Mon compte
    A Man
    Note moyenne
    3,4
    21 titres de presse
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Première
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Un superbe film gigogne où l'on se perd avec délice.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    À la fois tragédie et thriller, un remarquable film sur l’identité.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Kei Ishikawa insuffle à chaque scène une atmosphère envoûtante, avec une mise en scène soignée servie par les performances des acteurs. 

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    D’autres retournements et des flash-back corroborent la nature déstructurée de cette œuvre qui ressemble au départ à une histoire de famille à la Kore-eda. « Home Sweet Home » devient « homme suit homme ».

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Naviguant entre romance et thriller, ce film d’un jeune réalisateur japonais au talent prometteur nous entraîne dans un troublant jeu de miroirs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dans une réalisation élégante, Kei Ishikawa déploie avec art une intrigue mystérieuse, dans un thriller introspectif existentiel d'une grande finesse, sur l'identité et la quête de soi. 

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Thriller palpitant, "A Man" se transforme en un drame inspiré avec l’identité pour thématique centrale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film prenant et à la mise en scène d'une élégance folle.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Une intrigue poignante, riche en rebondissements.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    A Man est une œuvre hybride qui, derrière l’enquête d’un avocat, dresse le portrait d’un Japon assommé par ses contradictions.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Ichikawa multiplie écho set dédoublements pour donner consistance à une part lacunaire qui ne peut pas être comblée, contemplant dans le visage humain une fiction inapaisée qui rend illusoire toute célébration de l’identité.

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    A Man fait montre d'une certaine patience lorsqu’il explore avec pudeur les affres intimes de ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    Faux thriller et vraie méditation sur l'identité et l'héritage social, "A Man" repose beaucoup trop sur son scénario pour laisser une impression durable. Heureusement, il se montre assez subtil pour captiver.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par François Forestier

    Kei Ishikawa, avant tout, pose une question métaphysique : qui sommes-nous ? Chemin faisant, il interroge la société japonaise. Il crée ainsi un rythme parfois lent, qui laisse le spectateur intrigué, étonné. Mission accomplie, donc : nous sommes bien dans une méditation sur l’identité et sur le mystère des êtres.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par É. N.

    Le réalisateur sonde des abysses, pratique un cinéma à feu doux, s'attarde sur un poignet orné d'un tatouage, remonte dans un arbre généalogique compliqué. Il filme des grues de chantier comme Ozu avait l'habitude de montrer des lampadaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le récit, sur le deuil et le fait qu’on ne connaît jamais vraiment la personne avec qui on vit, s’étire et la mise en scène à distance anesthésie les émotions, mais on reste cependant captivé par l’énigme à résoudre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Pour filmer cette enquête intérieure, Ishikawa fait le choix d’une forme non pas baroque, mais au contraire contenue, sans effusion, presque « à l’étouffée ». L’expression s’y fait en creux, comme un discret travail de fourmi. A force de s’effacer derrière son sujet, refusant la moindre saillie formelle, la mise en scène s’expose à une certaine platitude neurasthénique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Yannick Vely

    De facture classique, « A Man » décevra peut-être ceux qui attendent un thriller policier. Le film est plus fin et politique qu’il n’y paraît, dans un pays où les étiquettes familiales et les masques sociaux sont toujours aussi durs à enlever.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    Changeant de genre filmique au fur et à mesure que se déploie sa réflexion sur les évolutions des individus, A Man s’avère d’une grande élégance stylistique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    En voulant joindre à sa méditation patiente sur l’identité l’écriture d’un thriller à tiroir, tortueux et retors, le cinéaste japonais Kei Ishikawa semble vouloir mener deux films de front qu’il peine à réconcilier. Ces différents visages le font davantage ressembler à un alliage forcé qui finit par produire de véritables contresens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    La valse des récits et l’effet de miroir qui intervient bientôt entre l’usurpateur et celui qui aimerait le déchiffrer restent à l’état d’intentions, la mise en scène atonale échouant à faire advenir un quelconque vertige.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top