Aucun ours
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aucun ours ?

Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 4 décembre 2022
    Depuis plus de 20 ans, je vois beaucoup de films iraniens, et j'ai pu découvrir ce pays lors d'un voyage d'un mois en Iran en Juillet 2001. J'ai vu pratiquement toute la filmographie de Jafar Panahi, et je ne classe pas ce film comme l'un de ses meilleurs. J'avais beaucoup aimé "Taxi Téhéran" parmi ces films récents.
    Au regard de la situation personnelle du réalisateur, c'est presque un miracle que ses films puissent encore sortir et être distribués en dehors de l'Iran. Dans ce dernier opus, j'y ai décelé l'influence évidente de Kiarostami, dont Panahi était un proche. En réponse à la critique de Jack K. qui mentionnait "un film qui est tourné dans une ville (peut-être Téhéran bien que des scènes soient situées au bord de la Caspienne)", il est impossible de voir des femmes tête nue en Iran, et encore moins de la bière, car les scènes du film que Panahi tournent depuis sa chambre dans le village se passent à Istanbul, et aucunement à Téhéran ! Par le pus grand des hasards, j'ai emprunté "Hors-Jeu" à la médiathèque de Cavaillon, que je vais me revoir durant le weekend.
    philhag
    philhag

Publiée le 6 décembre 2022
    Je me suis profondément ennuyé. Tout d'abord, pendant peut être 15mn à 30 mn on ne comprend pas qui est qui, quoi est quoi. Mais peut-être ai-je dormi un instant ... Le film très long se réveille après la demi-heure. Le scénario prend alors sa signification mais toujours avec ses doutes.
    Si je l'avais vu à la télévision, j'aurais vite zappé.
    Il reste que les acteurs sont très vrais et la caméra est bonne.
    Jean-Jacques Altman
    Jean-Jacques Altman

Publiée le 1 décembre 2022
    Aucun ours
    En ce moment il suffit d'être ukrainien pour remporter l'Eurovision avec une chanson que personne n'a écoutée depuis et même pendant le concours. De même si vous êtes iranien et emprisonné de préférence, vous avez toutes les chances d'avoir un prix à Venise. La terrible situation de ces deux pays n'est pas une garantie de production artistique de qualité. Caméra au poing, Jafar Panahi se met en scène très longuement pendant son film dont un tiers se passe dans des voitures, un autre sur des routes désertes et le dernier dans des petits villages certes iraniens, mais essentiellement dans son bureau où il tape sur son ordinateur. On n'apprend pas grand-chose sur la situation de ce pays et l'intrigue est tout juste compréhensible. C'est certainement une grande difficulté d'être iranien en ce moment et pas facile de faire un bon film .
    Jean
    Jean

Publiée le 24 novembre 2022
    C'est tout simplement un film magnifique qui parle de manière extrêmement touchante de la difficulté d'être et de vivre libre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 avril 2023
    Tout le monde connaît les déboires que Jafar Panahi a connus avec la justice de son pays, mais ça ne l'empêche pas de faire ce pour quoi il est connu comme en témoigne son nouveau film dans lequel il se met en scène dans un petit village d'où il dirige une équipe de tournage à distance. Une mise en abyme qui lui permet également de s'interroger sur la responsabilité de celui qui capte une image avec ici la prise d’une photo apparemment compromettante d'un couple considéré comme illégitime. Le village, ses règles, son "conseil de sages" devient le reflet de la société iranienne où tout est contrôlé. Si "No Bears" est intéressant pour tout ce qu'il évoque et transmet, le film en lui-même n'a rien de spécial. La seule force du film est son contexte, mais si on met cela de côté, ce puzzle cinématographique parait plat. Une sorte de docu-fiction sans réels enjeux qui est cependant bien réalisé.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 janvier 2023
    Grâce au 25ème Festival Cinéma Télérama, j’ai découvert « Aucun ours » de Jafar Panahi, sorti en 2022 et qui a obtenu un prix spécial du jury à la Mostra de Venise. Autant j’avais apprécié « Taxi Téhéran » (2015), son dernier film me laisse perplexe. Jafar Panahi se trouve dans un petit village tout près de la frontière de la Turquie où par l’intermédiaire de son assistant Sinan (car à l’époque il lui était interdit de faire des films) il tourne un film sur un couple qui tente de fuir à l'aide de faux passeports. Sinan lui demandera pour régler un problème technique de traverser clandestinement de nuit cette frontière dangereuse non à cause des ours, mais des contrebandiers et passeurs mais il refusera. Par ailleurs Panahi prend des photos dans ce village et va tomber dans une curieuse histoire de tradition : la fille étant dès sa naissance promise à un homme, Panahi va prendre une photo montrant Gozal avec un autre homme… Vindicte des villageois que le maire va essayer de régler en lui demandant cette photo compromettante et de prêter serment afin que l’histoire soit close.
    Le parallélisme entre ces 2 histoires est complexe à comprendre mais… Pour ma part on voit trop souvent Panahi à l’écran sans que les éléments qui nous permettent de mieux comprendre cette double histoire soient explicités même si évidemment le déchirement actuel de l’Iran est sous-entendu en rappelant que Jafar Panahi est emprisonné depuis juillet 2022 pour 6 ans.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 24 novembre 2022
    Très bon film qui relate les coutumes et comportements dans un village en Iran avec ses traditions...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 15 décembre 2022
    Filmé "au ras du sol", c'est un témoignage intéressant qui raconte beaucoup de réalités de l'Iran (archaïsme, pressions policières) et des difficultés du cinéaste (envie de fuir, inquiétude sur l'avenir). À voir pour quI le sujet intéresse.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 4 décembre 2022
    Le réalisateur d’un film, Jafar Panahi lui-même, s’est retiré dans un village iranien près de la frontière avec la Turquie ou l’Azerbaïdjan et travaille à distance avec son équipe technique. Sur place, avec sa technologie et sa grosse voiture, il est en décalage avec la population très pauvre, pétrie de tradition. Ayant pris des photos de villageois, il se retrouve au cœur d’un conflit portant sur une promesse de mariage. A distance, les deux acteurs principaux de son film, des amoureux qui tentent de fuir leur pays avec de faux passeports font face au dilemme de la fuite et de son questionnement sur la lâcheté ou la clairvoyance. Deux amours qui ont pour obstacle la tradition, le totalitarisme politique et dans les deux cas, leur absurdité. Panahi tient les fils de ces trois intrigues (le village, le film, les acteurs du film) avec une belle maestria. Il nous immerge dans l’ ambiance des villages reculés, mystérieux des zones de contrebande et celle des villes bouillantes et surveillées. Ses plans de paysages, de gens du village et de la rue, sa façon de nous intéresser à des péripéties de la vie quotidienne rappellent le génie de son voisin Turc, Nuri Bilge Ceylan. Film remarquable.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 décembre 2022
    Aucun ours est un film iranien qui raconte l’histoire d’un réalisateur qui ne peut réaliser son film lui même et qui par conséquent logé dans un petit village frontalier du lieu de tournage. Entre rebondissements dans le village où ce dernier est et rebondissements sur le tournage, le personnage encaissé et ne se laisse pas déstabiliser. Captivant.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 6 décembre 2022
    Sur un ton très calme Panahi filme l' oppression des femmes et des réalisateurs. Malgré ce calme la tension est bien présente dans le film de ce cinéaste engagé et subtil.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 29 novembre 2022
    Aucun Ours est un film qui n'est pas évident à comprendre. Plusieurs narrations se chevauchent et n'ont pas la même accessibilité. On apprécie que les traditionalistes s'expriment sans être diabolisés. Je ne note que le film sans tenir compte du contexte de sa création et l'incarcération de son réalisateur.
    ned123
    ned123

Publiée le 27 novembre 2022
    J'ai vu un film... et je vais devoir aller à contre-courant en sachant que je vais tâcher de circonscrire mon point de vue à ce film et non au combat que mène Jafar Panahi, au fond de sa prison, lorsqu'il fait face aux Mollah qui détruisent la culture iranienne en emprisonnant les intellectuels et les penseurs...
    Ce que je constate, c'est que ce film est une formidable mise en abyme (et abîme) de son auteur qui décrit sa façon de faire du cinéma avec des équipes de tournage en Turquie, alors qu'il est contraint à rester en Iran... On voit la douleur du réalisateur de rester parce qu'il le veut et qu'il aurait pu passer en Turquie... On perçoit également les traditions pesantes à la fois archaïques (la fille devait épouser l'homme qu'il lui a été désigné à la naissance, lorsqu'on lui coupait son cordon ombilical..) et politiques avec le poids d'une police répressive (présente, mode "la servitude volontaire de la Boétie).
    Alors oui, ce film est un film de résistance, de combat, de dénonciation...
    Mais, mais, mais...
    Pour moi, ce fut un puzzle abscons, des lenteurs coupables, des mélanges de genres ne m'ont pas beaucoup plu... Et bon, je m'en veux un peu de dire cela... Donc, je n'ai pas aimé, mais un tel réalisateur mérite d'être soutenu, et plus nous seront nombreux à voir ce film et plus le pouvoir iranien saura qu'il ne peut pas être libre de faire peser une chappe de plomb sur sa population. La Liberté est une valeur exceptionnelle en soi... Et vivement son prochain film, un film libre de laisser son talent s'exprimer...
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 30 novembre 2022
    Excellent film! Délicat, le film se déroule tout en finesse. Il est riche de thèmes, d'actions. Léger et parfois drôle, il peut également être grave voire sombre. Les acteurs sont justes et même charismatique. Ce film fait partie de ces œuvres qui nous enrichissent !
    Dervieux A.
    Dervieux A.

Publiée le 4 décembre 2022
    Un film riche et dense dans lequel se croisent plusieurs histoires qui nous font perdre avec bonheur les sens de la réalité et de la représentation.
    Jafar Panahi livre un regard sans concessions mais avec beaucoup de tendresse sur le monde qui l'entoure. Une vraie leçon de cinéma à ne pas manquer