Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
La Septième Obsession
par Véronique Bergen
Au fil d’une esthétique sombre, hantée, le film interroge, au travers de la relation entre le jeune Rakib et son mentor, le général Purna, les noeuds du pouvoir, de la soumission, du conflit entre fidélité aux maîtres et conscience politico-éthique.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Makbul Mubarak, dont Le Pion du roi est le premier long métrage prometteur, sait parfaitement créer un climat angoissant, asphyxiant, notamment en réduisant la taille de l’image à l’aide de miroirs, de premiers plans flous qui dissimulent partiellement les arrière-plans nets, comme si tout était regardé à travers un judas.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Bastien Assié
En capturant la lumière naturelle dans de longs jeux de reflets et d’angles de caméra, ce premier long traite de la tragédie qui plane sur ses personnages à travers les rapports de force socio-politiques et le pouvoir de séduction qu’ils entrainent. La révélation d’un cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Mathilde Grasset
À l’image, un damier de reflets, d’écrans, de surcadrages habiles annonce l’imminence du coup décisif : échec et mat pour la vertu de Rakib ou pour son criminel de mentor ? Entre les fous armés, la fenêtre de tir est limitée, mais le cinéaste tranche pour sa génération.
La Croix
par Céline Rouden
Un premier film fort et glaçant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par B.P.
Radiographie d'une société rurale indonésienne encore marquée par le pouvoir militaire (un ancien gradé vient d'y être élu président), ce premier film prudent mais de belle facture illustre à l'aide de longs plans significatifs l'emprise de l'autorité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par J. Ma.
Makbul Mubarak interroge clairement la figure de l’autorité dans ce premier long-métrage à l’atmosphère sourde et angoissante, qui aurait sans doute gagné à en rabattre sur la psychologie des deux protagonistes, au profit d’une chronique plus large de la situation sociale et politique du pays.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Jacques Morice
Las, la forme bien trop lente et démonstrative déployée par le jeune réalisateur décourage vite. Tout paraît, ici, prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Thriller intimiste, Le Pion du général est un premier long métrage prometteur malgré une écriture souvent démonstrative.
Libération
par Camille Nevers
Très empesé, comme souvent les œuvres de coproduction internationale visant une carrière de festivals, tous les plans du film sont nuls ou indignes, d’indigence satisfaite. Rien ne va.
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Septième Obsession
Au fil d’une esthétique sombre, hantée, le film interroge, au travers de la relation entre le jeune Rakib et son mentor, le général Purna, les noeuds du pouvoir, de la soumission, du conflit entre fidélité aux maîtres et conscience politico-éthique.
Les Inrockuptibles
Makbul Mubarak, dont Le Pion du roi est le premier long métrage prometteur, sait parfaitement créer un climat angoissant, asphyxiant, notamment en réduisant la taille de l’image à l’aide de miroirs, de premiers plans flous qui dissimulent partiellement les arrière-plans nets, comme si tout était regardé à travers un judas.
Première
En capturant la lumière naturelle dans de longs jeux de reflets et d’angles de caméra, ce premier long traite de la tragédie qui plane sur ses personnages à travers les rapports de force socio-politiques et le pouvoir de séduction qu’ils entrainent. La révélation d’un cinéaste.
Cahiers du Cinéma
À l’image, un damier de reflets, d’écrans, de surcadrages habiles annonce l’imminence du coup décisif : échec et mat pour la vertu de Rakib ou pour son criminel de mentor ? Entre les fous armés, la fenêtre de tir est limitée, mais le cinéaste tranche pour sa génération.
La Croix
Un premier film fort et glaçant.
Le Figaro
Radiographie d'une société rurale indonésienne encore marquée par le pouvoir militaire (un ancien gradé vient d'y être élu président), ce premier film prudent mais de belle facture illustre à l'aide de longs plans significatifs l'emprise de l'autorité.
Le Monde
Makbul Mubarak interroge clairement la figure de l’autorité dans ce premier long-métrage à l’atmosphère sourde et angoissante, qui aurait sans doute gagné à en rabattre sur la psychologie des deux protagonistes, au profit d’une chronique plus large de la situation sociale et politique du pays.
Télérama
Las, la forme bien trop lente et démonstrative déployée par le jeune réalisateur décourage vite. Tout paraît, ici, prévisible.
Les Fiches du Cinéma
Thriller intimiste, Le Pion du général est un premier long métrage prometteur malgré une écriture souvent démonstrative.
Libération
Très empesé, comme souvent les œuvres de coproduction internationale visant une carrière de festivals, tous les plans du film sont nuls ou indignes, d’indigence satisfaite. Rien ne va.