Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Marcos Uzal
Trenque Lauquen est de ces films miraculeux qui nous rappellent combien le cinéma possède une capacité unique à se tenir dans le monde comme sur un terrain de jeu et à se servir de la fiction pour modeler la réalité à l'infini, comme chez Feuillade ou Rivette.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le sujet : une femme disparaît. On a vu quelques chefs-d’œuvre là-dessus. En voici un autre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Cette première partie du film de Laura Citarella est une démonstration magistrale, gorgée de cinéma et d’idées dans lesquelles la fiction est reine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Le film est prodigieux de bout en bout et en tout point, autant dans sa manière de naviguer et d’investir différents genres avec une immense ambition romanesque que dans sa façon de se fractionner, se désintégrer pour mieux se régénérer et renaître au cœur d’une nouvelle bifurcation.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Camille Nevers
Ode à la disparition, Trenque Lauquen est un immense film mutant et méta, [...] une œuvre indescriptible, dingue d’histoires et de beauté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Marin Gérard
Conçu en dehors de toute règle, le film semble avoir été inventé par de grands enfants. Inutile de chercher plus loin le secret de sa beauté
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Trenque Lauquen s’inscrit parfaitement dans la lignée du thriller à énigme, tout en bouleversant les canons du récit romanesque par son principe de fragmentation et ses coq-à-l’âne aux vertus addictives. On ne s’en lasse pas.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Sophie Grassin
Céder au plaisir de la fiction sans chercher à comprendre le pourquoi du comment, c’est à ce prix que « Trenque Lauquen » déploie son charme envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par É. N.
L'humour saupoudre cette fable peuplée de sociétés secrètes, de phénomènes paranormaux, entre romance et thriller. Laura Citarella se croit tout permis. Elle a raison. Sous ses yeux, tout devient du cinéma. Dépaysement garanti.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Paris Match
par Yannick Vely
Attention coup de cœur et vraie expérience de spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Jacques Morice
Formidable et fantasque jeu de piste, Trenque Lauquen se rapproche par bien des aspects du film monstre de treize heures, La flor, de Mariano Llinás (2018).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Fascinant et mystérieux, le premier film de la productrice du long-métrage fleuve La flor mélange tous les genres, jusqu’à flirter avec le fantastique. Une œuvre à savourer en acceptant de se perdre avec elle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Thomas Baurez
A défaut de nous perdre, cette épopée intime finit par évaporer notre attention dans la nature. Intriguant, certes, mais pas trop.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
Trenque Lauquen est de ces films miraculeux qui nous rappellent combien le cinéma possède une capacité unique à se tenir dans le monde comme sur un terrain de jeu et à se servir de la fiction pour modeler la réalité à l'infini, comme chez Feuillade ou Rivette.
Le Monde
Le sujet : une femme disparaît. On a vu quelques chefs-d’œuvre là-dessus. En voici un autre.
Les Fiches du Cinéma
Cette première partie du film de Laura Citarella est une démonstration magistrale, gorgée de cinéma et d’idées dans lesquelles la fiction est reine.
Les Inrockuptibles
Le film est prodigieux de bout en bout et en tout point, autant dans sa manière de naviguer et d’investir différents genres avec une immense ambition romanesque que dans sa façon de se fractionner, se désintégrer pour mieux se régénérer et renaître au cœur d’une nouvelle bifurcation.
Libération
Ode à la disparition, Trenque Lauquen est un immense film mutant et méta, [...] une œuvre indescriptible, dingue d’histoires et de beauté.
Critikat.com
Conçu en dehors de toute règle, le film semble avoir été inventé par de grands enfants. Inutile de chercher plus loin le secret de sa beauté
L'Humanité
Trenque Lauquen s’inscrit parfaitement dans la lignée du thriller à énigme, tout en bouleversant les canons du récit romanesque par son principe de fragmentation et ses coq-à-l’âne aux vertus addictives. On ne s’en lasse pas.
L'Obs
Céder au plaisir de la fiction sans chercher à comprendre le pourquoi du comment, c’est à ce prix que « Trenque Lauquen » déploie son charme envoûtant.
Le Figaro
L'humour saupoudre cette fable peuplée de sociétés secrètes, de phénomènes paranormaux, entre romance et thriller. Laura Citarella se croit tout permis. Elle a raison. Sous ses yeux, tout devient du cinéma. Dépaysement garanti.
Paris Match
Attention coup de cœur et vraie expérience de spectateur.
Télérama
Formidable et fantasque jeu de piste, Trenque Lauquen se rapproche par bien des aspects du film monstre de treize heures, La flor, de Mariano Llinás (2018).
aVoir-aLire.com
Fascinant et mystérieux, le premier film de la productrice du long-métrage fleuve La flor mélange tous les genres, jusqu’à flirter avec le fantastique. Une œuvre à savourer en acceptant de se perdre avec elle.
Première
A défaut de nous perdre, cette épopée intime finit par évaporer notre attention dans la nature. Intriguant, certes, mais pas trop.