Mon compte
    Trenque Lauquen - Partie 1
    Note moyenne
    4,2
    13 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Trenque Lauquen est de ces films miraculeux qui nous rappellent combien le cinéma possède une capacité unique à se tenir dans le monde comme sur un terrain de jeu et à se servir de la fiction pour modeler la réalité à l'infini, comme chez Feuillade ou Rivette.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le sujet : une femme disparaît. On a vu quelques chefs-d’œuvre là-dessus. En voici un autre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Cette première partie du film de Laura Citarella est une démonstration magistrale, gorgée de cinéma et d’idées dans lesquelles la fiction est reine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Le film est prodigieux de bout en bout et en tout point, autant dans sa manière de naviguer et d’investir différents genres avec une immense ambition romanesque que dans sa façon de se fractionner, se désintégrer pour mieux se régénérer et renaître au cœur d’une nouvelle bifurcation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Ode à la disparition, Trenque Lauquen est un immense film mutant et méta, [...] une œuvre indescriptible, dingue d’histoires et de beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Conçu en dehors de toute règle, le film semble avoir été inventé par de grands enfants. Inutile de chercher plus loin le secret de sa beauté

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Trenque Lauquen s’inscrit parfaitement dans la lignée du thriller à énigme, tout en bouleversant les canons du récit romanesque par son principe de fragmentation et ses coq-à-l’âne aux vertus addictives. On ne s’en lasse pas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Céder au plaisir de la fiction sans chercher à comprendre le pourquoi du comment, c’est à ce prix que « Trenque Lauquen » déploie son charme envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par É. N.

    L'humour saupoudre cette fable peuplée de sociétés secrètes, de phénomènes paranormaux, entre romance et thriller. Laura Citarella se croit tout permis. Elle a raison. Sous ses yeux, tout devient du cinéma. Dépaysement garanti.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Attention coup de cœur et vraie expérience de spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    Formidable et fantasque jeu de piste, Trenque Lauquen se rapproche par bien des aspects du film monstre de treize heures, La flor, de Mariano Llinás (2018).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Fascinant et mystérieux, le premier film de la productrice du long-métrage fleuve La flor mélange tous les genres, jusqu’à flirter avec le fantastique. Une œuvre à savourer en acceptant de se perdre avec elle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Thomas Baurez

    A défaut de nous perdre, cette épopée intime finit par évaporer notre attention dans la nature. Intriguant, certes, mais pas trop.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top