Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
20 abonnés
842 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 mai 2023
Rencontre entre une militaire (Jennifer Lawrence) traumatisée suite à un accident de combat en Afghanistan et un mécano (Brian Tyree Henry) traumatisée suite à un accident de voiture. On suit leur amitié naître et grandir mais c'est long. Y a pas grand chose à apprécier.
Outre le processus difficile de reconstruction (et pour cause!) et une jolie amitié naissante, tout autour est relativement triste et lourd. Et c'est le défaut principal de ce drame post-traumatique. Un récit assez terne, qui ne décolle pas et ne va pas au bout de ses intentions. On peut être en attente d'un scénario plus travaillé, dommage...
Film qui sonne plutôt creux avec l'impression d'avoir quelque peu perdu son temps... Mais heureusement le duo d'acteurs est bien sympa et garde l'ensemble satisfaisant.
Lynsey (Jennifer Lawrence) rentre d'Afghanistan et elle doit subir une rééducation après que sa jeep ait sauté sur une mine et la laisse avec de sérieuses blessures dont un stress post traumatique. Malgré quelques séquelles, elle regagne assez d'indépendance pour reprendre sa vie en mains. Elle rentre chez sa mère, trouve un petit emploi et fait la connaissance d'un garagiste, James (Bryan Tyree Henry) qui a aussi eu un accident. Ils sympathisent et passent des moments ensemble. Le film repose sur leurs échanges et l'évolution de leur relation. Il manque quand même du contenu scénaristique pour un film de 90 minutes. L'ensemble ne décolle jamais et baigne dans une atmosphère déprimante.
Sorti en 2022, "Causeway" s'inscrit dans la catégorie du cinéma d'auteur dramatique. Le film met en vedette Jennifer Lawrence, célèbre son talent indéniable. L'histoire suit le parcours d'une femme ayant survécu à une explosion en Irak, confrontée à ses traumatismes de guerre ainsi qu'à des cicatrices plus anciennes, résultant de son enfance tumultueuse.
Ce film adopte un rythme délibérément lent, une décision artistique qui se justifie pleinement compte tenu de son caractère introspectif. Jennifer Lawrence, la belle blonde aux yeux bleus, offre une performance admirable, plongeant profondément dans son rôle pour incarner la complexité émotionnelle de son personnage. Dans l'ensemble, "Causeway" n'est pas un mauvais film, mais il souffre d'un défaut majeur : l'absence d'une conclusion satisfaisante.
Le véritable point de rupture réside dans l'incapacité du film à dévoiler lspoiler: es démons intérieurs de la protagoniste. Les raisons pour lesquelles spoiler: elle fuit et les traumatismes qu'elle tente d'oublier demeurent obscurs, ce qui laisse le personnage sans une conclusion qui pourrait lui permettre de se rétablir et de progresser. C'est un défaut majeur, car cela empêche l'audience de pleinement comprendre et de s'attacher à son voyage. "Causeway" manque ainsi l'occasion de devenir un film véritablement mémorable, voire excellent, malgré ses autres qualités indéniables.
Dans ce film certaine qualité son indéniables comme le casting. Bien sûre Jennifer Lawrence est comme toujours génial et sont duo avec le fabuleux Bryan Tyree Henry marche plutôt bien. La musique composé par Alex Somers qui s'occupait il y a quelques années de la BO de Captain Fantastic est dingue. Mais le long métrage est long, vraiment super long ! La réalisation est presque inexistante et le montage est vraiment au fraise. Parfois on a des champ contre champ vraiment hideux (c'est que l'on reprochait a Bohemian Rhapsody quand même). Bref . . . C'est Chian mais asser bien exécuté. Mais c'est quand même Chian !