C’est ce qui s’appelle une bonne surprise et surtout un long-métrage qu’on n’imaginait pas du tout comme cela. A la lecture du synopsis (deux octogénaires qui veulent se venger d’un de leurs anciens amis après l’avoir revu à des funérailles), à la vue du casting (Jane Fonda et Lily Tomlin, qui enchaînent les rôles douteux dans des comédies aseptisées et au rabais pour payer leurs impôts depuis quelques années) et du cinéaste (Paul Weitz, capable du meilleur comme « En bonne compagnie » mais aussi du pire « Mon beau-père et nous »), c’est avec un mélange de plaisir coupable et d’appréhension qu’on démarre le visionnage de « Moving On ». Et bien on aura eu tout faux et c’est tant mieux car on est très loin de la comédie américaine typique lourde et grossière sur fond de vulgaire vengeance inoffensive. En effet, le réalisateur de « American Pie » premier du nom (en duo avec son frère) nous offre une jolie comédie dramatique à la fois pleine de tendresse mais aussi de tragique, de quelques rires bien sentis mais aussi de belles valeurs morales. Un film qu’on n’avait pas vu venir en somme...
Sans gâcher quoi que ce soit, on peut avancer que les thèmes principaux autour du film sont l’amitié malgré les années mais surtout le fait qu’un traumatisme passé (ici un viol non assumé) peut vous hanter toute votre vie. Et si l’entame avec Jane Fonda et son chien peut faire peur, dès les prémisses de l’enterrement le ton est donné : « Moving On » va nous gratifier de quelques traits d’humour bien vus (surtout grâce aux répliques pleines de sarcasme du personnage de Lily Tomlin) mais ici il sera surtout question de traiter un sujet grave de manière légère sans être désinvolte et avec beaucoup de respect. Et, comme par magie, le film parvient parfaitement du début à la fin à tenir cet équilibre risqué avec une profonde humilité. C’est plus souvent touchant et bien cerné qu’à charge ou trop versé dans l’anti-patriarcat. Le message est passé avec nuances, au travers de dialogues et de situations bien écrites, et Weitz parvient à nous faire rire à côté malgré la dureté du propos principal, sans atténuer quoi que ce soit.
Fonda et Tomlin, qui épatent ici autant par leur jeu tout en retenue et attachant que par la réussite de leurs opérations de chirurgie esthétique (elles ont près de 85 printemps !!!), forment un très beau duo de cinéma. Si on ne peut pas dire que la mise en scène soit la première des qualités du film, tant elle est illustrative et classique, la bascule entre rires et émotions est impeccable et « Moving On » sait se montrer vraiment touchant et juste dans chacune de ses séquences. Par exemple, une sous-intrigue montre le personnage de Fonda avoir une relation sexuelle avec un ancien amant de manière pudique et pleine de malice. C’est une autre réussite de cette œuvre qui prouve la pertinence du regard et du traitement de Weitz. Sorti en catimini aux USA en mars dernier et balancé sur une plateforme l’air de rien, ce très joli film, à la fois étonnant et beau, mérite d’être vu. Il est tout public tout en parlant avec doigté de sujets importants et graves. Une très belle surprise.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.