

    27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 juin 2024
    J'apprécie le rythme de ce beau film. J'apprécie le rapport entre l'enfant et l'adulte, car ils s'entraident. Oui c'est une histoire d'entraide....et comme toujours Mel réalise de belle façon. Un film de famille ou de solitaire qui rempli le coeur.
    Fabien S.
    Fabien S.

    548 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2021
    Un très beau film sur un homme souffrant d'un visage déformé incarné brillamment par le talentueux Mel Gibson.
    Loïck G.
    Loïck G.

    337 abonnés 1 671 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mai 2021
    Le pathétique et l’angélisme posent les fondements de ce film qui martèle trop ses messages sous-tendus entre tolérance et respect , pour le droit à la différence. Le premier film en tant que réalisateur de Mel Gibson. Il conserve sa pelure de comédien pour mener un récit qui frôle souvent les stéréotypes ( relation enfant-adulte, fratrie, … ) . On suit sans trop de soucis les efforts de ce jeune garçon déraciné dans sa propre famille et en quête d’autre savoir, de connaissance nouvelle. La trame d’un long, trop long « roman » d’apprentissage pour ce jeune réalisateur emporté par son élan et des gammes de plus en plus sensibles. Ce qui en soi nourrit les meilleures intentions, pour pointer du doigt des institutions sociales contestables. C’est vers quoi nous mène le cinéaste quand mis au ban de la société son héros se doit de justifier sa propre existence. Nick Stahl alors tout jeunot et pour son premier rôle s’en tire très bien, Mel fait de son mieux.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 21 avril 2021
    Je ne connaissais pas ce film, et c'est plutôt une bonne surprise. Mel Gibson est bon dans son rôle tout comme dans la réalisation. Bien qu'assez classique et prévisible, les personnages sont attachant et j'aime ce style des années 90 !
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 février 2021
    Pour une première réalisation, on peut dire que Mel Gibson nous démontre un certain talent. L'homme sans visage parle de la rencontre d'un enfant en quête d'un père absent et d'un mentor, avec un professeur exilé, en rédemption et dont la passion d'enseigner revient. Rétro et bienveillant, le film est plaisant à suivre avec 2 bons acteurs dont un Mel Gibson méconnaissable derrière ce visage meurtri. Remplis de bons sentiments et de messages forts, L'homme sans visage lance la carrière d'un réalisateur à part, à qui l'on devra plus tard quelques uns des films les plus tourmentés du cinéma.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

    17 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2018
    Une première réalisation prometteuse de Monsieur Gibson, un film à la fois touchant, poétique et émouvant, qui parvient à éviter pas mal d’écueils et de grosses ficelles, compte tenu du sujet "casse-gueule" que Mel a choisi de traiter. En effet, parler de tolérance vis à vis d’une personne différente et handicapée sans tomber dans le pathos ou la caricature n’est pas une mince affaire, pas mal de réalisateurs s’y sont cassés les dents. Pourtant ici, le pari est réussi car Gibson choisi d’orienter davantage son récit sur la relation entre l’enfant et l’homme, entre le professeur et l’élève, entre deux personnes qui se découvrent et sur leur amitié naissante. Les deux acteurs sont très bons, Mel Gibson (qui a choisi de se défigurer et de casser son image) est très juste, tout comme le jeune Nick Stahl. Ajoutez à cela une ambiance rétro, une photographie un peu vieillotte et une lumière d’été naturelle, vous obtenez un film dans lequel souffle un brin de nostalgie, d’émotion et de poésie.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    cylon86
    cylon86

    2 517 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2016
    Tout en poursuivant sa carrière d'acteur, Mel Gibson passait également à la réalisation pour la première fois avec "L'homme sans visage", adaptation d'un roman écrit par Isabelle Holland. Gibson, que l'on connaissait plus pour ses rôles dans des films d'action (en témoigne les sagas "Mad Max" et "L'arme fatale") affiche ici une sensibilité qu'on ne lui connaissait pas forcément. Il s'agit ici de l'histoire du jeune Chuck, désireux de rentrer dans une école militaire lors de l'été 1968. Issu d'une famille dysfonctionnelle, n'ayant jamais connu son père, Chuck fait la rencontre de Justin McLeod, un ancien instituteur défiguré par un tragique accident de voiture. Les deux hommes se lient d'amitié, McLeod apprenant à Chuck l'amour de la justice et de la liberté. Gommant toute trace de désir sexuel entre Mcleod et l'enfant présent dans le roman, Gibson inscrit donc cette première réalisation sous le signe de la tendresse et de l'émotion. Tout y est à la fois simple et subtil et on se laisse prendre par l'histoire alors qu'elle n'est pas franchement originale en soi. Mais les prestations de Nick Stahl (alors à ses débuts) et de Mel Gibson (touchant dans ce rôle d'homme défiguré et marqué par la vie) viennent donner du corps à l'ensemble et l'on découvre alors la sensibilité d'un cinéaste qui met tout son coeur dans ce film sans en faire trop. Avant la folie furieuse de "Braveheart".
    Legid
    Legid

    36 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2016
    Mel Gibson est un tout aussi bon réalisateur qu'acteur. Son premier film, L'Homme sans visage en est la preuve. Si l'on n'atteint pas l'excellence de ses réalisations suivantes, ce premier film moins ambitieux est une belle histoire d'amitié et une belle réflexion sur le non-dit, les apparences trompeuses et les conséquences qu'elles peuvent avoir.
    Le scénario, relativement simple, offre de beaux numéros d'acteurs à ses acteurs et les rend attachants, particulièrement le duo entre le jeune garçon et Mel Gibson. La réalisation se montre simple et permet l'attachements aux personnages jusqu'à un final émouvant qui ne manquera pas de rappeler certaines autres réussites tel que le Cercle des Poètes Disparus.
    Première réalisation, première réussite, Mel Gibson dévoilait pour la première fois son talent derrière la caméra avant de confirmer quelques années plus tard avec l'excellent Braveheart.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 041 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2015
    L’homme sans visage : Quand on voit Mel Gibson devant et derrière la caméra, c’est bon signe, surtout quand on voit les films qu’il a joué ou réalisé. Et la, il nous donne un très beau film, simple, avec de bon sentiment. Mais surtout, une histoire et des personnages authentiques qui ont de vrais sentiments. Chaque personnage a un passé, caractère bien a lui et surtout des émotions, on s’attache vraiment aux personnages. Surtout le duo professeur et enfant ou une simple mais vraie amitié vont se crée, basé sur la confiance et le partage. Non, vraiment, c’est très beau a voir et ses remplit de valeur : la respecté, l’amitié, la différence… Et ses magistralement bien interprétés par les acteurs, Mel Gibson charismatique même avec ses cicatrices qui fascines au début et que on ne voit même pu à la fin… Et le petit acteur : est juste excellente, est a fond dans son rôle et il a un sacré caractère, bien trempé. Car pour la petite histoire, c’est un jeune enfant qui a une famille que de femme : ses deux sœur et sa mère qui s’est marié 4 fois, son passé un mystérieux, avec la mort de son père et il veut absolument passer l’école militaire. Mais pour cela, il doit passer un concours et c’est un prof défiguré au passé tout aussi mystérieux qui va l’aidé et se liée d’amitié. Donc voila, scénario qui vous captive. Ensuite, la réalisation est très soignée, ce n’est pas sa plus incroyable mais il a une belle façon de montré les choses, souvent avec des images qui raconte plus que de long discours. Et pour finir, les musiques signées James Horners sont superbes. Donc voila, un drame porté par de bons acteurs avec une histoire sincère d’amitié.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 septembre 2015
    GÉNÉRAL : La rencontre de deux êtres à la recherche de communication et d’amour. Un jeune homme qui veut rentrer dans une école et qui découvre un professeur qui l’aidera à devenir un homme.

    ASPECTS POSITIFS : Le film arrive à faire découvrir l’engagement qui mène à des valeurs élevées. Le scénario et le montage rendent le film accessible à un grand éventail d’individus. Donne le goût de lire le Marchand de Venise.

    ASPECTS NÉGATIFS : Le sujet pourrait rebuter certains spectateurs non avertis.

    PISTES DE RÉFLEXION GÉNÉRALES : spoiler: Dans la mise en situation, on retrouve le jeune Charles mal supporté par sa famille et ses amis. Des commentaires de ses amis, il va tenter de se prendre en main pour trouver une solution à ses problèmes. Comme il est assez frondeur, il n’aura pas peur de s’attaquer à quelqu’un que tout le monde rejette. La communication sera assez difficile au début, mais on s’aperçoit qu’il possède une qualité qu’on ne perçoit pas encore au départ, c’est la ténacité. Cela lui permettra de vaincre petit à petit la résistance du professeur et fera des brèches dans des sentiments plus subtils. Au début du film, le rêve de Charles est une excellente mise en situation de toute la problématique. C’est la recherche de la force intérieure qui est symbolisée soit par un père, soit par des amis ou autres. Dans l’ensemble, Charles a des relations conflictuelles avec tout le monde, même avec sa petite sœur qu’il tolère un peu plus. L’ambiance générale de la famille est marquée par la mère qui essaie de composer avec plusieurs situations difficiles en même temps. D’abord, ses relations amoureuses ont été très cahoteuses et elles ne semblent pas être plus solides actuellement. Il lui reste donc moins de manœuvres pour s’occuper de ses enfants. La sœur aînée a trouvé des stratégies pour pacifier la mère. Par contre, Charles est tourné davantage vers une attitude franche et directe. Cela amène des conflits avec la mère, qui ne pouvant les solutionner, a tendance à dévaloriser continuellement son fils afin de se sécuriser elle-même. Le cadre général étant ainsi posé, le film va nous faire participer à l’épanouissement, long et douloureux, de la relation entre Charles et le professeur. Maintenant, les deux nous apparaissent comme marginaux par rapport au monde qui les entoure. Déjà, on nous a fait voir une image du village, dont le milieu n’est guère meilleur que celui de Charles. Le cheminement de ces deux marginaux pour arriver à un but enrichissant et positif va être semé d’embûches. Ces embûches seront partiellement dues à leurs caractères respectifs, mais aussi, au fait qu’ils n’ont pas d’autres référentiels pour évaluer leur relation. Le professeur tentera de responsabiliser Charles en lui demandant qu’il obtienne la permission de sa mère pour le rencontrer. Cette attitude est un reliquat des problèmes qu’il a eu dans le passé avec son ancien élève. Toutefois, Charles, sachant que sa mère est incapable de l’aider, il trouve inutile de demander cette permission. Cette exigence du professeur est un indice de son insécurité vis-à-vis la situation actuelle en opposition avec la confiance plus grandissante de Charles en lui-même.


    PISTES DE RÉFLEXION SPÉCIFIQUES : spoiler: Charles n’est pas bien entouré par sa famille et ses amis, mais il va chercher à l’extérieur pour trouver sa discipline et ses priorités. Il préfère McLoad et son aide qu’à ses amis. Il découvre le plaisir de sortir de sa bulle et d’apprendre (arrive chez eux en chantant, pièce de théâtre). On retrouve la problématique de la mère qui veut plus un homme que ses enfants (la relation enfant/mère vs la nouvelle relation mari/mère). Il est intéressant d’observer la relation de l’enfant par rapport aux amis et à la famille. Il est aussi intéressant de comparer le livre et le film. L’histoire fait vivre de belles émotions drôles (pâte à tarte) et heureuses à travers un jeune impatient à ses tout débuts de cheminement. McLoad est fort avec le jeune et sa carrière, mais pas devant le reste de la société (le reste du village et l’histoire d’attouchements avec le jeune). Il donne confiance aux jeunes, mais il a de la difficulté à en avoir pour lui-même. Au début, dans le rêve de Charles, ce dernier cherche la figure d’un homme, d’un père. Il tombe souvent dans la lune, peut-être à cause des insultes de ses proches. Même sa mère n’a pas confiance en lui, elle croit qu’il a de la misère à apprendre. Les pensées négatives de son milieu lui font faire ses rêves et fixations. Sa grande sœur apparaît foncièrement méchante, car jeune elle était jalouse de l’affection qu’elle perdait au détriment de Charles avec le père de ce dernier. Sa petite sœur est plus gentille, elle l’aime bien, mais elle n’est pas d’une grande aide. Les gens du village n’ont rien à faire et ne font que parler dans le dos du professeur par jalousie et incompréhension. Charles a tout de même une volonté intérieure, mais peu d’estime en lui. Il a besoin d’être aimé, que quelqu’un ait confiance en lui. En fait, Charles recherche quelqu’un qui a de l’allure pour l’aimer et le professeur a besoin de quelqu’un à aimer. Les deux rejettent les valeurs collectives, ils s’isolent pour consolider leurs valeurs individuelles. Les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas dira Charles au professeur. Charles rêve que le professeur est son père. Il se rend tout de même compte que sa mère, même si elle est incapable de l’aider, le protégeait face aux vérités concernant son vrai père. Le professeur a quelques moments de faiblesse, notamment lorsqu’il pense au suicide lorsque ça ne va pas bien et qu’il se retrouve devant une vanne.
    Eselce
    Eselce

    1 396 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2015
    C'est fou les rumeurs qui peuvent courir du fait d'un simple visage défiguré. Mel Gibson signe ici une réalisation intelligente avec un bon choix dans son casting. Le garçon est assez épatant dans le rôle du sale gosse attachant. Et l'on éprouve une compassion certaine pour cet ancien professeur défiguré. Un très beau film, profond.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 avril 2015
    Un très bon film interprété et réalisé par Mel Gibson relatant l'histoire d'un ancien instituteur defiguré à la suite d'un accident de voiture accusé d'homicide et suspecté à tord de pedophilie envers un de ses anciens éleves mort dans l'accident. Cet homme reclu va venir en aide à un enfant qui souhaite entré à l'école militaire et qui est à la recherche d'une figure paternel. Ce film remet en questions les principes de liberté de pensée et de préjugés et met en valeur une relation affectueuse entre 2 personnages qui s'attachent l'un à l'autre sans la moindre ambiguité.
    Shephard69
    Shephard69

    335 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2015
    Le premier film réalisé par Mel Gibson est loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable car l'ensemble accumule les stéréotypes et les poncifs sur les thèmes de la tolérance et la différence. Les acteurs ne sont pas mauvais, l'ambiance estivale est assez jolie mais l'histoire est traitée avec un certain manque d'ampleur qui donne pour résultat une tenace impression de déjà vu.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    40 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 janvier 2014
    Une histoire émouvante mais qui manque de lyrisme et de force pour complètement convaincre. 12/20
    Benjub
    Benjub

    41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2013
    Une belle histoire à la fois touchante et émotive. La rencontre d'un jeune garçon avec un homme rejeté et défiguré donne un beau mélange.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top