Mon compte
    Vera
    Note moyenne
    3,1
    11 titres de presse
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une superbe docufiction aux accents mélo de Rainer Frimmell et Tizza Covi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Malgré l’économie de son dispositif, le film parvient à se déployer peu à peu pour embrasser, au-delà du portrait de Vera, celui, saillant mais toujours très sensible, de l’Italie contemporaine sur fond de lutte des classes, des petites tromperies et faiblesses de chacun·e.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Ce docufiction sensible offre à la fille de Giuliano Gemma, star de westerns spaghetti dans les années 60, l’occasion de s’affranchir de la célébrité paternelle pour se révéler dans toute son humanité, loin de son image de bimbo superficielle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Si La Pivellina (2009) et Mister Universo (2016) exploraient les coulisses de cirques de petite taille, Vera a ceci de troublant que la fille de star cabossée renvoie au couple de réalisateurs le miroir déformant de leur art.

    L'Obs

    par F. F.

    Solitude, destin, sentiment d’une vie éphémère : un cocktail doux-amer, étonnant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par J. Ma.

    Le métier d’acteur et le passage du temps étant ce qu’ils sont, la voici aujourd’hui, démunie devant la caméra de l’Italienne Tizza Covi et de l’Autrichien Rainer Frimmel, et transplantée dans une ordalie pasolinienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    À mi-chemin entre fiction et réalité – Vera est véritablement la fille de Giuliano Gemma, ce film, qui mêle personnages réels et inventés, dresse le portrait d’une fille d’actrice assez inquiétante au départ, émouvante ensuite, et finalement tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Ce petit film à la lisière entre fiction et documentaire vaut surtout par le portrait étonnant de son interprète, Vera Gemma, malmenée par une société par rapport elle est toujours un peu en marge, et à qui la caméra du duo Tizzia Covi / Rainer Frimmel rend enfin justice.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Vera Gemma, authentique dans son propre rôle, nous émeut.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Vera Gemma y crève l'écran, même si les deux cinéastes peinent à embrasser sa personnalité hors normes et la réduisent à des clichés.

    Première

    par Thierry Chèze

    Car l’intrigue qu’ils développent (sa relation avec un gamin de 8 ans et son père, arnaqueur à la petite semaine) vient parasiter le portrait, lui, attachant, de cette femme qui, depuis toujours, peine à se faire un prénom et à exister pour ce qu’elle est.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top