Mon compte
    Blue Jean
    Note moyenne
    3,5
    18 titres de presse
    • L'Humanité
    • Culturopoing.com
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Humanité

    par Pablo Patarin

    Révélatrice d’une époque pas si lointaine, dont l’héritage perdure, Blue Jean est une œuvre pleine de sensibilité et d’espoir, à ne pas rater.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Un premier long métrage particulièrement fort, psychologiquement subtil et optimiste sur le parcours identitaire d’un personnage lesbien en regard de l’homophobie ambiante.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Fer de lance d’un cinéma anglais en pleine effervescence, la réalisatrice britannique signe un film puissant, qui révèle l’actrice Rosy McEwen.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Drame sensible sur l’intolérance et la souffrance que celle-ci engendre, « Blue Jean » gagne encore en profondeur quand son héroïne se reconnaît dans son étudiante et se retrouve face à un dilemme : se protéger elle-même, ou aider cette jeune femme et faire avancer une cause collective.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Une première œuvre qui évite le piège du film à message militant en dressant le portrait tout en finesse d’une femme ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Maroussia Dubreuil

    Doté d'une puissante ambition formelle, le premier long-métrage de la Britannique Georgia Oakley livre le portrait d'une prof de sport lesbienne dans le Royaume-Uni ultra-conservateur de la fin des eighties.

    Ouest France

    par La Rédaction

    La révélation d'une actrice épatante, Rosy McEwen.

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    Rosy McEwen (vue dans la série Netflix « L’Aliéniste ») et Lucy Halliday éblouissent dans ce premier film, subtil et délicat, récemment présenté au festival Cinémarges de Bordeaux.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Ce premier film marque la révélation fracassante d’une actrice puissante : Rose McEwen.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Valentine Guégan

    Tourné en 16 mm, le film est contenu dans une apparente douceur derrière laquelle l’asphyxie de l’isolement se ressent, tout comme le visage lisse de McEwen masque une colère ravalée.

    L'Obs

    par N. S.

    Titre évoquant Bowie, grain de la pellicule 16 mm, bande-son new wave et arrière-plan thatchérien : ce drame intimiste semble tout droit sorti des années 1980, jusqu’au cas de conscience de son héroïne, gay honteuse. Anachronique ? Pas tant que ça, à en juger par la menace réactionnaire et anti-LGBT encore prégnante. Un « Blue Jean » vintage seyant tristement à notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    En dépit d’un scénario cousu de fil blanc, mais qui rend bien compte de la discrimination dont est victime la communauté gay à l’époque, ce récit d’émancipation mise sur la justesse de son interprétation et sur une caméra en empathie avec son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    C’est cette tension permanente qui permet à Oakley de s’émanciper de la littéralité du récit de coming out pour perdre son héroïne à l’intérieur d’un beau film d’espionnage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Blue Jean scrute, grâce à une étude de caractères de personnages à la fois précise et mouvante, l’état même d’une négociation permanente entre soi et les autres, entre l’intime et le public, pour enlacer la question essentielle du politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Un film sauvé de la fadeur par la belle interprétation de son actrice Rosy McEwen.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Estelle Aubin

    La composition de Rosy Mc Ewen est stupéfiante de justesse. Ce film fait de la carapace, une identité ; du silence, une liberté. Et donne une résonnance lucide aux discriminations contemporaines.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Dans la Grande Bretagne de la fin des années 80, une jeune prof cache son homosexualité. Un film engagé, sous tension.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce récit d'une jeune femme prise dans un dilemme moral vaut par le réalisme de son étude de mœurs et le jeu tout en finesse de son actrice principale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top