Mon compte
    Aucun ours
    Note moyenne
    4,0
    29 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Aucun ours est d’une richesse thématique et formelle inépuisable, une mise en abyme imparable.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Le niveau d’urgence, de douleur et de frustration crie dans chaque plan du film et plus particulièrement dans un fragment saisissant où Panahi ne parvient pas à enjamber la ligne invisible pour quitter son pays. Mais, plutôt que de se complaire dans un rôle victimaire, Panahi choisit d’interroger, avec rigueur et profondeur, la responsabilité du filmeur et des images qu’il fait naître.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un bijou de cinéma.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film en miroir d’un gouvernement iranien bureaucratique et autoritaire qui aura eu raison de son réalisateur, Jafar Panahi, avec un emprisonnement. Sans doute le meilleur film du cinéaste iranien.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Jafar Panahi a donné sa liberté de vivre et de créer mais sa voix continue de se faire entendre dans ce film tragique et fort.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Jo Fishley

    C’est le dernier film clandestin du cinéaste iranien Jafar Panahi, emprisonné depuis plusieurs mois à la prison d’Evin, à Téhéran : Aucun ours met en scène, avec un humour à froid irrésistible et absurde, son cinéma empêché et sa résistance.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Une forme de rébellion contre un ordre social hypocrite qui renvoie un écho prémonitoire aux révoltes actuelles des femmes d’Iran. En enlevant leur hijab, elles le disent à leur manière: circulez, y a rien à voir, aucun ours.

    Culturopoing.com

    par Hugo Jordan

    Si la fiction ne peut plus être un refuge au chaos du monde, elle peut néanmoins toujours participer à son redressement. Et "Aucun ours" en est l’un des plus brillants exemples.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Mais Jafar Panahi, jusqu’à son incarcération, n’a cessé de faire du cinéma clandestinement. « Aucun Ours », Prix spécial du jury à la Mostra de Venise, rend compte avec une autodérision tragicomique de cette vie surveillée.

    Ecran Large

    par La rédaction

    Aucun ours est un long-métrage troublant dans lequel il n’est pas confortable de s’installer. C’est un étrange montage de vérités et de mensonges, le panorama d’un monde dont même Panahi doute.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film glaçant et prémonitoire.

    L'Obs

    par François Forestier

    Tout se mélange et se complète dans un fascinant puzzle, où il y a du pamphlet, de la pensée poétique et de la tragédie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec une verve et un humour toujours intact malgré la noirceur de son propos, Jafar Panahi nous parle de ses conditions de travail difficiles, de la question douloureuse de l’exil, et du soupçon généralisé dans un pays encore marqué par le poids des traditions.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Depuis une dizaine d’années, Jafar Panahi, persécuté par le régime islamiste, s’est vu interdire de quitter l’Iran et de faire des films, tandis qu’il était assigné la plupart du temps à résidence. Mais Jafar Panahi, jusqu’à son incarcération, n’a cessé de faire du cinéma clandestinement. « Aucun Ours », Prix spécial du jury à la Mostra de Venise, rend compte avec une autodérision tragicomique de cette vie surveillée.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Aucun ours est particulièrement pessimiste. Mais il a été tourné avant le soulèvement et Panah Panahi veut croire que l'espoir est aujourd'hui permis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    S’emparant d’une situation qui tient à la fois du rocambolesque et du réel tragique, Jafar Panahi signe un grand film incisif sur la situation intenable dans son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Cette tension prend la forme métaphorique de la frontière, visible d’une colline, dans la splendide scène nocturne où Jafar Panahi, guidé par son assistant, s’aventure dans une zone de contrebande.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Récompensée par le Prix spécial du jury au festival de Venise, cette œuvre résonne de manière particulièrement forte aujourd’hui, alors que l’Iran est secoué par des manifestations et que Jafar Panahi y est incarcéré depuis plus de quatre mois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Armin Arefi

    Une impressionnante rencontre entre réalité et fiction.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Sept ans après l'admirable « Taxi Téhéran », Jafar Panahi redonne de ses nouvelles sur le grand écran dans « Aucun ours ». Avec ce nouvel autoportrait indirect, le cinéaste, plus que jamais viscéralement attaché à son pays natal, entraîne le spectateur dans un jeu de piste troublant qui honore celles et ceux qui sont prêts à tout pour vivre libres… quitte à en mourir. Une fiction à la fois malicieuse et émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Une savante mise en abyme, au service d’un propos politique implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    «Aucun ours», puissante fiction autobiographique du cinéaste iranien aujourd’hui incarcéré pour dissidence, témoigne de l’épuisement du peuple face à un régime délétère.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans cette petite merveille d'impertinence, le cinéaste joue son propre rôle et fait l'éloge de toutes celles et ceux qui luttent pour l'émancipation.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    En jouant à nouveau, après Taxi Téhéran (2015) et Trois Visages (2018), avec la limite floue entre documentaire et fiction, Jafar Panahi continue de déployer un petit théâtre pirandellien pour mieux exprimer sa détresse d’auteur en quête de personnages, et capter l’essence inquisitrice d’un pays aux citoyens effrayés par leur propre ombre. Bien

    Première

    par Gael Golhen

    Voilà comment débute cet incroyable film où tout se brouille. La réalité, le film, la fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Avec son incroyable vitalité et son obsession de l’image, Jafar Panahi tisse une narration magnifique, drôle, tragique et universelle

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    Avant d’être emprisonné pour “propagande contre le régime”, le cinéaste iranien a tourné ce poignant film à suspense sur l’oppression des femmes et des artistes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Par un habile jeu de mise en abyme, Pahani met en scène sa position de cinéaste contraint mais aussi sa propre impuissance, en fragilisant son habituel personnage de citadin éclairé et à l'écoute.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Aucun Ours a décroché un prix spécial du jury à Venise, comme pour saluer le geste et la persévérance du cinéaste. Cette récompense hors cadre souligne aussi les limites de cette œuvre. Car Aucun Ours est un ton en dessous de sa production habituelle, signe de la difficulté de créer les mains liées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top